Jardins sans arrosage

Ces dernières années, le changement climatique nous a contraint à adapter nos pratiques au jardin, avec des périodes de sécheresse et restriction d’eau de plus en plus fréquentes. Leaderplant vous propose un large choix de plantes pour créer un jardin avec des plantes adaptées à ces nouvelles conditions climatiques nécessitant peu d’arrosage. Retrouvez nos arbres et arbustes pour créer des coins ombragés, nos vivaces et graminées pour vos massifs fleuris et colorés, mais également nos plantes...

Lire la suite
Avis vérifiés
9.1/10 Sur 3031 avis

Comment créer un beau jardin sans arrosage ?

jardin sans arrosage

Les conditions climatiques ayant changé ces dernières années, les restrictions d’eau et la sécheresse sont désormais inévitables en période estivale. Ainsi, nous devons nous adapter à ces changements et notamment dans nos pratiques au jardin.

Pour avoir un beau jardin toute l’année, quelques règles sont à suivre :

  • Planter petit et à la bonne période : L’automne est la période idéale, les températures douces et l’humidité importante permettent aux racines de se développer en profondeur. Le fait de planter un sujet jeune permettra également de favoriser un enracinement profond. Ainsi, les plantes bien en place, seront plus résistantes à la sécheresse lorsque l’été arrivera.
  • Choisir les bonnes plantes, en s’informant des conditions climatiques de votre région. Les plantes doivent résister à la sécheresse l’été, mais pouvoir supporter les conditions parfois extrêmes de l’hiver (gelées, humidité, vent…). Les caractéristiques du sol sont également à prendre en compte pour le choix des plantes (sol calcaire, acide…).
  • Mettre un paillage une fois les plantes en place au jardin. Le paillage permettra d’éviter l’évaporation de l’eau, et ainsi gardera le sol frais plus longtemps.

Article du blog : Comment créer un jardin sans arrosage ?

Quelles fleurs pour mon jardin sans arrosage ?

jardin fleuries sans arrosage

Un jardin sans arrosage ne veut pas dire un jardin sans fleurs ! En effet de nombreuses variétés d’arbustes fleuris et de vivaces viendront embellir votre jardin sans arrosage. Le grand choix de plantes résistantes à la sécheresse disponibles vous permettra de créer le jardin qui vous ressemble.

De nombreux arbustes fleuris pourront structurer vos massifs, apporter un peu de fraicheur et illuminer votre jardin en été.

Pour apporter la méditerranée à votre jardin on s’orientera vers la lavande, le laurier rose ou le callistemon.

Pour un jardin sauvage et mellifère qui attirera les insectes, on optera pour de la sauge ou du thym.

Pour un jardin tout en légèreté, on choisira de belles graminées comme des Pennisetums où des Stipes.

Pour un coin de jardin en plein soleil avec peu de terre, les vivaces de rocailles seront idéales. Les succulentes apporteront une touche colorée.

Pour un tapis de fleurs aux pieds de vos massifs et arbustes, on optera pour des plantes couvre sols tels que des Delospermas ou de l’érigéron.

Pour réaliser votre jardin sans arrosage, venez découvrir :

Comment réaliser un potager sans arrosage ?

potager sans arrosage

Un potager dans un jardin sec c’est possible, en respectant les consignes de plantations : un bon paillage et une optimisation des cultures. Enfin on choisira des variétés de légumes qui sont peu demandeuses en eau, comme les oignons ou les topinambours.

Découvrez nos plantes potagères sans arrosage

Enfin pour compléter votre récolte avec de bons fruits, vous pouvez ajouter des fruitiers tel que le figuier ou le noisetier qui se développeront bien dans un jardin sec.

Découvrez nos fruitiers et petits fruits pour jardin sec