Nombreuses grappes de fleurs qui attirent les insectes en automne et en hiver


Arbuste originaire et de découverte américaine, le Mahonia est aussi nommé Vigne de l’Orégon. On doit son nom à M. Bernard Mc MAHON, décédé en 1816.

 

Sa silhouette érigée forme un buisson touffu et composé de nombreuses feuilles persistantes, découpées et imparipennées avec des épines au bout. Le Mahonia peut d’ailleurs être utilisé comme haie défensive mais aussi en isolé sur une pelouse ou il donnera un bel effet. Il arrive qu’on l’introduise dans une haie variée ou libre pour donner une touche de couleur en plein hiver.

 

Rustique vers -15°C, on protège néanmoins les jeunes sujets de Mahonias avec un bon paillis au pied et un voile d’hivernage ou une protection supplémentaire si nécessaire. Découvrez Tous les Mahonias.

 

Atouts écologiques du Mahonia

Le Mahonia produit de belles grappes érigées de fleurs jaunes et mellifères. C’est un atout certain en plein hiver pour les abeilles qui manquent de nourriture à cette période. Les fleurs parfumées dégagent un parfum entêtant rappelant le muguet. En fonction des variétés, les fleurs du Mahonia s’ouvrent de l’automne jusqu’au printemps. Une fois la floraison terminée, de petits fruits bleus ovales mûrissent. Un vrai délice pour les oiseaux.

 

Son système racinaire est également apprécié dans les terrains en pente ou érodé car il permet de maintenir le sol en place grâce au chevelu racinaire important et développé.

 

Mahonias

 

Comment planter un mahonia ?

Le Mahonia n’est pas exigeant. Arbuste simple que l’on peut implanter partout, il apprécie les expositions ensoleillées (non brûlantes) comme ombragées. On peut le planter dans tous types de sols drainés, même calcaires. Il se développe bien dans les sols humifères et frais mais non humide. Le Nord de la France est son climat favori.

 

Astuce : on ajoute un peu de terreau terre de bruyère et un cône d'engrais retard à la plantation pour booster son installation.

Avec sa bonne tenue en pot, le Mahonia peut également s’installer facilement chez vous sur votre terrasse ou balcon, même en ville et en bord de la mer.

 

 

Nos variétés de Mahonias

Mahonia Charity Mahonia Winter Sun Mahonia Hivernant

De Gauche à droite :

Mahonia Charity : floraison de Décembre à Mars, nombreuses grappes. Les feuilles rougissent en hiver.

Mahonia Winter Sun : floraison de Décembre à Mars, fleurs bien dressées et grandes feuilles jusqu'à 30cm.

Mahonia Hivernant : floraison en Février-Mars, fleurs en couronne avec une base de couleur prune.

 

Mahonia Bealei Mahonia Soft Caress ® Mahonia Cabaret ®

De Gauche à Droite :

Mahonia Bealei : floraison de Janvier à Mars. Grappes de fleurs courtes. Tolère les sols argileux. Port érigé puis qui s'étale.

Mahonia Soft Caress ® : floraison d'Août à Novembre. Feuilles sans épines. Port compact et graphique.

Mahonia Cabaret ® : floraison rouge-orangée d'Août à Octobre. Port compact et dense. Nombreuses feuilles.

 

Quand tailler un mahonia ?

Le Mahonia se taille toujours après la floraison pour en profiter au maximum. La période idéale est donc en début d’été (pour la plupart des variétés). Pour le Mahonia Cabaret, la floraison étant automnale, on le taillera en sortie d’hiver, une fois les grosses gelées passées.

 

Comment tailler un mahonia ?

On coupe le bourgeon terminal du Mahonia une fois la hauteur souhaitée atteinte pour l’aider à se ramifier.

Sinon, on procède à la taille d’1/3 de la longueur des rameaux On supprime les branches abîmées et le bois mort.

 

Comment entretenir un mahonia ?

Le Mahonia est un arbuste facile qui ne demande que très peu d’entretien. Il est adapté aux jardiniers débutants comme pour les plus confirmés. Pour les régions où il y a de la neige régulièrement, secouez votre arbre régulièrement pour faire tomber la neige pour ne pas casser les feuilles. Découvrez Toutes les variétés de Mahonias.

 

Le paillage du Mahonia

A la plantation, nous conseillons de mettre un paillage au pied. Ce dernier va garder l’humidité du sol en été et protéger contre le gel en hiver.

L’arrosage du mahonia

Le Mahonia aime les arrosages réguliers, surtout en été. Il est important que le sol ne se dessèche pas à cette période-là. Arbuste se développant bien en bac, on surveille un peu plus attentivement l’arrosage du Mahonia en jardinières. On ne le laisse pas sécher.

 

Idées au jardin : association de vivaces à floraison estivale pour mettre de la couleur quand il ne fleurit pas.

Ex : Heuchères, Sauges, Sedums, Sagines, Hémérocalles, Herbe à Chat...

 

Des questions ? Besoin d’Aide ? N’hésitez pas à nous contacter et à partagez votre expérience avec nous.