Le Millepertuis : de la plante à la pharmacie !

La petite histoire du Millepertuis

Originaire du Moyen-Orient mais naturalisé un peu partout dans le monde, le Millepertuis possède une histoire déjà ancienne. Aussi appelé Chasse-Diable ou Herbe de la Saint Jean, car sa floraison atteint son apogée vers le 21/06, le Millepertuis est un joli arbuste à longue floraison jaune étincelante.

Son feuillage est caduc à persistant selon les variétés. On observe les fleurs du mois de Mai à Octobre. Ensuite, on voit apparaître des boules rouges, le fruit. Les oiseaux consomment ces baies.

 

Naturellement, on trouve le Millepertuis dans les champs ou friches, en bordures de chemins et dans les endroits abandonnés. C’est un arbuste que l’on utilise pour maintenir un sol en pente et contre l’érosion.

 

                        Chemin avec du Millepertuis

 

Le nom Millepertuis viendrait de plusieurs origines :

-          Mille trous (ou passage. Un Pertuis est un passage) en référence aux feuilles. Quand on les observe par transparence, on peut apercevoir de nombreux micro-trous. Ce sont en réalité les poches qui contiennent les huiles essentielles de la plante.

-          Hypericum (nom latin) signifie « contre les fantômes ». C’est un arbuste qui chasserait les mauvais esprits avec la mauvaise odeur que dégage les fruits une fois écrasés.

 

                        Millepertuis

 

Les Bienfaits du Millepertuis

☼ Le Millepertuis se ramasse en Juin-Juillet. C’est la période à laquelle il est le plus en fleurs. On récolte les fleurs et les jeunes feuilles pour les consommer fraîches ou séchées.

C’est une plante qui renferme de nombreux éléments comme la Vitamine A et C, des huiles essentielles, du tanin et des flavoinoïdes (composés avec des effets bénéfiques sur la santé comme le chocolat noir, les fruits et les légumes).

 

☼ Reconnu en Phytothérapie, le Millepertuis est surtout utilisé contre la dépression. Son efficacité est reconnue et il est parfois prescrit en pharmacie. On peut aussi l’utiliser comme antiseptique, sédatif, cicatrisant et apaisant. Son Huile essentielle peut traiter les maux cutanés.

 

Avant de consommer du Millepertuis, un Avis médical est conseillé. Comme le pamplemousse, il peut intéragir avec d’autres médicaments et annulé ou renforcé une action.

 

Planter un Millepertuis

Le Millepertuis se plante de préférence dans un endroit ensoleillé mais non brulant à mi-ombragé. Une exposition ombragée empêche le bon développement des fleurs. Arbuste de terrains pauvres, le Millepertuis pousse même dans les sols les plus ingrats. Découvrez Tous nos Millepertuis

 

Attention cependant aux terres trop riches en Azote. Cet élément permet au feuillage de se développer au détriment de la floraison. N’apportez pas d’engrais ou uniquement de la potasse qui favorise le système floral de la plante.

Vigoureux, résistant aux maladies et rustique, on apprécie le Millepertuis dans les massifs ou haies moyennes car sa croissance est rapide. Il est idéal pour les jardiniers débutant ou absent !

 

                                   

 

Tailler le Millepertuis

Le Millepertuis se débrouille bien tout seul ! Une taille annuelle n’est pas nécessaire. Nous conseillons de le tailler tous les 3 ans pour conserver une belle forme compacte.

 

Si vous trouvez qu’il prend trop de place, n’attendez pas cette période pour le rabattre. Si les branches sont disgracieuses et le feuillage abîmé, vous pouvez tailler court. Cela permettra aux nouvelles pousses de bien se développer et de reformer votre arbuste comme vous le voulez.

 

Nos variétés de Millepertuis

Millepertuis arbustif Millepertuis 'Gemo' Millepertuis 'Little Mistery' ®

Millepertuis Arbustif

(Voir la fiche détaillée)

Millerptuis 'Gemo'

(Voir la fiche détaillée)

Millepertuis 'Little Mistery' ®

(Voir la fiche détaillée)

Millepertuis arbustif 'Arcadia' ® Millepertuis couvre-sol à grandes fleurs Millepertuis tricolor

Millepertuis arbustif 'Arcadia' ®

(Voir la fiche détaillée)

Millepertuis couvre-sol

(Voir la fiche détaillée)

Millepertuis tricolor

(Voir la fiche détaillée)


 

Les Associations possibles avec le Millepertuis

Association possible avec : Physocarpus 'Lady In Red' ®, Heuchère 'Palace Purple', Cornus 'Kesselringii', Arbre à papillons 'Silver Anniversary', Herbe aux écouvillons, Miscanthus 'Ferner Osten'

 

Besoin d'Aide ? Des Questions ? N'hésitez pas à nous contacter et à partager votre expérience avec nous !