Comment bien s'occuper des ses Arbres Fruitiers en Pot ?

La plantation d'un Arbre Fruitier en Pot

Pour bien entretenir son ou ses fruitiers en pot, il faut d’abord choisir le bon pot. Nos conseils pour débuter : choisir un pot qui mesure 2 à 3 fois la taille du plant acheté ou reçu. Percer des trous dans le fond du pot si ce n’est pas déjà fait.

On met en place un drainage dans le fond pour évacuer le surplus d’eau et bien drainer la terre. Vous pouvez utiliser des Billes d’argile ou du Minéral recyclé Copolight ®.

Ensuite, on choisit un terreau adapté à la plantation en pot comme le Terreau Spécial Jardinières. Enrichi en éléments nutritifs, il permet une belle croissance de la plante. On n’oublie pas le Cône d’engrais retard sous chaque plante.

 

 Matériaux pour une bonne plantation

 

Ensuite, une fois qu’on a choisi les matériaux pour faire pousser les fruitiers, on choisit des fruitiers qui sont adaptés à la culture en pot : Gamme de fruitiers Fruit Me ®, Fruitiers colonnaires, petits fruits pour culture en bac ou pots : myrtilles, fraisiers, cranberries, cassis, groseilles.

 

Valable pour les Fruitiers nains, colonnaires et gamme Fruit Me ® : les dimensions restreintes permettent de les planter sur un balcon, une terrasse ou un petit jardin. C’est l’adéquation du porte-greffe et de la technique de greffage qui permet la culture en pot et la fructification rapide de ces arbres fruitiers. On peut évidemment les cultiver en pleine terre : leur développement sera alors un peu plus important.

 

L'entretien d'un Arbre Fruitier en Pot en 8 étapes

Il existe différentes étapes pour entretenir correctement vos arbres fruitiers :

Arrosage d'un Arbre Fruitier en Pot   Arrosage : on arrose bien par temps chaud, sec et venté. Le vent a tendance à faire sécher rapidement la terre ou le terreau. On évite les coupelles qui reste sous le pot pour plusieurs raisons : asphyxie de la plante car trop d’eau, attraction des insectes comme les moustiques.
Exposition des Arbres fruitiers en Pot  


Exposition : le plus souvent ensoleillée pour permettre aux fruits de mûrir plus facilement. Certains préfèrent la mi-ombre comme les framboisiers, myrtilles ou cranberries.

Engrais pour les Arbres fruitiers en Pot  


Engrais : surtout au printemps pour permettre aux jeunes pousses de bien se développer. Vous pouvez en mettre un peu à l’automne mais enrichi en Phosphore (développement des racines et résistance de la plante).

Désherbage des Arbres fruitiers en Pot  


Désherbage : régulier. N’attendez pas d’être envahi pour les enlever.

Rempotage des Arbres fruitiers en Pot   Rempotage : nous conseillons un rempotage tous les 2-3 ans dans un pot plus grand. La taille du pot choisie donnera une bonne indication sur le développement final de l’arbre. Plus vous choisirez un pot grand, plus l’arbre aura de place pour se développer et donc produira plus de fruits.
Taille des Arbres fruitiers en Pot  


Taille : non nécessaire sur des fruitiers nains et colonnaires. Cela dépend des variétés mais la taille la plus répandue consiste à égaliser ou couper les branches qui parte trop loin.

Paillage des Arbres fruitiers en Pot   Paillage : pour protéger les arbres fruitiers toute l’année, en particulier l’hiver (contre le gel) et l’été (contre la sécheresse), on utilise des paillages faciles comme le chanvre, le mulch ou les feuilles mortes. On le renouvelle tous les ans pour qu’il garde son efficacité.
Protection hivernale des Arbres fruitiers en Pot   Protection hivernale : en plus du paillage instauré et expliqué ci-dessus, si vous êtes dans une région à hiver froid, procurez-vous un voile d’hivernage. Sinon, vous pouvez stocker vos fruitiers dans un appentis, un garage lumineux, une serre froide ou une véranda. Toutes nos variétés proposées peuvent passer l’hiver dehors sans problème. Nos conseils de protection sont à adapter en fonction des températures.


Des Questions ? Besoin d’Aide ? N’hésitez pas à nous contacter et à partager votre expérience avec nous !