-20% sur les toutes les agapanthes du 03 au 05 février 2023
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Apprendre à jardiner

Comment créer un Jardin Sans Arrosage

17 janv. 2023

 

Un jardin sans arrosage (ou presque) c’est possible. Avec les conditions climatiques actuelles, sécheresses et fortes chaleurs, la création de jardin sans arrosage est de plus en plus en vogue. On détermine les zones du jardin que l’on souhaite transformer, on prépare le sol pour accueillir les végétaux et on choisit des variétés de plantes qui ne demandent que très peu d’arrosage ou ne se contentent que de l’eau de pluie.

Une autre vision du jardin

Que ce soit par conviction écologique, pour réduire sa facture d’eau ou pour se préserver d’un travail trop fastidieux au jardin, la création d’un jardin sans arrosage implique de le penser différemment. On oublie l’arrosage du gazon, les tailles répétées de nos haies au cordeau et le désherbage intensif.

Un jardin sans arrosage n’est pas forcément synonyme de pelouse jaune et de plantes desséchées dès le début de l’été. Il existe de nombreuses variétés adaptées au climat chaud et sec. Votre jardin sans arrosage peut aussi avoir des allures de jardin verdoyant, fleuri et vivant même avec très peu d’eau.

Comment bien préparer le sol pour un jardin sans arrosage ?

préparation du sol avant plantation

La préparation du sol est une étape primordiale pour la réussite de votre jardin sans arrosage. Pour le bon développement de vos plants, le sol doit être souple, aéré et surtout très bien drainé. Les racines se développeront ainsi beaucoup mieux et cela induira une meilleure résistance au stress hydrique.

Les plantes de jardin sec sont bien adaptées à la sécheresse cependant, si votre sol est trop lourd et compact, vous risquez une asphyxie racinaire. Vos plants végèteront et par la suite pourraient dépérir. Pour cette raison, il est important de ne pas bouder cette étape, vos végétaux vous en remercieront plus tard.

Après avoir défini la zone de plantation, commencez par décompacter votre sol à l’aide d’une grelinette pour aérer la terre sans la retourner. Vous pourrez ensuite creuser le trou de plantation (en faire un bien large en fonction de la taille de la motte de vos plants). Bien décompacter le fond du trou avec une fourche pour faciliter le développement des racines.

Grelinette pour aérer le sol sans le retourner

Si votre sol n’est pas naturellement drainant, c’est-à-dire qu’il ne présente pas de cailloux ou de sable, il vous faudra en ajouter dans le fond de la fosse (attention au sable trop fin qui pourrait avec le temps former une croute et nuire au développement racinaire).

Le sable doit être grossier pour un bon drainage. Si vous ne possédez pas de cailloux, vous pourrez utiliser du gravier ou des billes d’argile.

Il existe une autre méthode de plantation qui consiste à créer des surfaces surélevées avec un apport de terre végétal. De cette façon, l’eau ruissèle en contrebas de la zone de plantation, créant ainsi un drainage naturel.

Quelles plantes choisir pour un jardin sans arrosage ?

Pour la création de votre jardin, Il vous faudra, bien évidemment, sélectionner des plants adaptés au climat de votre région. Bien prendre en compte les températures minimales en hiver et le vent qui peut renforcer la sécheresse et le froid. Attention aussi à choisir des plants appropriés au Ph de votre sol. Certaines variétés aiment les sols calcaires et d’autre plutôt les sols acides.

Les plants originaires du pourtour méditerranéen, de Nouvelle Zélande, d’Australie, d’Afrique du Sud ou de Californie seront parfaites pour la réalisation d’un jardin sans arrosage. Grâce à leurs origines, elles tolèrent très bien les fortes chaleurs et le manque d’eau.

Les Arbres sont un atout, non négligeable. Il limite l’évaporation de l’eau du sol en créant des zones d’ombre et protège du vent qui dessèche le sol. Selon la taille de votre jardin et de vos préférences, vous pourrez planter des variétés à fleurs comme l’Albizzia, l’Arbre de Judée et le Savonnier ou des arbres à large couronne de feuille comme le Mûrier, l’Érable de Montpellier et le Chêne liège. Il existe de nombreuse essence d’arbre résistant à la sécheresse.

Arbre pour jardin sans arrosage

Découvrez tous nos Arbres résistants à la sécheresse 

Les Arbustes de Haie comme le Laurier tin, l’Eleagnus ou le Phillyrea permettront la création de brise vue, brise vent. Pour une haie brise vue fleurie, on plante le Laurier rose, le Callistemon ou la Myrte. Les arbustes de taille moyenne comme l’Oranger du Mexique, le Teucrium et pittosporum du Japon agrémenteront les massifs avec très peu d’entretien. Bien évidemment, toutes les variétés pour jardin méditerranéen peuvent intégrer les jardins sans arrosage. Romarin, Lavande, Ciste, Immortel de Corse, Perovskia et Phlomis sont quelques exemples parmi tant d’autres.

