Comment planter en Janvier ?

L’horticulture durable

Leaderplant : Une pépinière engagée pour le développement durable

Leaderplant : une pépinière certifiée « Haute valeur environnementale »

haute valeur environnementale

La Certification « Plante Bleue » : une marque de confiance

Lors de vos achats dans notre pépinière, le label « Plante Bleue » vous garantit notre engagement pour le développement durable.
 
Nous souhaitons en effet, faire de notre entreprise une entreprise écoresponsable en mettant en place des pratiques toujours plus respectueuses de l’environnement. Cette certification est délivrée par l’organisme Val’Hor (http://www.valhor.com/) pour une durée de 3 ans.
 

Le logo « Plante Bleue » vous assure notre volonté de diminuer nos pratiques polluantes en utilisant des méthodes alternatives, mais aussi de diminuer notre consommation en eau, en fertilisants, ou encore en produits phytosanitaires.Si notre pépinière s’engage à améliorer ses pratiques pour l’environnement, elle s’engage aussi à être une entreprise responsable socialement.

 

Nos Engagements pour « Plante Bleue»

Dans le cadre de « Plante Bleue », nous nous sommes engagés sur chacun des points suivants :

 

◊ L’irrigation :

◊ Fertilisation :

◊  La protection des cultures :

  • Suppression de produits dangereux pour l'environnement, notamment ceux qui détruisent les insectes qui ne s'attaquent pas aux cultures.

 

  • PBI (Protection Biologique Intégrée): la PBI est une méthode d’utilisation d’insectes dits « auxiliaires » ou de prédateurs naturels qui vont éliminer les insectes ravageurs de nos cultures. Pour cela, nous avons planté des potentilles entre les tunnels. Ainsi, les syrphes adultes friands du pollen de potentille s’installent sur ces dernières. Leurs larves viendront ensuite dévorer les pucerons présents dans nos cultures.

 

  • Nous réalisons également des lâchés d’aphidolètes sur les cultures de bambous. Les larves de ce petit insecte ont l’intérêt de se nourrir d’acariens et de pucerons. De plus, nous contrôlons les présences de larves et d’adultes de coccinelles, bien connues pour lutter contre les pucerons.

abeille

 

 

◊  L’énergie :

 

◊La gestion des déchets :

 

◊L'environnement de l'entreprise

 

◊  Le social

 

  Pour plus d’informations concernant la certification « Plante Bleue » : http://www.plantebleue.fr/

♦ La Campagne de la FNPHP "Les producteurs français de végétaux d'ornement.

◊  #nosplantes


La FPNHP (Fédération Nationale des Producteurs de l'Horticulture et des Pépinières), le syndicat représentatif de la prodution, crée "Les producteurs français de végétaux d'ornement" et le hashtag #nosplantes, un nom et une campagne pour donner la parole aux horticulteurs et pépiniéristes.

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Vendredi 21/01/2022
Retrait Pépidrive : Vendredi 21/01/2022 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En hiver, on peut planter les plantes rustiques, si le sol n'est pas gelé en profondeur. On arrose une fois à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, il n'est plus nécessaire d'arroser jusqu'à la reprise de végétation au printemps. Les arrosages seront alors à ajuster selon la météo.  Il est conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes.

Attention : On ne plante pas si le sol est durci par le gel. Les plantes rustiques peuvent être conservées en extérieur, debout, à la lumière, à l'abri du vent et le long d'un mur exposé au Sud. Il est conseillé de protéger les pots avec un voile d'hivernage. Pour les plantes en motte, les mettre en jauge dans du sable ou du terreau. Si les températures restent en dessous de -2°C en journée, mettre un voile d’hivernage.

x

Besoin d'un Conseil ?