Mimosas

Menés en arbustes ou en arbres, les Mimosas nous offre de grosses grappes fournies et parfumées au début de l'année de Janvier à Avril. Certaines variétés fleurissent plus longtemps. Les fleurs jaunes s'ouvrent en pompons. Le feuillage vert-glauque pour la variété la plus connue est persistant et doux quand on le touche. Toutes les infos sur les variétés de Mimosas sur notre blog. Le Mimosa demande une exposit...

Lire la suite

QUAND ET COMMENT PLANTER UN MIMOSA ?

On peut planter le Mimosa (peut importe sa variété) toute l'année en évitant les périodes de gel et de sécehresse. À noter que le Mimosa pudique doit être planté en pot pour le protéger en hiver.

Une exposition chaude et ensoleillée permettra aux grappes de fleurs jaunes de s'épanouir correctement sans risquer les gelées. Un sol drainé et sableux complétera la plantation. Les sols dits acides; terre de bruyère; sont acceptés. Si vous avez un sol à tendance fortement acide; rajoutez du terreau universel à la plantation. Pas d'engrais particulier. Découvrez notre article de Blog qui détaille plus précisément la culture du Mimosa.

QUAND ET COMMENT TAILLER LES MIMOSAS ?

On taille le Mimosa après la floraison; en été. Si on taille à l'automne ou en hiver; il ne fleurira que l'année suivante. On supprime aussi les rejets qui peuvent apparaître au pied car il fatigue l'arbuste inutilement.

QUELLE TERRE POUR PLANTER UN MIMOSA EN POT ?

On choisit une terre bien drainée; un peu acide et riche. On draine bien le fond du pot avec des graviers ou des billes d'argile. On perce le pot si ce n'est pas fait. L'eau stagnante est l'ennemi du Mimosa. Percez donc au niveau de la réserve d'eau pour qu'il n'en ai pas. On complète avec du terreau universel qu’on mélange avec un peu de terre de bruyère. On plante et on profite !

Mimosa