Découvrez nos  Ventes Flash ! Vite !
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Conseils Fruitiers

Planter et Entretenir un Arbre fruitier en pot

4 sept. 2018

Comment bien s'occuper des ses Arbres Fruitiers en Pot ?

La plantation d'un Arbre Fruitier en Pot

Pour bien entretenir son ou ses fruitiers en pot, il faut d’abord choisir le bon pot. Nos conseils pour débuter : choisir un pot qui mesure 2 à 3 fois la taille du plant acheté ou reçu. Percer des trous dans le fond du pot si ce n’est pas déjà fait.

On met en place un drainage dans le fond pour évacuer le surplus d’eau et bien drainer la terre. Vous pouvez utiliser des Billes d’argile ou du Minéral recyclé Copolight ®.

Ensuite, on choisit un terreau adapté à la plantation en pot comme le Terreau Spécial Jardinières. Enrichi en éléments nutritifs, il permet une belle croissance de la plante. On n’oublie pas le Cône d’engrais retard sous chaque plante.

 

 Matériaux pour une bonne plantation

 

Ensuite, une fois qu’on a choisi les matériaux pour faire pousser les fruitiers, on choisit des fruitiers qui sont adaptés à la culture en pot : Gamme de fruitiers Fruit Me ®, Fruitiers colonnaires, petits fruits pour culture en bac ou pots : myrtilles, fraisiers, cranberries, cassis, groseilles.

 

Valable pour les Fruitiers nains, colonnaires et gamme Fruit Me ® : les dimensions restreintes permettent de les planter sur un balcon, une terrasse ou un petit jardin. C’est l’adéquation du porte-greffe et de la technique de greffage qui permet la culture en pot et la fructification rapide de ces arbres fruitiers. On peut évidemment les cultiver en pleine terre : leur développement sera alors un peu plus important.

 

L'entretien d'un Arbre Fruitier en Pot en 8 étapes

Il existe différentes étapes pour entretenir correctement vos arbres fruitiers :

Arrosage d'un Arbre Fruitier en Pot   Arrosage : on arrose bien par temps chaud, sec et venté. Le vent a tendance à faire sécher rapidement la terre ou le terreau. On évite les coupelles qui reste sous le pot pour plusieurs raisons : asphyxie de la plante car trop d’eau, attraction des insectes comme les moustiques.
Exposition des Arbres fruitiers en Pot  

 

Exposition : le plus souvent ensoleillée pour permettre aux fruits de mûrir plus facilement. Certains préfèrent la mi-ombre comme les framboisiers, myrtilles ou cranberries.

Engrais pour les Arbres fruitiers en Pot  

 

Engrais : surtout au printemps pour permettre aux jeunes pousses de bien se développer. Vous pouvez en mettre un peu à l’automne mais enrichi en Phosphore (développement des racines et résistance de la plante).

Désherbage des Arbres fruitiers en Pot  

 

Désherbage : régulier. N’attendez pas d’être envahi pour les enlever.

Rempotage des Arbres fruitiers en Pot   Rempotage : nous conseillons un rempotage tous les 2-3 ans dans un pot plus grand. La taille du pot choisie donnera une bonne indication sur le développement final de l’arbre. Plus vous choisirez un pot grand, plus l’arbre aura de place pour se développer et donc produira plus de fruits.
Taille des Arbres fruitiers en Pot  

 

Taille : non nécessaire sur des fruitiers nains et colonnaires. Cela dépend des variétés mais la taille la plus répandue consiste à égaliser ou couper les branches qui parte trop loin.

Paillage des Arbres fruitiers en Pot   Paillage : pour protéger les arbres fruitiers toute l’année, en particulier l’hiver (contre le gel) et l’été (contre la sécheresse), on utilise des paillages faciles comme le chanvre, le mulch ou les feuilles mortes. On le renouvelle tous les ans pour qu’il garde son efficacité.
Protection hivernale des Arbres fruitiers en Pot   Protection hivernale : en plus du paillage instauré et expliqué ci-dessus, si vous êtes dans une région à hiver froid, procurez-vous un voile d’hivernage. Sinon, vous pouvez stocker vos fruitiers dans un appentis, un garage lumineux, une serre froide ou une véranda. Toutes nos variétés proposées peuvent passer l’hiver dehors sans problème. Nos conseils de protection sont à adapter en fonction des températures.


Des Questions ? Besoin d’Aide ? N’hésitez pas à nous contacter et à partager votre expérience avec nous !

Découvrez également nos différents articles de blog sur les Fruitiers :

Les Agrumes : culture et conseils

Comment planter une haie fruitière

Fruitiers colonnaires - Fruitiers en Pots

Plantation Fruitier en Racines Nues

Fruitiers nains Fruit Me ® : tout pour plaire !

Taille des Arbres fruitiers

Tailler et former les Arbres fruitiers

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Jeudi 04/04/2024
Retrait Pépidrive : Mercredi 03/04/2024 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)

NEW - Retrait Drive possible le samedi suivant de 9h à 13h à partir de la date de retrait Pépidrive ci-dessus

Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? Au printemps, toutes les plantes peuvent être plantées dans le jardin ou en pot.

À la plantation, un arrosage est nécessaire (même si le sol est humide). En effet, il est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, les arrosages seront à ajuster selon les conditions météorologiques. De plus, il est conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes ...) au pied de vos plantes pour limiter l'évaporation.

 

x

Besoin d'un Conseil ?