FRENCH DAYS : -50% avec le code 'AUTOMNE50'

La pépinière

 Une Pépinière producteur des Pays de la Loire - FRANCE

1. Notre pépinière et notre production

Dans le cadre de notre RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale), nous avons travaillé notre Raison d'être.
Réaliser un équilibre économique, social et écologique dans une dynamique d’innovation et d’inclusion, pour une production locale et solidaire :

Multiplier et élever des arbres et des plantes de qualité dans une gamme très large et créative
Accompagner les hommes et les femmes dans leurs choix et leurs projets de plantations
Offrir sans le revendiquer à ceux qui ont des besoins spécifiques ou sont en difficulté un vrai travail qui les épanouisse.

 La Pépinière en Vidéo !

Les Sorinières : Leaderplant, une pépinière unique en France ! (francebleu.fr)

 Découvrir le Click & Collect Pépidrive :
click-and-collect-pepidrive

Située sur une quinzaine d’hectares au Sud de Nantes en Loire Atlantique (44), notre pépinière produit depuis 1986 2 Millions de jeunes plants pour les jardins. Ce sont des plants d’arbres et arbustes d’ornement, plantes de haie, bambous et graminées, petits fruits, plantes santé… en mottes, en godets ou en pot de 1litre. Ces arbustes étaient historiquement destinés à la vente aux professionnels de la pépinière. Nos clients pépiniéristes rempotent nos jeunes plants et les font ensuite grandir dans des conteneurs pendant quelques mois. Les paysagistes et les collectivités les plantent sur bâche pour créer des haies, des massifs, des bordures.

Nous semons, bouturons et divisons plus de 1500 variétés de végétaux de pépinière. Nous élevons ensuite ces plantes pendant un à deux ans. Une partie de notre gamme est composée de plantes classiques des jardins, pour haies et massifs ou terrasses. L’autre partie de notre gamme d’arbustes pour le jardin, destinée aux collectionneurs est constituée de plantes rares et de nouveautés. Dans tous les cas nous sélectionnons les variétés selon des critères d’esthétique, de résistance, et de facilité d’emploi au jardin.

2. La vente des jeunes plants de qualité professionnelle pour les particuliers  

Passionnés par les plantes et la botanique, nous sommes allés à la rencontre des jardiniers en participant à des fêtes des plantes. Devant le succès remporté par nos jeunes plants de pépinière lors de ces manifestations, nos clients particuliers ont souhaité pouvoir nous commander des plantes pour leurs jardins tout au long de l’année. C’est donc tout naturellement que nous avons créé une pépinière en ligne pour répondre à leur demande.  

Nous avons acquis un savoir-faire pour emballer et expédier les plantes afin de préserver la qualité de vos arbustes pendant le transport. Nous avons mis notre catalogue en ligne en 2008.  


Les jeunes plants
 ne sont sortis des carrés de pépinière que la veille de leur envoi en colis. Ils ne sont donc pas stockés dans un point de vente où ils risqueraient d’être en moins bonnes conditions. Les plantes sont soigneusement étiquetés et emballés dans des sachets fraîcheurs afin d’arriver chez vous rapidement et en parfait état.  

 planches de culture

Planches de culture 

 Taille au secateur

Taille au sécateur

 taille des plantes machine

Taille des plantes avec machine (supercut)

C’est ainsi que nous avons réussi à mettre la qualité destinée aux exigences de nos clients pépiniéristes professionnels à la disposition de nos clients particuliers qui veulent embellir leurs jardins. Nous produisons et commercialisons des plants sains et vigoureux, dotés d’une excellente capacité de reprise. Ils trouveront leur place dans vos jardins.

 

 3. Les cycles de production :

 ** La Multiplication

pieds meresCulture pieds-mères pieds meresCulture pieds-mères pieds meresPieds-mères en extérieur

Nous disposons d’un parc de pieds-mères important : les plants sont cultivés pour le prélèvement des boutures. Les pieds-mères sont essentiellement plantés en pleine terre, en extérieur ou en tunnel. Tous les pieds-mères sont identifiés et inventoriés pour garantir l'authenticité des variétés.

       

 

bouturageBouturage repiquageRepiquage tunnel de bouturageTunnel de bouturage

Après avoir été préparées, les boutures sont insérées en plaques alvéolées pour s’enraciner. Elles sont mises en culture en serre de multiplication (conditions climatiques chaudes et humides à maîtriser pour favoriser l’enracinement).

       

 
 4. L'Elevage des jeunes plants

rempotageRempotage

rempotagesalle de rempotage mise en cultureMise en culture

Lorsque les jeunes boutures sont bien enracinées, nous les rempotons dans différentes plaques ou pot selon la taille finale souhaitée pour les jeunes plants. Les plants sont ensuite régulièrement arrosées, fertilisées, taillées, distancées, désherbées et suivies sur le plan phytosanitaire.

Les traitements phytosanitaires existent, mais sont réalisées uniquement si nécessaire, et avec des produits autorisés, respectueux des hommes et de l'environnement.

       

 

collecteCollecte

emballageEmballage

expeditionExpédition Une fois que les plants ont atteint le niveau de qualité attendu, nous pouvons les expédier chez nos clients, professionnels et particuliers.
       
x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mercredi 05/10/2022
Retrait Pépidrive : Mercredi 05/10/2022 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)
Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En automne, c’est la saison idéale pour la plantation de toutes les plantes non-gélives. Pendant l’hiver et le printemps, les plantes ont le temps de développer leur système racinaire et seront donc plus résistantes au chaud lors de l’été prochain.

On arrose copieusement à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, les arro-sages seront alors à ajuster selon la météo.

Il est aussi conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes pour limiter l’évaporation de l’eau et protéger le système racinaire des 1ère températures négatives.

x

Besoin d'un Conseil ?