Le Doux parfum de L'hiver appelant le printemps !

 

Il embaume l'espace où il est planté et plusieurs mètres à la ronde. Il fleurit en hiver et donne de nombreux bouquets de fleurs étoilées blanches à roses sur la même branche... C'est le Daphné !

Découvrez et consultez Toutes les variétés de Daphnés !

 

Daphnés

 

Le Daphné est un arbuste connu mais que l'on retrouve encore peu dans les jardins. Son feuillage vert et légèrement allongé est caduc à persistant en fonction des températures hivernales. Il préfère les hivers doux (-10°C).

Idéal en Bretagne, sur le pourtout océanique et pour les jardins exposés Nord ou Nord-Est, le Daphné est parfait pour les petits jardins, en potées ou en pleine terre, aussi bien en ville qu'en campagne. On l'arrose régulièrement en été quand les températures dépassent les 25°C.

 

Nos variétés de Daphnés

 

Daphné parfumé - Daphné odora

Daphné odora - Daphné parfumé (Voir la fiche complète)

Floraison de Janvier à Mars

Hauteur et Largeur 1.5m

Rusticité à -8°C

 

Daphné parfumé panaché - Daphne odora aureovariegata

Daphné parfumé panaché - Daphne odora aureovariegata (Voir la fiche complète)

Floraison de Janvier à Mars

Hauteur et Largeur : 1.5m

Rustique à -8°C

 

Daphné d'été Eternal Fragrance ®

Daphné d'été Eternal Fragrance ® (Voir la fiche complète)

Floraison de Mai à Juillet puis en Septembre-Octobre

Hauteur : 80cm et Largeur : 70cm

Rustique à -15°C

 

Daphné du Tibet - Daphné tangutica

Daphné du Tibet - Daphné tangutica (Voir la fiche complète)

Floraison de Mars à Mai

Hauteur et Largeur : 1m

Rustique à -15°C

 

Comment planter un Daphné ?

Le Daphné se plante de préférence en exposition mi-ombragée ou à ensoleillement léger. Une exposition ombragée entrainera une baisse de production florale.

On choisit un sol drainé, léger et frais à tendance acide. Un apport de Terre de Bruyère à la planntation est une bonne chose.

Le Daphné craint les vents forts ainsi que les grosses chaleurs, l'humidité stagnante et les terres lourdes (argileuses). La plantation s'effectue de préférence à l'abri des gelées du printemps.

 

 

Quand planter un Daphné ?

Le Daphné se plante toute l'année. On évite cependant les périodes de gel et de sécheresse dans ce cas où les racines ne s'implanteraient pas bien dans le sol.

 

Où planter un Daphné ?

Près d'un passage ou d'une entrée. C'est lorsque l'on passe à côté du Daphné qu'on perçoit le plus de parfum. On peut aussi l'implanter dans un massif Terre de Bruyère.

 

Daphné

 

Quand tailler un Daphné ?

Après la floraison. Le Daphné se taille en été. Sa croissance est lente et donc on ne taille que le nécessaire, voire pas du tout. Si vous coupez trop court d'un coup, la plante n'apprécie pas et peut déclencher une apoplexie (arrêt des fonctions vitales de la plante entraînant sa mort).

 

Comment tailler un Daphné ?

On enlève uniquement les branches mortes ou abîmées.

 

Comment associer le Daphné ?

Le Daphné s'associe en pleine terre ou en pot avec des Érables du Japon, des Astilbes roses ou encore des Fougères et Toutes les plantes de Terre de Bruyère.

 

Des questions ? Besoin d'Aide ? N'hésitez pas à nous contacter et à partager votre expérience avec nous !