Caryopteris

En haie fleurie ou en pot, le Caryopteris embellira votre jardin avec sa floraison bleue-mauve abondante. Rustique jusqu'à -20°C, il préférera le soleil et une place à l'abri du vent. Pour retrouver une belle floraison l'année suivant, le Caryopteris doit être tailé sévèrement. Avec sa floraison plus ou moins tardive en été, le Caryopteris est un arbuste polyvalent qui tolère une sécheresse mê...

Lire la suite

UN ARBUSTE MELLIFÈRE

Les fleurs bleues du Caryopteris sont particulièrement mellifères. Elles attirent de nombreux insectes pollinisateurs qui apprécient le riche nectar. Cet arbuste; en fonction des variétés; fleurit du début de l'été jusqu'à la fin de l'automne. Les coloris peuvent être plus ou moins foncés.

Le port de la plante est érigé et peut être retaillé si vous souhaitez lui donner une forme particulière. On taille bien avant l'été pour profiter de la floraison. Sinon; on peut le retailler avant l'hiver pour regénérer son bois du printemps prochain. Arbuste au feuillage caduc; il propose des teintes argentées ou plus vertes. Le contraste est intéressant; surtout en fin d'été lorsque les autres plantes du jardin commencent à fâner.

LA CULTURE DU CARYOPTERIS

Il aime les expositions ensoleillées et abritées des vents froids dominants. Il peut être planté en bord de mer à condition d'être avec d'autres plantes. Un sol frais et drainé complètera la plantation. Plutôt rustique et peu sensible aux maladies et aux ravageurs; il trouve une place de choix en potées et en pleine terre. On l'accompagne de vivaces moyennes ou de graminées.