Quand et Comment planter ?
TELECHARGER LE PDF FICHE TECHNIQUE
En hiver, on peut planter les plantes rustiques, si le sol n'est pas gelé en profondeur. On arrose une fois à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, il n'est plus nécessaire d'arroser jus-qu'à la reprise de végétation au printemps. Les arrosages seront alors à ajuster selon la météo. Il est conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes.
Attention : On ne plante pas si le sol est durci par le gel. Les plantes rustiques peuvent être con-servées en extérieur, debout, à la lumière, à l'abri du vent et le long d'un mur exposé au Sud. Il est conseillé de protéger les pots avec un voile d'hivernage. Pour les plantes en motte, les mettre en jauge dans du sable ou du terreau. Si les températures restent en dessous de -2°C en journée, mettre un voile d’hivernage.
Peut-on planter toute l'année ?
- Pour les plants livrés en motte ou en pot, la plantation peut se faire toute l'année hors période de gel.
- On peut planter avant ou après le gel.
- Quand on a beaucoup de plantations à faire, on évite, dans la mesure du possible, les périodes de grandes sécheresses où l'arrosage est plus difficile à suivre.
- Pour les plantes racines nues (arbres fruitiers notamment), la plantation se fait de mi-novembre à mi-avril.
Comment préparer mon terrain avant la plantation ?
- Le terrain doit être retourné sur 40cm de profondeur et de largeur.
- La zone de culture doit être propre de toutes mauvaises herbes : arrachez manuellement ou mécaniquement toutes les herbes ou gazon autour de chaque plante.
- Préparez un trou assez grand (3 à 4 fois le volume de la motte) pour que le système racinaire de la plante puisse s'étaler dans la terre ameublie afin que le plant s’implante bien.
- Juste avant la plantation, pralinez la plante, c'est à dire trempez la motte quelques instants dans de l'eau : cette étape est primordiale surtout en cas de météo chaude et sèche.
![]() |
Préparation du sol : Utilisez une bèche pour faire un trou de 3 à 4 fois la taille de la motte du plant. Griffez le tour du trou pour ameublir la terre. Récuperez la terre pour la mélanger avec du terreau (jusqu'à 50% si votre terre est mauvaise). Ajoutez du sable si la terre est argileuse. Apportez un peu de compost si vous en avez. |
La plantation, la clé de la réussite :
- Une fois que le terrain est bien travaillé, on réalise un trou de la taille de la motte de la plante à planter, à peine un peu plus large.
- Le dessus de la motte de la plante doit affleurer au niveau "0" du sol et la tige de la plante ne doit en aucun cas être enterrée.
- Dans le cas de l'utilisation d'une tarière, il faudra reboucher le trou avec un mélange de terre et de terreau ou compost. Là encore, ne pas enterrer la tige de la plante.
- Une fois la plante installée, il est impératif d'arroser copieusement la plante, même si il pleut. Cet arrosage sert à faire le lien entre les racines de la plante et la terre de votre jardin.
![]() |
Plantation : Mettez le mélange de terre et de terreau dans le trou de plantation : laissez vide l'équivalent de la hauteur de la motte de la plante. Déposez une pastille d'engrais et recouvrez d'une poignée de terre. Placez le plant et le maintenir bien droit. Le collet doit être au niveau 0 du sol. Terminez en rajoutant la terre pour combler 100% du trou. Tassez avec les mains ou les pieds. |
Est-ce que je dois rajouter du terreau ou de l'engrais ?
Votre plant se développera mieux si on lui donne à manger :
- On mélange ►1/3 de terreau universel professionnel organique à de la bonne terre de jardin
- On rajoute de ►l'engrais organique type secret vert
- On glisse une ►pastille d'engrais sous la motte
- On n'oublie pas de l'arroser à la plantation
Comment arroser mes plantes ?
- À la plantation, même si il pleut, il est impératif d'arroser copieusement chaque plant. C'est ce premier arrosage qui fera le lien entre les racines de la plante et le terrain de plantation.
- Ensuite, si il ne pleut pas et que la terre sèche (notamment au printemps et en été), il faut pouvoir assurer un bon arrosage par semaine.
- Ne pas arroser tous les jours. Le but est d'aider le système racinaire à s'étendre pour aller chercher l'au plus profondément dans la terre ramollie. La plante atteint ainsi plus vite son autonomie et aura plus de longévité.
Quelles astuces pour me faciliter l'entretien ?
- La zone de plantation doit rester propre, sans mauvaises herbes. Tant que les plants ne sont pas bien implantés, l'herbe peut nuire fortement à leur reprise en captant eau et éléments nutritifs au dépend de la plantation.
- Pour éviter le désherbage manuel, on plante les haies, massifs et talus sur ►toile de paillage.
- Pour économiser l'eau, si vous n'avez pas paillé, gratter le sol sur 2 cm de profondeur juste avant l'arrosage permet à l'eau de pénétrer rapidement au pied de la plante, sans ruisseler. C'est de là que vient le dicton "un bon binage vaut deux arrosages".
Toute l'équipe Leaderplant vous remercie de votre visite et vous souhaite une bonne journée.