Arbousiers

L'Arbousier est un arbre spontanné du pourtour méditerrannéen et de la façade océanique. Il existe différentes espèces d'Arbousiers qui ont toutes les mêmes qualités ornementales par le feuillage persistant, le bois brun rouge, les fleurs en clochettes blanches ou roses. L'Arbousier compact est adapté aux petits espaces et à la culture en pot. L'Arbousier rubra donne en abondance de s... Lire la suite

CULTIVER L'ARBOUSIER DANS NOS JARDINS

L'Arbousier : Histoire et Botanique

L'Arbousier ou Arbutus unedo en latin est un arbre naturalisé ou spontané sur le pourtour méditerrannéen et sur les façades atlantiques de France; Espagne et Portugal. C'est Carl Linné qui lui a donné son nom botanique au 18ème siècle. Dans le Sud de la France; on l'associe aux paysages de garrigue; avec le Chène vert.
En pleine terre; l'Arbousier peut atteindre plus de 5m de haut. Son tronc et ses rameaux sont tortueux et l'écorce brun rouge; épaisse très décorative.
Les feuilles persistantes de l'Arbutus unedo sont vert franc brillant; coriaces; eliptiques et finement dentelées.

arbutus-unedo-arbousier


Les fleurs de l'Arbousiers sont mélifères. Elles s'épanouissent dès septembre dans le Sud et jusqu'en hiver. Les fleurs; en forme de petits grelots sont abondantes et regroupées en panicules retombants; blanc ou rose comme pour l'Arbutus unedo Rubra.
Les fruits de l'Arbousiers appelées arbouses ou fraises; arrivent à maturité en automne; lorsque les nouvelles fleurs s"épanouissent. Oranges; puis rouges; les arbouses sont comestibles. On les cuisines en gelées.

Les oiseaux apprécient grandement les Arbouses à une période de l'année ou leur ressources alimentaires diminuent. Ce sont les oiseaux qui assurent la dissémination des graines d'Arbousiers.


Comment planter l'Arbousier Arbutus unedo

L'Arbousier est dit Heliophile et Thermophile : il aime particulièrement le soleil et la chaleur. Très robuste; il se développe parfaitement en sol peu profond; sec et pauvre en minéraux et matière organique. Il faudra donc éviter de le planter en terrain humide. Les 1ère années; afin d'assurer un bon développement sur le long terme; il sera nécessaire d'arroser en périodes estivales sèches. Le paillage du pied permettra de limiter le développement des mauvaises herbes et facilitera la reprise.

L'Arbousier peut se planter en haie libre; mélangée; ou en massif. Pour les petits jardins et la culture en pot; on choisera l'Arbutus unedo Compacta pour son petit développement et sa croissance bien dense.

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mercredi 30/09/2020
Retrait Pépidrive : Mercredi 30/09/2020 dès 10 h

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous shouhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

Besoin d'un Conseil ?