-20% sur les toutes les agapanthes du 03 au 05 février 2023

Agaves

Voyage dans le Désert du Mexique. On apprécie le graphisme des Agaves. Très résistants à la sécheresse mais aussi rustiques, on plante les Agaves dans une terre sableuse, au soleil. Ils produisent des petits fleurs blanches ou orangées. Feuillage panaché ou non, à vous de choisir ! Découvrez quelques unes de nos variétés parmi l'Agave de Parry, l'Agave américaine panachée, l'Agave de l'Utah.

Avis vérifiés
8.9/10 Sur 3901 avis

 

L’agave est une succulente vivace reconnaissable à ses grandes rosettes de feuilles épineuses. Sa floraison de plusieurs mètres de hauteur ne passe pas non plus inaperçue. Il existe également des espèces moins exubérantes, parfois plus rustiques.

 

Origine :

 

Ces rosettes de feuilles énormes surmontées de chandelles de plusieurs mètres de hauteur qui fleurissent le long des routes menant vers l'Espagne offrent un spectacle inattendu. Les agaves nés en Amérique centrale (Caraïbes, sud des États-Unis et Mexique) poussent entre 0 et 3 000 m d'altitude dans les régions sèches et désertiques sur sols caillouteux, calcaires ou pas, associés à des Cactées et arbustes. On recense plus de 300 taxons car les agaves présentent une forte variabilité, mais seules une centaine d'espèces sont vraiment admises. Elles appartiennent à la famille des Agavacées avec notamment les yuccas et les beschornérias.

 

Où le planter ?

 

Les agaves apprécient les climats chauds, arides et les terres un peu fortes. Cependant, pour accroître la résistance au froid, l'eau ne doit pas stagner dans le pot : A. americana résiste à -10 °C dans les conditions d'un froid sec et d'un sol bien drainé, mais seulement à -5 °C dans d'autres cas. Une plantation sur talus ou dans une rocaille facilite le drainage du sol.
Si vos hivers sont humides et assez froids, pensez à choisir des espèces plus rustiques comme Agave montana (-12 à -15 °C), découvert au nord-est du Mexique à plus de 3 000 m d'altitude, sous le couvert de pins et de chênes. Il tolère davantage l'humidité, la neige, les sols acides et l'ombre légère.
L'agave, comme la plupart des plantes succulentes (ou grasses), peut se cultiver en pot que l'on rentre si nécessaire durant l'hiver. Choisissez un large pot en terre cuite et placez des tessons de poterie au fond, afin de favoriser la circulation de l'eau et de l'air dans le substrat.

 

 Entretien


En pleine terre

 

Si vous avez la chance d'habiter une région privilégiée, plantez votre agave en plein soleil dans un endroit bien abrité, si possible sur un terrain bien pentu et caillouteux qui ne retiendra pas l'eau.
Renseignez-vous toujours sur l'espèce plantée afin de conserver des espacements qui permettront son développement. Les plus grandes espèces devront par exemple être espacées d'au moins 3 mètres. Un arrosage régulier et abondant une fois par semaine en été sera suffisant pour cette plante peu gourmande. En hiver, évitez toute intervention.

 

En pot

 

 Dans toutes les autres régions l'agave devra être cultivé à l'intérieur, sous une lumière très vive. Plantez-le dans un pot en terre cuite et ménagez un lit de gravillons ou de billes d'argile en son fond.
Le mélange devra être léger et composé d'une part de terreau, pour une part de terre franche non calcaire et une part de sable de rivière ou de pouzzolane. Surfacez le mélange avec un centimètre de sable au niveau du collet pour éviter la pourriture.

 


Emplacement et association favorable de l'agave

 

En rocaille, en bac ou dans un simple pot, l’agave cohabite à merveille avec l'achillée, Eleagnus, le laurier tin.

 

Un peu d’histoire…

 

En Amérique centrale, l’agave est utilisé comme source d’aliments, de boissons et de fibres depuis au moins 9 000 ans. Les agaves ont été introduits en Europe vers 1560.

 

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mercredi 08/02/2023
Retrait Pépidrive : Mardi 07/02/2023 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)
Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En hiver, on peut planter les plantes rustiques, si le sol n'est pas gelé en profondeur. On arrose une fois à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, il n'est plus nécessaire d'arroser jusqu'à la reprise de végétation au printemps. Les arrosages seront alors à ajuster selon la météo.

Il est conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes. Attention : On ne plante pas si le sol est durci par le gel. Les plantes rustiques peuvent être conservées en extérieur, debout, à la lumière, à l'abri du vent et le long d'un mur exposé au Sud.

Il est conseillé de protéger les pots avec un voile d'hivernage. Pour les plantes en motte, les mettre en jauge dans du sable ou du terreau. Si les températures restent en dessous de -2°C en journée, mettre un voile d’hivernage.

x

Besoin d'un Conseil ?