-50% sur les haies Seconde Chance !

Bambous

Achetez vos bambous pas chers en provenance de notre pépinière spécialisée dans la production de plantes ornementales. Vous trouverez toutes les variétés sur notre site de vente en ligne en direct du producteur français Leaderplant. Commandez vos plantes par lots ou à l'unité, en motte ou en pot. Découvrez notre catalogue pour petits et grands jardins : Grand Bambou Phyllostachys, Fargesias (qui sont des bambous non traçants), bambous de taille moyenne, variétés pour haie, etc.

Avis vérifiés
8.9/10 Sur 3832 avis

Comment planter les bambous ?

Le bambou est une plante qui peut aisément trouver sa place à l'intérieur comme à l'extérieur de la maison. Selon l'endroit et l'espace disponible, la plantation diffère, dans un contenant ou en pleine terre.

Comment choisir des bambous ?

Originaires des montagnes et forêts d'Asie, ces plantes ornementales apportent graphisme et exotisme dans nos jardins. Il en existe de nombreuses espèces, aux formes et aux couleurs très variées : bambou traçant ou Fargesia non traçant, nains ou géants, avec des tiges vertes ou colorées. Fargesia, Pleioblastus, Phyllostachys, Sasa et Semiarundinaria sont autant de noms botaniques pour désigner des essences de jardin.

Comment choisir les variétés adaptées à votre projet ? Comment réaliser leur plantation ? Comment les entretenir ? Comment les tailler ? Autant de questions que vous vous posez pour votre projet de plantation de bambous. Nous les cultivons depuis de nombreuses années, avec notamment une spécialisation sur les Fargesia non traçants. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour vous aider à concrétiser votre projet de plantation.

Comment planter une haie de bambous ?

Pour planter une haie de bambous, il faut définir les caractéristiques que vous souhaitez obtenir : hauteur de la haie, variété traçante ou non traçante, exposition ensoleillée ou ombragée, feuillage fin ou feuillage large, port droit ou retombant. On plante cette graminée extérieure tous les 80 cm à 1 m, en ayant au préalable bien travaillé le sol, avec un apport de compost notamment.

La mise en place d'un paillage évite le développement des mauvaises herbes et facilite l'arrosage. Choisissez des paillages végétaux, comme les écorces de pin.

Comment créer un brise-vue de terrasse ?

Les bambous permettent de créer des brise-vues ou brise-vent très efficaces pour le balcon ou la terrasse. Choisissez un bac d'assez grande dimension, 1 m de long, 40 cm de largeur et de profondeur. N'oubliez pas le drainage au fond du bac. On utilise un terreau mélangé à du compost pour créer un environnement favorable à la croissance des pieds de la plante.Nous avons créé pour vous différents kits de plantation pour réaliser vos haies brise-vues.

Peut-on planter des bambous en pot ou en bac ?

Pour ceux qui craignent la croissance exubérante des bambous moyens ou géants, mieux vaut opter pour une plantation en pot et se contenter de variétés non traçantes ou peu traçantes. Plantez un bambou nain, voire un bambou Fargesia, dans un pot sur la terrasse, le balcon ou dans votre séjour. En le taillant, son feuillage demeure dense. Il apporte une touche asiatique à l'ambiance de votre intérieur.

Privilégiez un diamètre de 40 cm minimum pour le pot si vous optez pour une variété de bambous nains. Si l'objectif sur la terrasse consiste à créer un brise-vue de plusieurs mètres de haut, nous recommandons un grand bac rectangulaire de 1,5 m de long ou un pot de 80 cm de diamètre. Pensez à ajouter des billes d'argile au fond du pot pour aider au drainage.

Comment et pourquoi réaliser une plantation de bambous en pleine terre ?

Lorsque vous possédez un jardin, la plantation de bambous en pleine terre s'envisage facilement. Si la variété choisie est traçante, vous devez créer une barrière anti rhizome pour éviter la prolifération des bambous sur le terrain. Cette opération s'ajoute au travail de la plantation.