Arbuste de Haie pour Jardin sans arrosage

Découvrez toutes nos variétés d'Arbuste de Haie pour jardin sec

Fini les tailles répétitives et au cordeau. La taille des arbustes n’est pas indispensable à leur bon développement. On laisse les plants grandir librement et on taille uniquement les branches mortes ou abimées, si cela est nécessaire. Ainsi, vos arbustes serviront de refuge pour les petits animaux du jardin comme les hérissons et les oiseaux qui ne seront pas déranger par le bruit du taille-haie. Vous pourrez toutefois, si vous souhaitez maitriser leur hauteur, procéder à une légère taille ponctuellement.

Les Palmiers sont aussi très utilisés dans les jardins secs et sans arrosage. Ils peuvent être installer en alignement le long d’une allée, en isolé ou au centre d’un massif.

Les variétés de vivaces et graminées pour jardin sec sont très nombreuses et variées. Sauges, Agapanthes, Gauras et Rudbeckia sont des vivaces fleuries très résistantes à la sécheresse. Les graminées tel que le Pennisetum, la Stipe ou le Fétuque donnent du mouvement au jardin grâce à leur feuillage souple et léger. Pour amener du graphisme et structurer vos massifs, rien de tel que le Phormium et la Cordyline. Leur feuillage existe dans de nombreux coloris et sont très tendance.

Découvrez toutes nos plantes Vivaces et Graminées pour jardin sans arrosage

Les plantes grasses, succulentes et cactées sont les stars des jardins secs. Pour un jardin ambiance Mexicaine, on plante des Agaves, des Aloès et des Mangaves. Pour un festivale de couleurs et de fleurs, pensez au Sédums, Joubarbes et Crassulas.

Plantes succulentes pour jardin sans arrosage

Découvrez toutes nos plantes Dry & Design Garden

Solution alternative au Gazon

Pourquoi ne pas laisser la nature s’exprimer en laissant votre gazon prendre des aires de prairie fleurie. On sème des mélanges de fleurs et on tond uniquement les zones de passage. Vous participerez de cette façon à la biodiversité locale et surtout, fini la corvée de tonte.

Alternative au gazon

Il est également possible de planter à la place de votre gazon des variétés couvre-sol. On plante du Zoysia, du Gazon des Bermudes, du Lippia nodiflora ou de l’Achillée crithmifolia. Ils nécessitent beaucoup moins d’entretien car leur hauteur reste faible, ils supportent le piétinement et bien-sûr ne sont pas gourmands en eau.

Une autre alternative au gazon consiste à supprimer les zones engazonnées pour les remplacer par un jardin sec sur paillage minéral ou végétal. Cette solution est idéale, si vous ne souhaitez plus désherber ou tondre votre jardin. On travaille le sol pour accueillir les végétaux, on recouvre la terre avec une toile de paillage, on procède à la plantation puis on recouvre la toile de paillage avec un paillage minéral (ardoise, pouzzolane…) ou végétal (écorce de pin, paillette de Miscanthus, Chanvre…). Vous pourrez créer des chemins pour circuler dans votre jardin sec en installant des pas japonais ou des pavés.

On plante du jeune plant

Pour garantir une meilleur reprise et adaptation des plants, nous vous conseillons de choisir des plants en godet ou de faible litrage. En effet, ils sont certes plus petits au départ mais leur système racinaire s’adaptera plus facilement à la sècheresse.

Comment gérer l’arrosage ?

La création d’un jardin sans arrosage nécessite tout de même quelques arrosages les 2 premières années de plantation. Cela permet aux végétaux de développer leur système racinaire en profondeur pour ensuite mieux résister à la sécheresse.

Gestion de l'arrosage pour le jardin sec

Au moment de la plantation, il est important de créer une cuvette d’arrosage au pied de chaque plant. L’eau restera ainsi au pied du plant plutôt que de ruisseler en surface. On arrose copieusement mais à fréquence espacées. Si toutefois certains plants montrent des signes de stress hydrique, vous pourrez bien-sûr adapter la fréquence de vos arrosages.

Au bout de 2 ans, vos plants se seront installés et autonomes.

Rien de tel qu’un bon paillage

Le paillage est indispensable à la création du jardin sans arrosage. Une bonne couche de paillage limite la prolifération des adventices, participe au développement de la vie du sol mais également évite l’évaporation de l’eau. Résultat, plus de désherbage et le sol reste frais plus longtemps pour faire face aux fortes températures estivales.

Paillage jardin sans arrosage

Découvrez toutes nos Solutions Paillage

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir votre jardin sans arrosage donc à vous de jouer.

Découvrez notre gamme complète de plants pour Jardin sans Arrosage 

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mercredi 08/02/2023
Retrait Pépidrive : Mardi 07/02/2023 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)
Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En hiver, on peut planter les plantes rustiques, si le sol n'est pas gelé en profondeur. On arrose une fois à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, il n'est plus nécessaire d'arroser jusqu'à la reprise de végétation au printemps. Les arrosages seront alors à ajuster selon la météo.

Il est conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes. Attention : On ne plante pas si le sol est durci par le gel. Les plantes rustiques peuvent être conservées en extérieur, debout, à la lumière, à l'abri du vent et le long d'un mur exposé au Sud.

Il est conseillé de protéger les pots avec un voile d'hivernage. Pour les plantes en motte, les mettre en jauge dans du sable ou du terreau. Si les températures restent en dessous de -2°C en journée, mettre un voile d’hivernage.

x

Besoin d'un Conseil ?