-50% sur les haies Seconde Chance !
Leaderplant
  • Accueil
  • Blog
  • Les Sorinières : Leaderplant, une pépinière unique en France ! (francebleu.fr)
Retour aux articles précedents
Actualités Pépinières Leaderplant

Les Sorinières : Leaderplant, une pépinière unique en France ! (francebleu.fr)

22 sept. 2022

Leaderplant aux Sorinières : l'une des plus grandes pépinières de France !

Écouter l'article de francebleu.fr

Et si je vous énonçais l’adage suivant : on ne s’intéresse aux plantes quand on ne fait plus confiance aux gens ?

Je peux vous affirmer que l’entreprise que je vais vous présenter est diamétralement opposé à cette maxime.

Pour mieux vous expliquer, je vous plante le décor. Nous sommes aux Sorinières et cette entreprise s’appelle Leaderplant, une pépinière de multiplication. Il n’y en a que 5 en France comme celle-ci.

Pour simplifier, c’est une pépinière qui va multiplier des arbres et plantes par divers procédés afin de les vendre ensuite à d’autres pépiniéristes, ou aux grandes jardineries. Bien entendu, ils proposent la vente en directe sur leur site Leaderplant.

C’est la première pépinière à être distingué du label Haute Valeur Environnementale. Marine Browaze, responsable communication de LeaderPlant, m’expliquait qu’ils ont des ingénieurs agronomes qui travaillent à la protection biologique. Par exemple, ils créent des hôtels à coccinelle dans certaines plantes afin que les insectes se régalent en mangeant les ravageurs environnants. Plus besoin de pesticides. Une sorte de Radisson Blu pour les coccinelles.

Quelques chiffres qui donnent le tournis chez LeaderPlant, c’est 3 Millions de plantes dont 2500 variétés de plantes de pépinières ET 80 salariés.

Quand je vous disais en début qu’eux ils s’intéressent aux plantes et à l’humain.

Sur les 80 salariés, près d’une quarantaine de salariés sont des personnes ayant un handicap.

Marine Browaeys, responsable communication de LeaderPlant me l’a très bien dit avec cette phrase révélatrice : « l’humain au centre de la terre ». Non ce n’est pas du Jules Verne, c’est du Marine Browaeys.

Au-delà des salariés, chez Leaderplant, ils proposent des solutions pour les particuliers en leur prodiguant des conseils et en leur vendant directement des plantes. Leur état d’esprit est que derrière l’ordinateur, le téléphone, le B-Bop pour les personnes old school, il y a des gens et il faut les accompagner dans l’élaboration de leur jardin.

Cela m’a permis de découvrir une de leur innovation, l’alter gazon, c’est comme les fausses potions magiques dans Asterix, ça ressemble à du gazon, ça a la couleur du gazon, ça a le goût du gazon mais cela n’en est pas. Je leur avais dit que j’ai un baobab dans la main et je ne veux pas m’en occuper. Elle m’a alors proposé l’alter gazon, qui nécessite moins d’entretien

C’est leur philosophie, Derrière chaque besoin du jardin, il trouve une solution. Ils le disent eux même : « Un jardin c’est facile ».

Petite anecdote qui n’est pas piqué des hannetons comme on dit en 1952, c’est eux qui ont planté un Magnolia pour le premier ministre Jean Marc Ayrault à Matignon.

Après la véritable question à se poser c’est : faut-il vraiment avoir la main verte pour saluer Jean Dujardin ?

 

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mercredi 01/02/2023
Retrait Pépidrive : Mardi 31/01/2023 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)
Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En hiver, on peut planter les plantes rustiques, si le sol n'est pas gelé en profondeur. On arrose une fois à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, il n'est plus nécessaire d'arroser jusqu'à la reprise de végétation au printemps. Les arrosages seront alors à ajuster selon la météo.

Il est conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes. Attention : On ne plante pas si le sol est durci par le gel. Les plantes rustiques peuvent être conservées en extérieur, debout, à la lumière, à l'abri du vent et le long d'un mur exposé au Sud.

Il est conseillé de protéger les pots avec un voile d'hivernage. Pour les plantes en motte, les mettre en jauge dans du sable ou du terreau. Si les températures restent en dessous de -2°C en journée, mettre un voile d’hivernage.

x

Besoin d'un Conseil ?