Oliviers

L'Olivier est un bel arbre ornemental au feuillage persistant luisant. L'Olivier se pare de fleurs blanches en été qui pourront laisser place à de petites olives dans les régions les plus chaudes. L'Olivier est apprécié pour son tronc tortueux, tortuosité qui s'accroit avec l'âge. Une fois bien implanté, l'Olivier sera difficile à déloger. Même si une partie de son tronc est abimée, l'Olivier repousse. ...

Lire la suite

L'Olivier

L'olivier fait partie de la vie quotidienne en Méditerranée orientale depuis les débuts de la civilisation il y a plus de 6 000 ans. Des milliers d'années de sélection et d'élevage l'ont transformé en l'arbre productif que nous connaissons aujourd'hui. L'olivier fait aujourd'hui partie intégrante du paysage méditerranéen et constitue la plante économique la plus importante de la région avec 800 millions d'arbres en culture.

Au printemps, la canopée argentée est couverte de minuscules fleurs, comme des étoiles éparses, et les branches ondulantes protègent une profusion de bulbes printaniers et de fleurs sauvages en dessous. Pendant le long et chaud été méditerranéen, les arbres deviennent lourds de fruits, mûrissant du vert au noir à l'approche de l'hiver.

Les oliviers sont extrêmement résistants et peuvent supporter une  sécheresse et des températures allant jusqu'à -7°C pendant de courtes périodes.

Plantation et entretien

Les oliviers sont résistants mais on essaie de choisir un emplacement ensoleillé, abrité et bien drainé. On plante au printemps, après que le risque de gel soit passé, mais avant la fin juin pour donner à l'arbre tout le temps de s'établir avant l'hiver suivant.

Découvrez notre article de blog : Comment protéger son olivier en hiver ?