Cognassiers à Fleurs - Chaenomeles

Le japon s’invite dans votre jardin :

Le chaenomeles aussi appelé cognassier du Japon appartient à la famille des Rosacées et est originaire d’Asie Orientale. En Europe, celui-ci est utilisé comme arbuste ornemental ou défensif. Grâce à sa résistance à la pollution atmosphérique, celui-ci est très prisé par les citadins. Il est également très apprécié pour sa splendide floraison blanche, rose ou rouge qui illumine le jardin. Ses fleurs aux couleurs éclatantes, s’ouvrent entre février/avril et durent plusieurs mois jusqu’à la venue du jeune feuillage. Ce bel arbuste produit également des fruits décoratifs. Ils ne se consomment pas crus mais cuits préparés en gelées ou confitures.

chaenomeless

Plantation et entretien : 

Afin de planter le cognassier du Japon, nous vous conseillons de lui offrir un emplacement ensoleillé qui assurera une floraison généreuse. Le chaenomeles se plaît dans tous types de sols. Il peut même se développer dans une terre pauvre ou caillouteuse. Nous vous recommandons cependant un sol drainé qui favorisera l’évacuation de l’eau.

Ce bel arbuste, fait sensation planté en haie fleurie, massif, palissé ou en isolé. Si vous choisissez de le planter en haie, la distance de plantation sera de 1m. Pour les massifs, augmentez la distance et laissez un espace de 1.50 à 2m entre chaque plant. Vous pouvez aussi l’associer à du laurier tin ou à du camélia et créer ainsi une végétation et une floraison dense. Pour l’entretien, pensez à bien arroser tous les 15 jours le premier été. Malgré sa rusticité (-25°C), installez une toile de paillage afin de le protéger des risques de gel et de sècheresses. Elle limitera aussi la pousse des mauvaises herbes et diminuera votre fréquence d’arrosage. En ce qui concerne la taille, celle-ci se fait au printemps juste après la floraison afin de nettoyer l’arbuste et supprimer les branches mortes.

cognassier à fleurs