Le Kaki : Fruit idéal en plein hiver


Comment faire pousser un arbre à kaki ?

Le plaqueminier apprécie les expositions ensoleillées ainsi qu’un sol drainé, riche, frais, légèrement acide et peu calcaire. Il a besoin de chaleur en automne pour faire mûrir ses fruits. Une fois bien installé, il est rustique jusqu’à -15°C ou -20°C.

 

Il fleurit pendant les mois de Mai à Juillet pour une récolte d’Octobre à Décembre en fonction des variétés et des régions. Pour connaître le bon moment de la récolte, on cueille les fruits après la chute des feuilles. Un Arrosage régulier est nécessaire.

 

Arbre fruitier qui peut atteindre 5 à 10m de haut, il supporte une taille sévère. Son bois est dur et rappelle l’ébène. Son feuillage caduc prend de belles couleurs automnales.

 

Kaki - Plaqueminier

 

Quand et comment Planter un kaki ?

On peut le planter toute l’année en évitant les périodes de gel et de sécheresse.

 

 

Nos variétés de Plaqueminier

 

 

 

 

Kaki Type

(Voir la fiche Détaillée) 

Diospyros kaki

Gros fruits oranges à chair sucrée et juteuse que l'on consomme frais ou séché, peau orange-rouge à maturité

  

 

 

 

 

Kaki Lotus

(Voir la fiche Détaillée)

Diospyros Lotus
Nombreux petits fruits oranges translucides en grappes, rustique à -20°C, croissance vigoureuse
 

 

 

 

 

Kaki de Virginie

(Voir la fiche Détaillée)

Diospyros virginiaca
Nombreux fruits oranges et légèrements aplatis, par groupe de 2 ou 3 fruits

 

Les Plaqueminier Lotus et Virginie peuvent servir de porte greffe car ils sont vigoureux et rustiques. Au contraire leurs fruits sont plus petits.

 

Fruit riche en vitamines et oligo-éléments, le Kaki ou plaquemine peut peser jusqu’à 500g. Faible en calories et assez riche en fibres, il permet de changer des fruits traditionnels d’hiver comme la pomme, le kiwi ou la clémentine. Il ressemble à une tomate. Sa chair contient rarement des graines.

 

D’abord astringent s’il est cueilli avant maturité, on le récolte après les premières gelées. Les tanins contenus dans le fruit s’éliminent avec les gelées. On consomme donc les fruits bien mûrs, « blets ». Même arrivé à maturité, le Kaki ne tombe pas de l’arbre. Il reste bien accroché sur les branches et peut se conserver comme cela. C’est un fruit qui est assez fragile une fois mûr et cueillir. Sa peau être marquée de traces pendant le transport mais cela ne nuit en rien à son goût.

 

La peau peut être enlevée car elle n’amène pas de goût supplémentaire et peut contenir encore des tanins même une fois la chair mûre.

 

Quels sont les bienfaits du fruit kaki ?

-          Donne de l’énergie

-          Stimule le transit

-          Combat le diabète

-          Diminue la fatigue

 

Des Questions ? Besoin d'Aide ? N'hésitez pas à nous contacter et à partager votre expérience avec nous !