- 100% satisfait ou remboursé !
- Qualité des produits et de la livraison
- Reprise des plants et conseils
- Protection du consommateur
- Pépinière certifiée Plante Bleue
L’horticulture durable
Leaderplant : Une pépinière engagée pour le développement durable
Leaderplant : une pépinière certifiée « Plante Bleue » |
♦ La Certification « Plante Bleue » : une marque de confiance
Lors de vos achats dans notre pépinière, le label « Plante Bleue » vous garantit notre engagement pour le développement durable.
Nous souhaitons en effet, faire de notre entreprise une entreprise écoresponsable en mettant en place des pratiques toujours plus respectueuses de l’environnement. Cette certification est délivrée par l’organisme Val’Hor (http://www.valhor.com/) pour une durée de 3 ans.
Le logo « Plante Bleue » vous assure notre volonté de diminuer nos pratiques polluantes en utilisant des méthodes alternatives, mais aussi de diminuer notre consommation en eau, en fertilisants, ou encore en produits phytosanitaires.
Si notre pépinière s’engage à améliorer ses pratiques pour l’environnement, elle s’engage aussi à être une entreprise responsable socialement.
♦ Nos Engagements pour « Plante Bleue»
Dans le cadre de « Plante Bleue », nous nous sommes engagés sur chacun des points suivants :
◊ L’irrigation :
-Nous utilisons des ombrières et blanchissons nos tunnels afin d’éviter des températures trop élevées pour nos cultures qui nous obligeraient à utiliser plus d’eau. -Le paillage de l’ensemble des plantes produites nous permet de garder un maximum d’humidité au niveau des racines et donc de limiter la consommation en eau de la pépinière. -Nous travaillons également à récupérer les eaux de drainage afin de limiter au maximum le gaspillage de l’eau et utilisons des phragmites pour la filtrer. Cette graminée très vigoureuse est en effet reconnue pour sa capacité d’épuration des eaux usées. |
Paillage des cultures |
Phragmites et récupération des eaux de drainage |
◊ La fertilisation :
-Nous utilisons des engrais enrobés qui se libèrent en fonction des besoins de la plante. L’engrais est ainsi absorbé plus lentement et nous n’apportons donc à la plante que la dose nécessaire à son développement. Nous limitons ainsi le gaspillage par lessivage. De plus, une fertilisation complémentaire peut être effectuée toujours selon les besoins de la plante.
◊ La protection des cultures :
- Suppression de produits dangereux pour l’environnement, notamment ceux qui détruisent les insectes qui ne s’attaquent pas aux cultures. | ![]() |
- PBI (Protection Biologique Intégrée): la PBI est une méthode d’utilisation d’insectes dits « auxiliaires » ou de prédateurs naturels qui vont éliminer les insectes ravageurs de nos cultures. Pour cela, nous avons planté des potentilles entre les tunnels. Ainsi, les syrphes adultes friands du pollen de potentille s’installent sur ces dernières. Leurs larves viendront ensuite dévorer les pucerons présents dans nos cultures.
Nous réalisons également des lâchés d’aphidolètes sur les cultures de bambous. Les larves de ce petit insecte ont l’intérêt de se nourrir d’acariens et de pucerons. De plus, nous contrôlons les présences de larves et d’adultes de coccinelles, bien connues pour lutter contre les pucerons. |
Syrphe sur fleur de potentille |
![]() Larve aphidoletes vs. pucerons |
- Plantations de haies sources de biodiversité sur la pépinière. - Développement de l’utilisation de produits naturels comme le purin d’ortie, à la fois fertilisant et utile dans la lutte contre de nombreux parasites. - Désherbage manuel. - Paillage pour limiter le développement rapide de mauvaises herbes et donc éviter le recours aux produits chimiques. |
![]() Haies, sources de biodiversité sur la pépinière |
◊ L’énergie :
- Modification des cycles de bouturage pour limiter le chauffage.
- Utilisation de véhicules électriques.
◊ La gestion des déchets : -Tri et recyclage des déchets plastiques, cartons, déchets verts et terreaux. |
![]() |
◊ L’environnement de l’entreprise
-Respect de nos voisins.
◊ Le social
- Suppression de produits dangereux pour la santé humaine (pictogramme).
- Amélioration des conditions de travail : nous adaptons les travaux et les horaires selon les conditions météo, de plus nous travaillons à diminuer la pénibilité du travail en pépinière.
→ Pour plus d’informations concernant la certification « Plante Bleue » : http://www.plantebleue.fr/