Coprosmas

Arbustes colorés, les Coprosmas sont originaire du Pacifique. Leur feuillage persistant est brillant. Le Coprosma aime les expositions mi-ombragées de préférence. Vous pouvez les planter au soleil mais le sol doit être gardé frais. Une fois bien installé, il tolère une courte sécheresse. Les Coprosmas sont des petits arbustes qui supportent bien la taille. On laisse les fleurs blanches printannières s'ouvrir...

Lire la suite

DE LA COULEUR SUR TOUTES LES FEUILLES

Les coprosmas sont des arbustes étonnants qui se développent en port compact et souvent arrondi. Les feuilles assez fines sont luisantes et très colorées. Allongées et persistantes; ils illuminent toute l'année les potées ou massifs où ils sont plantés. Des fleurs blanches estivales discrètes mais parfumées sont suivies par de petites baies appréciées des oiseaux.

Plante de climat doux (-3°C max); on réserve la plantation sur les pourtours océaniques ou méditerranéens mais également en pot qu'on peut hiverner. On peut le garder en abri en hiver comme un garage lumineux ou une serre froide.

La plantation du coprosma s'effectue au soleil non brûlant ou en mi-ombre avec un sol drainé. Il tolère un peu d'acidité mais pas de calcaire. On peut amener un peu de terre de bruyère à la plantation pour faciliter son installation. C'est un arbuste peu sensible aux maladies et parasites. Il peut atteindre une hauteur de 60cm à 1m de haut pour un étalement équivalent. Il se taille au début du printemps pour conserver sa forme ou lui en donner une nouvelle.

Le Saviez-vous ? Cette magnifique plante colorée est originaire du Pacifique. Elle s'y développe spontanément (sur Hawaï et en Australie) et forme des bosquets colorés.