Les points de vigilance pour planter un bambou dans le sol sont les suivants :

• humidification de la motte avant plantation ;

• choix d'une période de plantation ni trop chaude ni trop froide ;

• réalisation d'un trou de plantation de 1,5 à 2 fois plus grand en diamètre que celui de la motte ;

• respect des distances de voisinage ;

• ajout de terreau si nécessaire ;

• arrosage abondant juste après la plantation.

Plantation de bambous : caractéristiques et espèces

Avant d'envisager de planter des bambous, mieux vaut bien comprendre ces plantes venues d'Asie et connaître leurs caractéristiques.

Le bambou : une plante asiatique au feuillage persistant

Le bambou est une graminée. Il en existe plus de 1 000 variétés au monde, mais toutes comportent certaines caractéristiques. Cette herbe au feuillage persistant possède un rhizome, une tige souterraine. C'est autour de lui que se développent les racines, ainsi que la partie aérienne du bambou.

La pousse de bambou, ou turion, est la tige qui sort de terre et croît très vite. La tige principale du bambou s'appelle le chaume ou la canne. C'est un bois souple de diverses couleurs qui plie sous le vent sans se rompre.

Les différentes variétés et tailles de bambous

Les variétés de bambous se répartissent entre les bambous traçants et les non traçants. Le premier envahit tout un territoire en créant de nouvelles pousses grâce à ses rhizomes. Pour limiter la croissance, la plantation prévoit la pose d'une barrière anti rhizome. Ce type de bambou correspond aux variétés de grande taille, soit les bambous moyens et les bambous géants.

Les bambous non traçants dits cespiteux présentent une croissance plus lente et ne s'étalent pas sur toute la parcelle. Entrent dans cette catégorie les variétés de bambous nains ainsi que les bambous petits.

Objectifs et avantages d'une plantation de bambous

Pourquoi choisir cette graminée pour une zone de votre jardin, voire votre véranda ? Quels sont ses avantages à maturité ? Voici des idées d’aménagement avec des bambous.

Pourquoi planter des bambous à la maison ?

Le bambou évoque immédiatement l'exotisme et l'Asie. C'est aussi une plante à la croissance rapide et au feuillage persistant, autant de raisons d'en posséder chez vous.

Se créer un brise-vue rapidement avec une haie de bambous

Planter des arbustes pour créer une haie dans l'espoir de s'isoler des voisins exige de la patience. Avec des bambous, vous obtenez parfois en une seule saison une hauteur suffisante pour un brise-vue. En outre, une haie de bambous protège également du vent ainsi que du bruit.

Disposer d'une végétation persistante l'hiver grâce aux bambous

Une haie de bambous sert de brise-vue même l'hiver, étant donné que c'est une graminée rustique au feuillage persistant. Si vous recherchez des touches de verdure sur votre terrasse quand les arbres ont perdu leurs feuilles, le bambou constitue un excellent choix.

Quels sont les atouts des plants de bambous au jardin, sur la terrasse ou dans la maison ?

Le bambou constitue une plante aux multiples avantages, tant au jardin que dans l'intérieur de la maison, selon les objectifs poursuivis et les variétés retenues.

Des plantes qui contribuent à créer une ambiance zen dans votre intérieur

Ce n'est pas un hasard si les chaumes de bambous envahissent nos maisons et notre mobilier. Têtes de lit ou petits meubles de salle de bains, le bambou apporte une touche zen. En réalisant une plantation en pot pour votre intérieur, vous obtenez aisément l'atmosphère sereine que véhicule cette plante.

Une plante à la croissance rapide

L'avantage majeur d'une plantation de bambous en pleine terre au jardin réside dans sa croissance rapide, voire époustouflante. Lorsque vous emménagez dans une maison au jardin inexistant, c'est un moyen facile de vite créer une haie rustique au feuillage persistant. Même sans opter pour un bambou géant, une haie de bambous moyens comme des Phyllostachyssuffit à obtenir rapidement une hauteur de 6 à 8 mètres.

Des plantations au faible entretien

En dehors de l'humidité à maintenir, la surveillance du bambou reste faible. C'est une plante à la croissance facile, tant en pot qu'en pleine terre. Un avantage pour les personnes peu attirées par les travaux du jardin.

Entretien du bambou : taille, arrosage, terre, protection contre le froid

Vos bambous n'exigent pas énormément d'entretien. Toutefois, il est important de connaître les différents paramètres qui favorisent une croissance optimale et un feuillage luxuriant.

