Noisettes Une bonne et grosse récolte de noisettes, Miam !

 

Le Noisetier sauvage pousse spontanément dans nos forêts et dans toute l’Europe dont il est originaire. Arbuste multi-tronc apprécie pour son côté écologique et bien sûr ses noisettes comestibles, on peut planter le Noisetier partout en France. Il sert de gîte et de couvert pour la faune comme les oiseaux et les petits animaux en automne et hiver. Ils viennent y nicher ou grapiller les noisettes qui restent sur les branches, quand elles ne sont pas toutes ramassées.

 

Le Noisetier est aussi apprécié pour son côté mellifère en début d’année, ressource rare en cette période pour les insectes butineurs. Les régions françaises les plus productrices de noisettes sont l'Aquitaine, Midi-Pyrénées et la Corse.

 

Noisetier

 

Comment planter un Noisetier ?

Le Noisetier est un arbuste qui peut atteindre 5m de haut sur 3m de large. On le plante tous les 80cm à 1m pour une haie fruitière. Sinon tous les 3m. On l’associe régulièrement au Sureau à fruits et au Charme pour créer une Haie Protection Biologique. Idéal en bosquets et haies taillées, libres ou variées.

 

Il aime les expositions ensoleillées à mi-ombragées avec un sol frais mais non trempé et drainé. Il tolère aussi les sols argileux et calcaires. Arbuste très rustique (-20°C), on le plante en montagne jusqu’à 1 500m d’altitude !

On apporte de l’engrais une fois par an au printemps. On pense à bien l’arroser les 2 premières années. Ensuite, le noisetier est autonome. On surveille pendant l’été qu’il est suffisamment accès à la ressource. Cela permettra de récolter des noisettes plus grosses. Découvrez Toutes les variétés de Noisetiers ICI.

 

Comment tailler un Noisetier ?

taille du noisetier

 

La récolte des Noisetiers

Les Noisettes sont récoltées à partir de fin Août et jusqu’en Octobre. On peut aussi récolter et consommer les noisettes vertes (noisettes fraîches) dès le mois de Juillet. Le noisetier produit entre 6 et 11kgs de noisettes par pied au meilleur de sa production. En fonction des variétés, les noisettes sont rondes ou plus allongées. Pour assurer une récolte abondante, nous conseillons de planter au moins 2 pieds d’une même variété ou différente.

Le Saviez-vous ? Le noisetier peut produire des noisettes jusqu’à 60ans. 

 

Consommées principalement sèches, les noisettes peuvent être séchées dehors mais à l’abri des pluies sur un plateau, dans un endroit ventilé. Nous conseillons de les remuer pour que le séchage soit bien uniforme.

Riches en vitamines B&E (stimule le système immunitaire), en magnésium (contre stress et fatigue), en fibres et oméga 3&9 (lutte contre le cholestérol), si l’on consomme 25g de noisettes fraîches, cela couvre plus de 40% des besoins quotidiens.

 

On récolte les noisettes suite à la floraison mellifère du noisetier (environ 3-4 ans après la plantation). Les fleurs séparées mais sur le même pied sont pollinisées par le vent. Les fleurs femelles (rouges) sont petites et discrètes. On observe plus facilement les fleurs mâles en forme de chatons. La floraison apparaît de mi-Janvier et jusqu’au mois de Mars.

 

récolte de noisettes

 

Les autres utilisations du Noisetier

Le noisetier s’utilise sous forme de tuteur. On récupère les (grosses) branches coupées des différentes tailles et on s’en sert comme tuteurs au jardin, manches d’outils et cannes. On l’utilise également en tressage et vannerie. Le bois souple du Noisetier permet de faire de jolis aménagements dans le jardin ou dans la maison.

On peut utiliser le bois nu de l’hiver en complément dans des bouquets.

 

Le Saviez-vous ? Utilisé autrefois par les Celtes, le noisetier servait à la confection de baguettes « magiques » pour trouver des sources d’eau. On le taillait en forme de Y (forme la plus sensible à cette recherche).


Des Questions ? Besoin d'Aide ? N'hésitez pas à nous contacter et à partager votre expérience avec nous !