Pepinière de production française : Bambous, plantes de haies, vivaces, fruitiers
  • Accueil
  • Les bienfaits du végétal au quotidien : les plantes sont utiles !

Les bienfaits du végétal au quotidien : les plantes sont utiles !

Les plantes d’intérieur et d’extérieur regroupent une très grande diversité de végétaux, mais connaissons-nous tous leurs bienfaits sur notre santé et sur l’environnement ? Aujourd’hui leaderplant va vous exposer les différentes qualités des plantes, qu’elles soient dans votre logement, dans votre jardin, dans votre lieu de travail ou dans celui de vos enfants.

Les plantes d’extérieur

Les plantes jouent un rôle majeur dans l’écosystème terrestre. Celles-ci sont à l’origine de l’oxygène et nous permettent de respirer. Elles nourrissent également des millions d’espèces vivantes créant la chaîne alimentaire. Elles sont donc essentielles à notre vie. En planter dans votre jardin ou sur votre balcon permettra de faire un geste pour la planète et pour votre santé mentale et physique.

Les plantes dans le jardin ou sur le balcon :

Aménagez vous un coin verdure dans votre jardin ou sur votre balcon. Celui-ci peut être décoratif mais aussi répondre à vos besoins physiologiques.

Les plantes ornementales permettront de créer un extérieur agréable qui vous donnera envie d’aller vous y reposer ou d’y pratiquer une activité physique. Une vue sur de la végétation depuis votre habitat réduira votre stress, et améliorera votre sentiment de bien-être. Installez-vous de magnifiques haies avec de l’eleagnus, du fusain, du laurier et bien d’autres plantes. Vous pouvez également planter différents arbustes comme les azalées, abélias et orangers du Mexique qui illumineront votre espace. Nous vous invitons à consulter notre page plantes de haie et notre page arbres et arbustes.

abelias

Grâce aux plantes d’extérieur, vous pouvez également débuter une démarche d’autosuffisance et répondre à vos besoins alimentaires. En effet, vous pouvez constituer un verger avec différents arbres fruitiers comme les pommiers, les poiriers, les citronniers… mais aussi avec des petits fruits classiques comme les fraisiers et les framboisiers. Si vous possédez un balcon, vous pouvez également créer votre propre mini verger à l’aide d’arbres fruitiers nains. Nous vous invitons à prendre connaissance de nos pages fruitiers et petits fruits et fruitiers nains.

Certaines plantes vous permettront de garder votre intimité et de la tranquillité dans votre jardin. Grâce à la hauteur des bambous par exemple, vous pouvez vous créer un excellent brise-vue. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre offre de bambous.

Elles permettront également de créer un écosystème et de la biodiversité dans votre jardin. Afin que des insectes pollinisateurs viennent dans votre jardin, nous vous conseillons de planter des fleurs mellifères. Vous pouvez faire appel à des vivaces comme les cannas, les agapanthes, les coreopsis… qui attireront différents insectes. Nous vous invitons à consulter notre sélection de graminées, de vivaces et nos plantes mellifères. Afin de prendre en compte la biodiversité de chaque écosystème nous vous invitons à pratiquer la permaculture au sein de votre jardin. Celle-ci est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains et plantes vivent en harmonie. Votre habitat sera donc productif, autonome et respectueux de la nature.

aster

Les plantes d’extérieur sur notre lieu de travail :

Au travail, le niveau de stress est souvent important. Si l’espace de travail n’est pas agréable, celui-ci aura des conséquences sur votre santé.

Pour cela, il est important que votre bureau donne sur un espace vert. Il vous donnera envie d’aller vous promener lors de votre pause déjeuner. Cela vous permettra de pratiquer une activité physique qui vous fera le plus grand bien. Car en effet, rester assis trop longtemps est mauvais pour la santé. De plus, se balader vous permettra de rencontrer vos collègues et de discuter avec eux. L’ambiance à votre bureau sera donc plus joviale et réduira les risques de stress. Un climat de vie plus agréable vous donnera envie d’aller travailler et vous permettra d’être plus créatif et productif à votre poste.

