Jardins méditerranéens et Jardins secs pour un été réussi
Leaderplant
  • Accueil
  • Blog
  • Comment réaliser une jardinière plante aromatique pour le balcon ?
Retour aux articles précedents
Actualités Pépinières Leaderplant

Comment réaliser une jardinière plante aromatique pour le balcon ?

15 avr. 2022

Envie d’agrémenter votre quotidien de saveurs originales et de parfums singuliers ? Misez sur notre gamme spéciale plante aromatique balcon. Mais comment faire une jardinière aromatique ? Grâce à nos conseils, constituez votre potager et évadez-vous à la fenêtre et dans votre assiette.

Plante aromatique balcon : que choisir pour une jardinière ?

L’avantage avec les plantes et herbes aromatiques , c’est qu’il en existe une multitude. On distingue toutefois deux familles principales. La première est constituée de vivaces. Particulièrement résistantes, elles présentent l’intérêt de vivre plusieurs années sans difficulté. À l’image du thym, de la sauge ou de la ciboulette, elles sont vos meilleures alliées pour rehausser vos plats au quotidien. La seconde est composée de plantes annuelles. Elles nécessitent d’être semées et repiquées chaque année. Très parfumées, elles embaument votre extérieur et vos recettes comme le basilic, l’origan ou la menthe. Besoin d’inspiration ? Rendez-vous sur notre espace de vente en ligne de plantes aromatiques .

Comment composer une jardinière plante aromatique ?

Prenez en compte l’exposition de votre extérieur. Votre balcon est situé plein sud ? Optez pour des espèces affectionnant les rayons du soleil, telles que l’origan, le romarin ou la sauge. Votre terrasse est ombragée ? Choisissez des variétés appréciant une terre fraîche comme le basilic, la menthe ou l’estragon. Les plantes aromatiques poussent facilement en jardinière, mais elles ont besoin d’espace pour se développer. Gare également aux mauvaises associations. En fonction de leurs besoins, toutes les espèces ne se marient pas à la perfection. Ainsi, basilic et cresson réclament un arrosage fréquent, tandis que thym et romarin se contentent d’un sol sec.

Comment faire une jardinière aromatique ?

Commencez par tapisser de billes d’argile le fond de la jardinière pour assurer un drainage optimal. Complétez avec du terreau et ajoutez du compost, afin de favoriser une meilleure croissance. Humidifiez les mottes dans une bassine d’eau. Creusez, placez vos plants, tassez la terre, et arrosez. Pour qu’elles perdurent le plus longtemps possible, changez le terreau chaque printemps pour renouveler les nutriments nécessaires à leur développement. Au retour de l’automne, pensez à pailler, afin de limiter les risques de gel. Veillez aussi à ne pas arroser de façon excessive au risque de provoquer le pourrissement des racines ou la prolifération de champignons.

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Jeudi 07/07/2022
Retrait Pépidrive : Jeudi 07/07/2022 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)
Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En été, on arrose copieusement à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, les arrosages seront alors à ajuster selon la météo, jusqu'à une fois par jour en cas de forte cha-leur. Il sera très important de bien suivre l’arrosage de vos plants pour un meilleur enraci-nement et donc un meilleur développement.

Il est aussi conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes pour limiter l’évaporation de l’eau. Les arrosages seront à faire principalement le matin au lever du jour ou le soir. Cela limite l’évaporation ou les brûlures sur les feuilles dues à la réverbération du soleil sur les gouttes.

x

Besoin d'un Conseil ?