Arrosage des bambous : quel niveau d'humidité privilégier ?

Le bambou demande un maintien permanent de l'humidité même l'hiver. Si la terre du pot vous semble sèche, même en novembre ou janvier, veillez à un arrosage soutenu. Évidemment, les plantations en pot ou en bac exigent aussi d’arroser abondamment l'été, y compris après la phase de croissance. L'eau permet à la plante de faire ses réserves. Elle est indispensable pour que les jeunes pousses sortent de terre l'année suivante, y compris pour les bambous plantés dans le sol au jardin.

Faut-il tailler les bambous et à quelle période ?

Quels que soient la variété de bambou et le mode de plantation, la taille ne présente aucun caractère obligatoire pour ces plantes. En revanche, si vous souhaitez obtenir une haie harmonieuse, la taille favorise ce type de croissance esthétique. Au jardin ou en pot, procédez à un nettoyage chaque année en coupant les tiges desséchées et dures. Nous recommandons de rabattre le bambou nain au début du printemps. Il repoussera de plus belle.

Quels soins apporter à une plantation de bambous en pleine terre ?

Ajoutez une fumure d'entretien ou un compost en fin d'été et au début du printemps à la terre. Quant au paillage de vos plantations, il aide tant l'été que l'hiver. Protection contre le soleil ou contre le gel, cette opération est simple à réaliser. Surveillez la couleur des feuilles : un jaunissement est signe de mauvaise santé ou de nourriture insuffisante. Un apport de terre de bruyère ou d'eau y remédie.

Plantation de bambou dans un pot : quel entretien ?

Un pot de bambous sur une terrasse en plein soleil exige aussi un paillage pour favoriser la conservation de l’humidité l'été. L'hiver, il apporte une protection contre le gel. Pour une culture en pot, nous recommandons également un engrais riche en azote une fois par an. Quant à la taille courte, elle aide la production d'un nouveau feuillage annuel au port flamboyant.

Soleil ou ombre : que penser de l'exposition des bambous pour leur croissance ?

C'est lors du choix de la variété que vous devez penser à l'orientation. Certains bambous conviennent mieux à l'ombre ou à la mi-ombre, d'autres espèces préfèrent le soleil. Globalement, le bambou ne craint pas l'exposition ensoleillée et la chaleur, mais plutôt l'absence d'humidité de la terre. Si votre plantation reste au soleil toute la journée, surveillez surtout l'apport d'eau.

Entretien des bambous : faut-il une protection des plantes contre le gel ?

Le bambou nous vient d'Asie, et plus particulièrement de Chine. Cependant, c'est une plante qui résiste bien aux climats d'Europe. Si les températures restent plusieurs jours très négatives durant l'hiver, nous recommandons de rentrer les pots de bambous les moins rustiques à l'intérieur, par exemple dans la véranda. Sinon, posez un voile d'hivernage sur chaque pot.

Dans tous les cas, pour un bambou en pot ou en terre, le paillage est recommandé, car il protège les jeunes rhizomes du froid. La feuille de bambou séchée peut elle-même s'utiliser.

Le bambou constitue une plante originale, rustique et facile pour une terrasse ou au jardin. Même à l'intérieur de la maison, vous pouvez dénicher une variété de bambous nains, pour une ambiance zen et contemporaine. Avec tous ces paramètres pour une plantation réussie, il ne vous reste plus qu'à choisir le bambou traçant ou non traçant adapté à votre besoin !

Pour vous aider dans votre réflexion avant l'achat de vos bambous, nous vous proposons les articles suivants :

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Lundi 12/12/2022
Retrait Pépidrive : Vendredi 09/12/2022 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)
Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En automne, c’est la saison idéale pour la plantation de toutes les plantes non-gélives. Pendant l’hiver et le printemps, les plantes ont le temps de développer leur système racinaire et seront donc plus résistantes au chaud lors de l’été prochain.

On arrose copieusement à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, les arro-sages seront alors à ajuster selon la météo.

Il est aussi conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes pour limiter l’évaporation de l’eau et protéger le système racinaire des 1ère températures négatives.

x

Besoin d'un Conseil ?