Les plantes d’extérieur en ville :

La ville est un lieu de stress et de pollution. Pour cela l’installation d’espace vert est très importante pour la santé de ses habitants et leur cohésion sociale.

En effet, les plantes permettront de diminuer la chaleur lors des périodes estivales qui provoquent du stress chez les citadins. Un îlot de chaleur urbain se crée à cause des surfaces construites, des routes et des bâtiments. La végétation rafraichira donc la température grâce à son processus d’évaporation d’eau. Celles-ci permettront également de purifier l’air. En effet, en ville le taux de pollution est élevé à cause des émissions gazeuses contaminantes. Les plantes vont donc absorber ces particules polluantes grâce à leurs feuilles et amélioreront la qualité de l’air.

Si vous n’avez ni jardin ni balcon, les jardins collectifs sont faits pour vous. Chaque année, de nouvelles communes françaises créent des jardins collectifs. En effet, cela permet de créer des espaces verts afin d’obtenir de la biodiversité même en ville. Cela insiste également les personnes à respecter l’environnement en ne recourant pas aux pesticides mais à du compostage par exemple. Les jardins collectifs sont aussi un excellent moyen d’interactions et d’insertions sociales. 

ville

Les plantes d’extérieur et l’enseignement :

Les plantes trouvent parfaitement leur place au sein de la cour de récréation. En effet, celles-ci jouent un rôle dans l’éducation des enfants et leur offrent un espace agréable et bénéfique à leur santé.

Une cour d’école où l’on trouve des végétaux donne envie aux enfants d’aller jouer dehors et de pratiquer une activité physique. Cela permettra de créer un meilleur climat social et de diminuer les risques de sédentarité chez les élèves. Ils seront donc plus heureux, épanouis et plus concentrés en classe.

L’installation d’un mini verger ou d’un espace senteur initiera les enfants au jardinage et au respect de la nature. De plus, les plantes aromatiques telles que la menthe, le thym, la lavande ou le basilic sont des plantes médicinales. Nous vous invitons à découvrir notre page aromatiques et bien être.

Le jardinage et notre santé :

Le jardinage est une activité des plus agréable. Celle-ci permet d’embellir votre jardin ou balcon tout en agissant sur votre bien être et votre santé. Jardiner vous permet de pratiquer une activité sportive. Elle réduit les risques cardio-vasculaires, renforce les muscles, l’ossature et favorise la digestion. De plus, le jardinage vous permettra également de profiter du grand air et d’être créatif.

Les plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur sont autant décoratives qu’utiles pour notre bien-être, qu’elles soient à l’intérieur ou à l’extérieur du logement. En effet, celles-ci possèdent différentes vertus qui leur permettent de rendre notre climat de vie plus agréable et bénéfique à notre santé.

Santé :

Dans notre vie de tous les jours, nous passons 80% de notre temps dans des bâtiments où l’air est sec et contient différents polluants volatiles. Les plantes dépolluantes par exemple, ont le pouvoir de purifier l’air. Celui-ci sera donc plus frais et sain, notamment pour les personnes ayant des problèmes respiratoires. De plus, l’air sera plus humide et permettra de réduire vos maux de tête. Pour les enfants hyperactifs, cet environnement calme et zen augmentera leur niveau de concentration.

