Cornus - Cornouillers

Les Cornouillers sont des plantes à mettre au soleil non brûlant ou en mi-ombre. Son feuillage prend de jolies couleurs automnales. La floraison s'étale de février à juillet selon les variétés. Certaines possèdent une couleur de bois qui ajoute un bel effet pour votre jardin. Si le bois est coloré, sachez que la taille en hiver donne encore plus de couleur au bois pour l'année à venir. Plus on le taille, plus i...

Lire la suite

Pourquoi planter des Cornus ou Cornouillers ?

Le genre "Cornus" est immense. Il regroupe à la fois des variétés couvre-sol et des arbres de plusieurs mètres de haut. Ils sont très recherchés au jardin car ils cumulent les variétés. Rustique et peu exigeant; on les plante plutôt en mi-ombre pour profiter des nombreuses couleur de floraison et de feuilles. Les fleurs assez gracieuses du printemps sont mises en valeur par le feuillage qui devient flamboyant en automne. Il disparait généralement en hiver pour laisser place au bois et aux écorces décoratives qui illuminent le jardin lorsque les températures rafraichissent et que le temps devient plus monotone. C'est une vrai bouffée d'oxygène et de couleur en hiver.

Ils se cultivent bien en pots pour égayer balcons et terrasses; haie libre et massifs. Leur silhouette se prête particulièrement bien aux jardins japonisants. Les fruits comestibles (rouges allongés ou rond et bosselés) font le bonheur des oiseaux frugivores. On évite les sols calcaires et l'humidité stagnante. On opte pour un mélande de terre de bruyère à la plantation et on peut pailler avec des aiguilles ou écorces de pin pour favoriser l'acidité du sol que le Cornouiller apprécie.