Rare et recherché, le Citron Caviar est originaire d’Australie, dans les forêts du Bush. C’est également le premier producteur mondial. Épisode étonnant de l’histoire de ce fruit, ce sont les colons occidentaux qui ont failli faire disparaître ce fruit en coupant les forêts australiennes pour installer leurs maisons et troupeaux. C’est aujourd’hui l’Occident qui recherche activement ce fruit pour son parfum si délicat !

 

Citron Perle, curiosité de la nature

Avec son feuillage rond et aromatique, le Finger Lime possède un port assez arrondi qui peut atteindre les 2 à 3m en pleine terre sur le pourtour méditerranéen. Quand il est planté en pot, il s’épanouit et mesure environ 2m. Ces nombreuses branches serrées les unes contre les autres contiennent des épines.

La floraison blanche parfumée et mellifère s’ouvre d’Avril à Juin. Les boutons floraux sont violets. Les fruits allongés ressemblant au choix à des cornichons ou des doigts (potelés) et contiennent des billes acidulées qui éclatent dans la bouche. Original, il en épate plus d’un ! Il fait aussi partie de la famille des Rutacées, de tous les Agrumes.

 

Citron Caviar

 

Comment savoir si un citron caviar est mûr ?

On récolte le fruit au fur et à mesure des besoins car il se conserve mieux encore accroché dans l’arbre. On ramasse les fruits lorsque la peau est uniformément colorée et quand le fruit est très légèrement mou. On récolte à la main entre Novembre et Février, en fonction des variétés.

 

Utiliser le Citron Caviar en Cuisine

Ce citron si particulier s’utilise comme un aromate ou un condiment. On ne fait pas de la confiture ou une tarte avec. Cela vous reviendrait très cher et le goût n’est pas au RDV quand le fruit est transformé. Quelques billes suffisent pour rehausser la saveur d’un plat. Il accompagne parfaitement plats sucrés et salés mais aussi boissons et cocktails.

 

Quel est le prix d’un citron caviar ?

On compte à peu près 20€ les 200g soit environ 5 fruits.

 

Comment s’occuper d’un citron caviar ?

Appréciant les expositions ensoleillées chaudes mais non brûlantes ou mi-ombragées lumineuses, il peut se planter en pleine terre dans les régions à hivers doux mais se comporte très bien en pot sur le reste du territoire. Sa rusticité est de -4 à -5°C. On l’hiverne dans une serre froide ou véranda mais également dans un garage lumineux non chauffé.

 

Installé à l’abri des vents, le Citron Caviar se plaît dans les sols humifères, drainés et drainants, légèrement acides et riches. On lui donne de l’engrais retard en cône au rempotage et en surfaçage (au pied de la plante) 2 fois par an au moment de la formation des fleurs et des fruits.

 

Nos variétés de Microcitrus australasica

 

Citron Caviar à Chair Blanche Citron Caviar à Chair Rose

 

À chair blanche (saveur citron) et à chair rose (saveur pamplemousse).

 

Besoin d'Aide ? Des Questions ? N'hésitez pas à nous contacter et à partager votre expérience avec nous !