FRENCH DAYS : -50% avec le code 'AUTOMNE50'
Leaderplant
  • Accueil
  • Blog
  • Comment faire un brise vue pour balcon et terrasse avec des Bambous
Retour aux articles précedents
Conseils Bambous

Comment faire un brise vue pour balcon et terrasse avec des Bambous

3 janv. 2022

 

Vous avez envie de végétaliser votre balcon ou votre terrasse, en créant un espace confortable, abrité du vent et caché des regards ?

Les Bambous permettent de réaliser de très beaux brise-vue dans un style moderne et japonisant.

il y a 3 éléments indispensables pour mener à bien votre projet. Allons donc à l’essentiel : quels bambous ? dans quelle jardinière ? et dans quel terreau ?

Les Bambous :

La culture en pot c’est un espace limité pour le développement des plantes. Bien que l’on puisse imaginer de cultiver toutes les plantes dans des pots, certaines ont tout de même un mode de croissance plus adapté et peuvent donc permettre de réaliser un aménagement qui sera durable dans le temps.

On choisira donc plutôt des bambous non traçants : les Fargesia.

Les plus couramment utilisés sont : le Fargesia Campbell pour les expositions très ensoleillées, le Fargesia Rufa au développement très dense et feuillu ainsi que le Fargesia Pingwu et le Asian Wonder et ses cannes colorées.

Pour obtenir un joli effet dès la plantation, on choisit des bambous en pot de 4 à 5L minimum. Plus le pot est gros, plus le bambou est fourni.

plantation bambou

 

La Jardinière :

Les Bambous sont de grandes plantes. Il convient donc de choisir un bac assez large. Les dimensions préconisées : 40cm de large minimum et 40 à 60cm de hauteur. Attention à ne pas choisir un bac trop haut dont l’assise ne serait pas suffisamment stable.

Le bac doit être percé pour l’évacuation du trop-plein d’eau.

Nous avons sélectionné ce bac au design moderne et avec réserve d’eau. Il fait 40cm de large et de profondeur, pour 1m de longueur. On plante 2 bambous pour faire un brise-vue.

bac brise vue

 

Le terreau :

Utiliser un substrat de qualité est essentiel pour la durabilité de la plantation.

Le terreau professionnel bacs & jardinières a été conçu pour optimiser la structure pour un bon développement des racines et la rétention en eau pour limiter les besoins en arrosage. J’y ajoute 3kg de compost (les bambous aiment bien…)

terreau de plantation

Vous pouvez également faire un mélange de 50% de terreau classique et 50% de bonne terre de jardin.

 

Voici maintenant les étapes pour la plantation des bambous en jardinière :

Dans le fond des bacs préalablement percés sur les plots, je mets un lit de 3 à 4cm de billes d’argile : c’est la réserve d’eau. L’eau remonte vers le terreau par capillarité.

Billes d'argile

Puis je recouvre les billes par une feuille de feutre geotextile.

Géotextile

Et enfin je remplis le bac avec mon terreau et compost.

Terreau plantation jardinière

J’installe mes 2 bambous et complète avec du terreau. Il faut bien tasser pour éviter la formation de grosses poches d’air. J’arrose copieusement, pour bien faire le lien entre le terreau et les racines des bambous.

Les bambous vont pousser et très vite je profiterai de mon coin terrasse…

Louise vous explique tout dans notre tuto: installer des bambous pour une haie brise vue 

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mardi 04/10/2022
Retrait Pépidrive : Mardi 04/10/2022 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)
Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En automne, c’est la saison idéale pour la plantation de toutes les plantes non-gélives. Pendant l’hiver et le printemps, les plantes ont le temps de développer leur système racinaire et seront donc plus résistantes au chaud lors de l’été prochain.

On arrose copieusement à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, les arro-sages seront alors à ajuster selon la météo.

Il est aussi conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes pour limiter l’évaporation de l’eau et protéger le système racinaire des 1ère températures négatives.

x

Besoin d'un Conseil ?