Cistes

Arbuste méditerranéen de base, les Cistes poussent très facilement dans les sols pauvres. Son feuillage est persistant, résistant aux maladies et à la sécheresse. La floraison des Cistes est abondante et plusieurs coloris sont disponibles comme le blanc, le jaune, le rose et le rouge. Une exposition ensoleillée et chaude permet à la floraison d'être plus abondante. Un sol drainé est indispensable. L'humidité st...

Lire la suite

LES CISTES

Arbrisseau ou arbuste particulièrement adaptés au pourtour méditerranéen; elle se démocartise dans toutes les régions. Affectionnant les sols secs; calcaires et sableux ainsi que les expositions ensoleillées; c'est le secret de sa réussite et de sa belle floraison. Le buisson se couvre de nombreuses fleurs au printemps et en été. Blanches à coeur jaune; rose pâle au rose foncé à coeur pourpre; elles sont mellifères et composées d'un nectar délicieux pour les insectes pollinisateurs.

Son feuillage persistant à semi-persistant en fonction des régions où elle est implantée; il est plus ou large en fonction des variétés. Assez rustique; elles supportent des températures pouvant aller jusqu'à -10°c une fois qu'elles sont bien installées. Idéal en massif; mixed-border et potées fleuries.

Ciste - Cistus

COMMENT PLANTER UNE CISTE ?

On creuse un trou qui mesure 3 à 4 fois la taille de la motte de la plante. On mélange de la terre de jardin avec un peu de terreau et un mélange de sable et de pierre pour aérer le sol s'il est lourd. On draine bien le fond pour éviter les excès d'eau en hiver. On trempe la plante dans une bassine d'eau avant la plantation. On pose la cistus dans le trou avec le collet au niveau 0 du sol; puis on rempote avec le mélange créé.

Une fois les racines de la plante complètement recouvertes; on tasse avec ses mains puis on arrose. Toujours en 2 fois pour une meilleure absorption par la plante; le premier arrosage sert à finir de tasser la terre et permettre aux racines de commencer à accéder à l'eau. C'est au 2ème arrosage que les racines sont réellement réceptives à l'arrosage. Ensuite; on arrose tous les 2/3j en fonction de la météo et de la région.