Cotoneasters

Arbuste défensif car possédant quelques épines, le Cotoneaster possède également des baies rouges toxiques pour l'homme mais dont les oiseaux sont très friands. Son feuillage persistant et sa hauteur raisonnable permet de concevoir une haie basse et fleurie. Il est également rustique et mellifère. On l'aime pour son aspect changeant au fil des saisons. Le cotoneaster est un arbuste utile au jardi...

Lire la suite

Le Cotoneaster; arbuste pratique et écologique

Les Cotoneaster sont des arbustes originaires de Chine et de l’Himalaya. Ils ont été rapportés et acclimatés en Europe au XVIIIe siècle par les missionnaires et on les trouve maintenant dans toute l’Europe. Adrien Franchetti; botaniste à la fin du XVIIIe siècle au Museum d’Histoire Naturelle a répertorié beaucoup de variétés et a même donné son nom à l’une d’elle; le Cotoneaster Franchetti.


Cet arbuste épineux possède des feuilles persistantes; plus ou moins grosses. Les variétés couvre-sols possèdent de petites feuilles; contrairement à ceux que l’on utilise en haie; qui eux possèdent de plus grandes feuilles. La belle floraison blanche est typique de la famille des rosacées. 5 pétales blancs ou rosés du mois de mai et jusqu’en juillet. Elles sont mellifères et attirent tous les insectes butineurs qui viennent chercher le nectar produit.

Cotoneasters

Planter un Cotoneaster

C’est une bonne idée même pour un jardinier débutant. Rustique; le Cotoneaster est une plante peu exigeante et facile à entretenir qui s’adapte à tous les types de sols; même calcaires et caillouteux. Il est bien sûr recommandé de faire un apport de terreau. Quant à l’exposition; elle ne pose pas non plus problème : cet arbre épineux aime le plein soleil mais tolère très bien la mi-ombre. 

Peu exigeant pour son implantation; il préfère les expositions ensoleillées qui vont augmenter la floraison et donc la production de fruits. Le Cotoneaster ne demande pas d’engrais particulier et apprécie les sols drainés et humifères même s’il tolère les sols secs; calcaires et pauvres. 

Un arbuste qui favorise la biodiversité

C’est une plante mellifère amie des oiseaux. Paysagistes et jardiniers les aiment aussi pour leurs qualités ornementales; leur floraison blanche parfumée et mellifère suivies d’une jolie fructification rouge qui fait les délices des oiseaux
Ce sont de petits fruits; toxiques pour l’homme; mais très appréciés des oiseaux et autres petits rongeurs. Ils les apprécient tout particulièrement car les baies des cotoneasters apparaissent du mois d’août à décembre; période où la nourriture commence à manquer pour nos amis du jardin.

Son aspect changeant à toutes les saisons est particulièrement apprécié. Sa croissance rapide; son intérêt décoratif et écologique est un atout précieux pour le jardin. C’est un arbuste d’ornement qui sert de nid pour l’hiver et de garde-manger. Il peut se planter dans toutes les régions de France grâce à sa grande rusticité. Il tolère aussi les endroits ventés ainsi que les embruns salés.

Cotoneasters


Quand planter un cotoneaster

On peut planter un cotoneaster en pot toute l’année en dehors des périodes de gel pendant lesquelles le sol ne dégèle pas dans la journée. Quand la terre est gelée; il ne faut pas remuer les racines des plantes et il est d’autre part très difficile de faire des trous dans le sol. La plantation de cet arbuste en été; même pendant les grandes chaleurs; est possible. Il faut simplement être plus vigilant avec l’arrosage.


Différentes variétés 

Il existe de très nombreuses variétés de Cotoneaster. La plupart ont un feuillage persistant. Les rampants sont parfaits pour couvrir les talus. Les plus connus sont les Cotoneaster 'Eichholz' qui est un couvre-sol très rampant ou le 'Skogolmen' qui est un peu plus haut. Ces deux variétés sont des Cotoneaster damneri. Il existe aussi des essences dédiées pour haie comme le Lacteus ou le Franchetti. Ce sont des plantes très adaptées à la création d’une haie brise-vue; car elles poussent vite et elles forment une barrière végétale bien dense.

Quand et comment tailler cet arbuste de haie ?


La taille des Cotoneasters n’est pas obligatoire : On peut les laisser en haies libres; et on peut aussi les rabattre sévèrement si besoin pour les haies basses. Comme les autres arbustes persistants; on taille de préférence au début du printemps. Une taille régulière rend la plante plus touffue; elle permet d’équilibrer la silhouette de l’arbuste pour qu’il soit en harmonie avec les perspectives du jardin.

Notre pépinière vous propose la vente en ligne de cotoneaster. Vous trouverez une dizaine de variétés produites dans notre pépinière écoresponsable qui a la certification HVE : Haute Valeur Environnementale. Un écoplant est un plant de deux ans en godet. Un turboplant est un arbuste de trois ans en pot d’1 litre; retaillé pour être touffu.


Découvrez nos KITS où le Cotoneaster est présent :

Kit Haie aux Oiseaux; Kit Couvre-Sols; Kit Haie Champêtre; Kit Haie Persistante; Kit Haie Fleurie; Haie Brise-Vue Fleurie et Duo Lauriers Rouges et Argentés.