Feijoa – Goyave ananas : Arbuste décoratif et comestible

 

Magnifique petit arbuste compact et buissonnant, il est aussi bien cultivé comme arbuste ornemental avant sa production de fruits, surtout dans certaines régions. Il propose de belles fleurs rouges fines et élégantes qui sont comestibles de Mai à Juillet. On a l’impression de manger un shamallow à la menthe.

 

On trouve son origine en Amérique du sud. Son écorce brun rouge se détache au fur et à mesure des années. Son feuillage persistant vert et grisé sur le dessous des feuilles avec un léger duvet.

Il atteint une hauteur d’environ 3/4m en pleine terre sur le pourtour méditerranéen. En gros pot, comptez environ 2m maximum. Pratique, cette goyave ananas est également résistante aux maladies et parasites.

 

Feijoa Sellowiana

 

Récolte de la goyave ananas

La récolte des fruits est réalisée en automne octobre-novembre en fonction des régions et sur les rameaux de l’année. Les fruits à saveur acidulée se retrouve entre l’ananas et la goyave, d’où son surnom de Goyave Ananas.

La pulpe du fruit est blanche translucide, juteuse et parfumée avec une peau verte à légèrement jaune. Il doit être légèrement mou au moment de la récolte. Le fruit peut prendre différentes formes et dimensions : rond à ovale et de 4 à 8cm de long et de diamètre.

 

Feijoa prix kg : environ 10€ / kg sur un MIN

 

Goyave Ananas

 

Plantation feijoa

On opte pour une plantation dans un endroit aéré mais à l’abri des vents froids et violents. En hiver, les feuilles peuvent prendre une marque brune sur l’extrémité de la feuille. Cela signifie que la plantation n’est pas assez abritée de vents froids. Pas d’inquiétude, de nouvelles pousses s’épanouissent au printemps et remplacent celles abîmées. Il se cultive aussi bien en pot qu’en pleine terre. Sa rusticité est de -5 à -6°C.

 

Il demande une exposition ensoleillée et chaude mais surtout une saison douce après l’été pour continuer de faire mûrir les fruits. Un sol neutre ou légèrement acide mais pas calcaire convient parfaitement. On les plante par 2 pour être sûr de profiter des fleurs et des fruits.

 

Le Goyavier du brésil perd ses feuilles, que faire ?

En hiver : ce peut être le gel ou un manque d’eau. S'il a fait froid et qu'il est dans un endroit peu abrité, alors les feuilles les plus fragiles tombent. Au printemps, de nouvelles font leur apparition.

 

Autres saisons : Manque d’engrais ou de terreau lorsqu’il est en bac. Dans ce cas, on perçoit le collet et les racines superficielles. Une fois le terreau rajouté, on peut également mettre une petite poignée d'engrais pour le rebooster. Un manque de soleil ou d’eau peut également perturber le développement foliaire (feuilles).

 

Feijoa recette (voir blog)

Il se consomme frais directement cueilli de l’arbre mais aussi en jus avec des pommes et ananas ou en compote et confiture. Nous avons réalisé pour vous une gelée de Feijoa. Découvrez-la dans un autre article sur notre blog.

 

Les bienfaits du Feijoa

Bienfaits du Feijoa  

 

On l’utilise de plus en plus dans le secteur de la cosmétique car le fruit est riche en iode, vitamines, fer ainsi que vitamines B et C. Il détoxifie, stimule et protège les cellules mais c’est également un anti-oxydant naturel et efficace pour la peau.

 

 

 

C’est également un élément de santé pour la digestion, un anti-inflammatoire et un anti-cancer. Il améliore la santé cardiovasculaire, réduit la pression artérielle et les anémies. Il prévient le diabète et améliore la santé bucco-dentaire. Il réduit le mauvais cholestérol et aide à perdre du poids.

 

Les fruits peu caloriques peuvent être consommées à tout moment de la journée. Ils sont source de potassium, calcium et phosphore. Découvrez nos variétés Best-Sellers : Feijoa sellowiana Coolidge & Feijoa Gemini.

 

Des Questions ? Besoin d’Aide ? N’hésitez pas à nous contacter et à partager votre expérience avec nous !