Pyracantha : le « buisson ardent » pour haie

Lorsqu’on cherche à créer des haies aussi splendides qu’efficaces pour délimiter et protéger un jardin, le Pyracantha, surnommé le buisson ardent, se présente comme un excellent candidat. Avec leurs baies de couleur jaune, rouge ou orange et leurs épines robustes, les différentes variétés de Pyracanthas proposées par Leaderplant égaieront à coup sûr votre jardin tout en le protégeant des intrusions d’animaux domestiques et sauvages.

Le Pyracantha : une haie défensive, colorée et utile à l’environnement

Les Pyracanthas sont des arbustes vigoureux et épineux qu’on plante, le plus souvent, en haie défensive pour protéger son jardin. Avec leur feuillage vert persistant, ils forment un bel écran brise-vue. De leur côté, leurs épines limitent l’intrusion dans le jardin d’animaux domestiques (chiens et chats) et sauvages (lapin, sanglier, chevreuil…). À noter que cet arbuste peut aussi être planté en tant que plante de bordure ou de massif, ainsi qu’en jardinière en pot.

Les Pyracanthas sont des plantes à fleurs de la famille des Rosaceae qui fleurissent au printemps. Lors de sa floraison, le buisson ardent produit une multitude de fleurs blanches. Ses baies qui, selon les variétés de Pyracanthas, peuvent être rouges, orange ou jaunes, se forment puis mûrissent tout au long de l’été et restent en place jusqu’en hiver.

Les fruits du Pyracantha constituent d’irrésistibles friandises pour bon nombre d’oiseaux et de petits animaux, si bien que le buisson ardent joue un rôle écologique essentiel. Ainsi, à l’image de toutes les haies, les Pyracanthas participent pleinement au développement de nombreux écosystèmes.

Attention : les baies du Pyracantha se révèlent faiblement toxiques pour l’Homme. Une ingestion massive de ces fruits peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux.

Le buisson ardent : une plante rustique et simple à entretenir

Le Pyracantha est une plante très rustique qui tolère toutes les expositions et tous les sols. Le buisson ardent se révèle aussi résistant aux températures basses (jusqu’à - 15 °C), aux embruns ainsi qu’à la pollution. Le Pyracantha est donc un arbuste tous terrains, simple à planter et à entretenir. Sa croissance est rapide et il peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur pour 2 mètres de largeur.

Pour planter un Pyracantha, il suffit de creuser un trou, de l’enrichir avec du terreau, d’y déposer le plant, de le reboucher puis d’arroser le plant. À noter que les meilleures saisons pour procéder à la plantation d’un plant de Pyracantha sont le printemps et l’automne.

Enfin, pour planter un Pyracantha en haie, il est important que chaque plant soit espacé de 80 cm les uns des autres. Comme toutes les haies, il est préférable de tailler le Pyracantha à la fin de l’hiver afin de perturber le moins possible les oiseaux qui y nichent.

Les différentes variétés de Pyracanthas

Il existe trois variétés principales de Pyracanthas, qui produisent chacune des fruits de couleurs différentes :

Le Pyracantha « buisson ardent » Mahave rouge

Le Pyracantha Soleil d’Or jaune

Le Pyracantha Orange Glow

Bon à savoir : ces variétés de Pyracanthas cohabitent très bien les unes avec les autres. Si bien qu’il est possible de se constituer une haie multicolore à la floraison, en plantant des plants de Pyracanthas Orange Glow, Soleil d’Or jaune et Mahave rouge les uns à la suite des autres.

Vous souhaitez planter une haie défensive colorée ou un Pyracantha en massif ou dans une jardinière en pot ? Les experts en botanique Leaderplant se tiennent à votre disposition par téléphone du lundi au samedi pour vous guider vers la variété de Pyracantha qu’il vous faut. Ensuite, il vous suffit d’acheter votre Pyracantha en ligne et de venir retirer au service click and collect de Leaderplant situé aux Sorinières au sud de Nantes. À noter que vos plants peuvent aussi vous être livrés chez vous.