Carex

Les Carex sont des fausses graminées. Ils sont appelés à tort par ce nom car ils y ressemblent beaucoup. Ils possèdent une très grande diversité de feuillage et de floraison. Ils restent assez bas et servent de couvre-sols ou de plantes pour confectionner une bordure. On aime les Carex pour leur diversité et ils ne nécessitent que peu d'entretien. Plantez les Carex au soleil dans un sol plutôt sec à frais. Découvrez nos variétés parmi les feuillages bronze, vert, jaune et panaché. Consultez...

Lire la suite

Connues depuis toujours, les Graminées sont, très à la mode. Symboles de liberté, légèreté, élégance, graphisme. Mouvement Toujours, elles dégagent un côté nature et sauvage, un spectacle magnifique !

Le matin, les carex jouent avec la lumière rasante du lever de soleil et offrent de magnifiques spectacles !

Le carex ou Laîche est une fausse graminée qui offre une grande diversité de feuillages très colorés, verts, jaunes, bleus, panachés… D’entretien facile, il trouve sa place dans de nombreuses situations humides ou fraîches.

Comment planter ?

Choisissez un emplacement où la terre reste fraîche, près d'un bassin, en zone humide ou non loin d'un ruisseau.

Le terrain doit être retourné sur 40cm de profondeur et de largeur. La zone de culture doit être propre de toutes plantes nuisibles : arrachez manuellement ou mécaniquement toutes les herbes ou gazon autour de chaque plante. Préparez un trou assez grand (3 à 4 fois le volume de la motte) pour que le système racinaire de la plante puisse s'étaler dans la terre ameublie afin que le plant s’implante bien.

Ajouter un lit de gravillon au fond du trou de plantation. Les carex aiment les terres fraîches mais drainées.

Couvrir ce lit de quelques centimètres de terre.

Installer les laiches dans le trou, combler les espaces laissés vides et tasser la terre autour du pied.

Après la plantation ?

À la plantation, même s’il pleut, il est impératif d’arroser le plant. C'est ce premier arrosage qui fera le lien entre les racines de la plante et le terrain de plantation.

Ensuite, s’il ne pleut pas et que la terre sèche (printemps ou en été), il faut pouvoir assurer un bon arrosage par semaine.

En été, il faut supprimer les feuilles jaunies ou mortes pour rajeunir la touffe.

Tous les trois ans, vous pouvez diviser les touffes de mai à juillet pour rajeunir la plante.

La plupart des carex sont très rustiques et peuvent être exposés à des températures de -20 ° excepté les espèces originaires des zones tropicales du globe qui supportent mal les gelées prolongées mais qui résistent tout de même à -7°.

Utilisation :

En bordure de terrasse ou dans de gros bacs sur un balcon, choisissez des Miscanthus à grand développement.

Les carex vont bien en pot et en jardinière sur un bord de fenêtre.

Optez pour des graminées au charme fou comme le Carex Feather Falls et son feuillage panaché qui apporte du volume, l’Uncinia rubra et son feuillage brun qui surprend ou encore le Stipa Sirocco pour ses couleurs automnales incroyables.

En pleine terre comme en jardinière, vous pouvez utiliser les graminées pour rompre les lignes et apporter des courbes, du volume, pour structurer un massif.