Un espace vert permet de rendre votre intérieur agréable à vivre. Les fatsias et colocasias par exemple, donneront une touche d’exotisme à votre logement tout en réduisant votre niveau de stress. Des études nous ont prouvé que les personnes souffrant d’anxiété se sentaient moins stressées dans un environnement où se trouvait des éléments naturels. Les végétaux permettent également d’éviter certaines dépressions. A la vue de jolies plantes vous serez plus détendu et heureux.

fatsia

D’autres plantes sont là en cas de petites blessures comme les aloe vera. Celles-ci sont de magnifiques plantes grasses qui prendront soin de votre santé et seront à votre disposition en permanence. Grâce au latex se trouvant dans la partie externe de leurs feuilles, elles peuvent guérir des blessures internes comme externes. Ces plantes accélèrent la guérison de brûlures, traitent les lésions, inflammations et infections de la peau…

aloe

Quelles plantes pour mon intérieur ? Les plantes grasses comme les aloe vera et les sempervivums sont idéales pour votre intérieur. En effet, celles-ci ne demandent que très peu d’entretien et sont très résistantes.  Différentes fougères comme les « Asplenium », « Crispas », « Aspidie du Japon »… sont également très appréciées pour leur coté verdoyant qui rendra votre intérieur chaleureux et convivial. Nous vous invitons à aller visiter notre page Indoorgarden jardin dans la maison afin de prendre connaissance de notre offre.

Economies et bienfaits pour notre planète :

En plus d’être ornementales et bénéfiques à notre santé, celles-ci ont de nombreux avantages sur les plans économiques et écologiques.

Un mur végétal extérieur par exemple, offre une protection contre les conditions météorologiques tout en vous créant une couche inflammable autour de votre maison. En effet, en hiver, l’installation d’une façade végétale vous permettra d’augmenter le degré d’isolation tout en réduisant votre consommation de chauffage. Grâce à la capacité des plantes à absorber l’eau, celles-ci réduiront les risques d’inondations en cas de fortes pluies. En été, vous bénéficierez également d’un espace plus frais et diminuerez  vos besoins en climatisation.

De plus, vos plantes attireront différents oiseaux et insectes pollinisateurs comme les papillons et les abeilles créant une parfaite biodiversité. Leur cadre de vie sera également plus agréable grâce à votre façade végétale contrairement à un habitat où il n’y a que de la pierre.

Quelles plantes pour un mur végétal extérieur ? Afin de créer un mur végétal, vous pouvez utiliser différentes fougères comme les leptinellas , de petites graminées, des couvre-sols à système racinaire peu développé comme les sagines mais aussi des plantes à feuillage décoratif comme les carex, les heuchères et les hostas.

Au travail :

Le stress est souvent lié au lieu de travail. En effet, un environnement trop bruyant, clos et une décoration neutre augmente les risques de dépression et de burn out. Afin d’améliorer vos conditions de travail et votre santé mentale, nous vous conseillons de décorer votre bureau avec des plantes d’intérieur. Celles-ci amélioreront votre productivité et votre créativité.  De plus, elles réduiront le niveau sonore moyen ce qui vous permettra d’augmenter votre capacité de concentration. Un espace vert vous permettra également de vous détendre après un pique de stress et d’éviter les maux de têtes.

desk

Enseignement :

La présence de végétaux dans les établissements éducatifs à un effet bénéfique sur la santé et le bien être des élèves. En effet, les plantes amélioreront la qualité de l’air de la classe en éliminant les particules polluantes mauvaises pour notre santé. L’air sera donc purifié et diminuera les problèmes de santé des élèves. Le risque de maux de tête par exemple, sera diminué grâce aux plantes qui humidifient l’air. Cela permettra également aux écoliers d’être plus concentrés et à l’écoute du professeur.

Laissez vos élèves s’occuper des plantes. Cela leur permettra d’être plus responsable et automne. Cette activité créera également une cohésion de groupe. Les élèves devront se répartir les tâches et s’entraider afin de garder les plantes en bonne santé.

semper

PEPINEWS : Je m'inscris à la newsletter pour recevoir les offres exclusives, codes promo et conseils de jardinage.

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mercredi 04/03/2020
Retrait Pépidrive : Mercredi 04/03/2020 dès 10h

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous shouhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

x

Besoin d'un Conseil ?