"Le Cercis soignait autrefois les maux et donne aujourd'hui à manger aux animaux"


Les Histoires sur le Cercis

► Mais d’où vient ce nom ? La légende raconte que c’est un Cercis ou Arbre de Judée qui aurait servi à Judas pour se pendre après avoir trahi Jésus. On le trouve aussi en abondance en Israël dans une région qui s’appelait la Judée (aujourd’hui la Cisjordanie).

 

► En Amérique, les indiens utilisaient les racines et l’écorce en décoction pour traiter les nausées, vomissements et dysenteries (états fébriles en général). De nos jours, les bourgeons des feuilles sont utilisés en gemmothérapie pour soulager notamment les troubles de la circulation sanguine.

 

► On peut planter l’Arbre de Judée dans un verger de pommier-pêcher pour chasser les psylles (parasites). Culture possible en bonsaï pour le Cercis type.

 

Nos variétés de Cercis - Arbre de Judée

Nom de la variété Photo Caractéristiques Dimensions Rusticité





Cercis type

(Voir la fiche détaillée)

Cercis type





 Magnifique floraison rose en Mars-Avril

♣ Feuillage caduc vert puis doré à l'automne

♣ Sol richhe, drainé et accepte le calcaire





Hauteur : 4m

Largeur : 3m

 

 

 

 

-10°C





Cercis 'Forest Pansy'

(Voir la fiche détaillée)

Cercis 'Forest Pansy'

 

 

 

 

♣ Beau feuillage pourpre-rouge puis violacé

♣ Floraison intense en Mars-Avril

♣ Sol frais et drainé, ne tolère pas les sols secs





Hauteur : 4m

Largeur : 3m

 

 

 

 

-15°C

 

                                  

 

La culture du Cercis

☼ Petit arbre qui peut atteindre le 5m de haut maximum, le Cercis donne une abondante floraison rose soutenue au printemps, directement sur le bois de l’arbre. Les fleurs apparaissent en grappes avant les feuilles caduques et cordiformes. Elles sont mellifères, légèrement parfumées et attirent de nombreux insectes butineurs comme les abeilles, bourdons et papillons.

Le feuillage peut être vert ou pourpre selon les variétés. Des gousses brunes se développent après la floraison. Elles servent de garde-manger pour les oiseaux à l’automne et pour l’hiver.

 

☼ Une exposition ensoleillée convient pour le Cercis. On peut le cultiver en pleine terre ou en bac, isolé ou en massif. L’Arbre de Judée ne demande que très peu d’entretien. Une taille légère en fin d’été permet d’équilibrer les rameaux. Son port compact donne de nombreuses branches tortueuses. Arbre fixateur d’azote, le Cercis est un arbre essentiel dans le Jardin. Les sols pauvres ne le dérangent pas. Son origine méditerranéenne lui permet une tolérance assez grande à la sécheresse. Son pire ennemi sera les sols humides en hiver.

 

☼ On voit parfois le Cercis en ville, en Arbre d’alignement ou dans les parcs paysagers. C’est un arbre qui supporte bien la pollution atmosphérique. Sa rusticité de -10°C maximum lui confère un avantage de plus pour être planté en bac et/ou en ville !

 

            Cercis

 

Quelques conseils de plantation du Cercis

► Bien choisir son emplacement car le Cercis, une fois planté, n’aime pas être déplacé

► Le protéger des vents forts et froids. Une situation abritée sera parfaite.

► Si votre Arbre de Judée gèle, vous pouvez le rabattre et pailler le pied pour lui permettre de mieux redémarrer.

 

Des Questions ? Besoin d'Aide ? N'hésitez pas à nous contacter et à partager votre expérience avec nous !