Jardins méditerranéens et Jardins secs pour un été réussi

PLANTES POUR REMPLACER LES BUIS

Dans certaines régions, les Buis développent des maladies du feuillage où sont attaqués par un papillon, la Pyrale du Buis. Dans le jardin, on peut remplacer les Buis par d'autres arbustes au feuillage persistant et à port dense. Les plantes pour remplacer les Buis sont : les Fusains, les Houx crénelés, les Loniceras ou encore l'If.  Leaderplant a sélectionné les meilleures plantes substitut des Buis. Plus on veut une ...

Lire la suite

Pour quelles raisons remplacer les Buis dans les Jardins

Pour structurer un jardin et en souligner les perspectives; pour encadrer un massif; borner un potager ou une allée; les paysagistes conseillent la plantation de petites bordures végétales.Présent dès le 17ème siècle dans les jardins à la Française; les buis sont malheureusement actuellement sujets aux maladies comme les champignons  :  Volutella buxi et Cylindrocladium buxicola. Ils sont aussi attaqués par des ravageurs tel la redoutable chenille de la Pyrale qui les grignote sans pitié.

Il est donc maintenant conseillé de remplacer les Buis par d’autres variétés d’arbustes persistants qui leur ressemblent; supportent bien la taille tout en étant résistants à ces maladies. Pour créer une bordure basse; on les plante tous les 20cm comme le buis.

Les Houx (Ilex) pour remplacer les Buis 

Les Houx japonais; ilex crenata que l'on appelle aussi Houx faux buis; avec leurs toutes nouvelles variétés les LUXUS séduisent paysagistes et jardiniers. Leurs feuilles ressemblent tellement à celles du buis que l'on voit difficilement la différence.

Rustiques; ils ont tout du buis : une silhouette compacte se prêtant bien à la taille; (une taille par an suffit) et un feuillage décoratif et persistant avec de petites feuilles luisantes et vertes en toute saison. On évite de les planter en terrain calcaire.

Les Fusains pour remplacer les Buis 

Leur feuillage est très proche de celui du buis; les fusains du japon à petite feuilles (Euonymus japonicus microphylla) sont faciles d’entretien. Rustiques; ils s’adaptent à tous types de sols et supportent les tailles répétées. Ils poussent vite; résistent à la pollution et aux embruns.


Les Chèvrefeuilles pour remplacer les Buis

Les Chèvrefeuilles Arbustifs (lonicera nitida et pileata) sont eux aussi une très bonne alternative au buis. On taille 2 fois par an; au Printemps et en Automne. Ils deviennent de plus en plus denses à mesure qu’on les taille. Faciles d’entretien ils résistent bien à la sécheresse.

Ils existent d’autres variétés pour remplacer le buis comme le Lierre arborescent; le Phyllirea; la Myrte tarentine et  bien d’autres : vous les trouverez en cliquant sur ce lien

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Jeudi 07/07/2022
Retrait Pépidrive : Jeudi 07/07/2022 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)
Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En été, on arrose copieusement à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, les arrosages seront alors à ajuster selon la météo, jusqu'à une fois par jour en cas de forte cha-leur. Il sera très important de bien suivre l’arrosage de vos plants pour un meilleur enraci-nement et donc un meilleur développement.

Il est aussi conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes pour limiter l’évaporation de l’eau. Les arrosages seront à faire principalement le matin au lever du jour ou le soir. Cela limite l’évaporation ou les brûlures sur les feuilles dues à la réverbération du soleil sur les gouttes.

x

Besoin d'un Conseil ?