Leaderplant
Retour aux articles précedents
Actualités Pépinières Leaderplant

Comment réaliser une jardinière plante aromatique pour le balcon ?

15 avr. 2022

Envie d’agrémenter votre quotidien de saveurs originales et de parfums singuliers ? Misez sur notre gamme spéciale plante aromatique balcon. Mais comment faire une jardinière aromatique ? Grâce à nos conseils, constituez votre potager et évadez-vous à la fenêtre et dans votre assiette.

Plante aromatique balcon : que choisir pour une jardinière ?

L’avantage avec les plantes et herbes aromatiques , c’est qu’il en existe une multitude. On distingue toutefois deux familles principales. La première est constituée de vivaces. Particulièrement résistantes, elles présentent l’intérêt de vivre plusieurs années sans difficulté. À l’image du thym, de la sauge ou de la ciboulette, elles sont vos meilleures alliées pour rehausser vos plats au quotidien. La seconde est composée de plantes annuelles. Elles nécessitent d’être semées et repiquées chaque année. Très parfumées, elles embaument votre extérieur et vos recettes comme le basilic, l’origan ou la menthe. Besoin d’inspiration ? Rendez-vous sur notre espace de vente en ligne de plantes aromatiques .

Comment composer une jardinière plante aromatique ?

Prenez en compte l’exposition de votre extérieur. Votre balcon est situé plein sud ? Optez pour des espèces affectionnant les rayons du soleil, telles que l’origan, le romarin ou la sauge. Votre terrasse est ombragée ? Choisissez des variétés appréciant une terre fraîche comme le basilic, la menthe ou l’estragon. Les plantes aromatiques poussent facilement en jardinière, mais elles ont besoin d’espace pour se développer. Gare également aux mauvaises associations. En fonction de leurs besoins, toutes les espèces ne se marient pas à la perfection. Ainsi, basilic et cresson réclament un arrosage fréquent, tandis que thym et romarin se contentent d’un sol sec.

Comment faire une jardinière aromatique ?

Commencez par tapisser de billes d’argile le fond de la jardinière pour assurer un drainage optimal. Complétez avec du terreau et ajoutez du compost, afin de favoriser une meilleure croissance. Humidifiez les mottes dans une bassine d’eau. Creusez, placez vos plants, tassez la terre, et arrosez. Pour qu’elles perdurent le plus longtemps possible, changez le terreau chaque printemps pour renouveler les nutriments nécessaires à leur développement. Au retour de l’automne, pensez à pailler, afin de limiter les risques de gel. Veillez aussi à ne pas arroser de façon excessive au risque de provoquer le pourrissement des racines ou la prolifération de champignons.