-20% sur les toutes les agapanthes du 03 au 05 février 2023

Houx

Les Houx sont des arbustes rustiques qui ne demandent que très peu d'entretien. Leur feuillage épineux peut servir de haies défensives ou de bordures. Cependant, certaines variétés de Houx non épineuses sont de plus en plus utilisées pour remplacer le buis dans des bordures basses ou en art topiaire. Appréciez leur facilité de culture. Peu exigeant en matière de sol ou d'exposition, les Houx sont à l'aise dans tous...

Lire la suite

Caractéristiques :

Ilex crenata aussi appelé Houx, est un arbuste appartenant à la famille des Aquifoliacées et originaire d’Extrême-Orient. C’est un arbuste d’ornement caractérisé par sa ressemblance au buis, sa persistance et son utilisation pour les jardins traditionnels japonais. Il possède un magnifique feuillage composé d’une multitude de petites feuilles. Celles-ci sont brillantes, légèrement dentelées mais non piquantes et de couleur vert foncé ou doré. Le Houx est utilisé pour l'art topiairetaillé en nuages ou en boules. Mais aussi afin de remplacer le buis.

Plantation et entretien :

Le houx se plante de préférence dans un emplacement mi-ombragé pour les formes vertes. Pour les formes dorées, l’exposition devra être plus ensoleillée. Le sol quant à lui doit être idéalement humifère et riche en humus. Si celui-ci est trop lourd, allégez le grâce à un apport en compost ou de sable et de tourbe. Arrosez copieusement la première année afin de lui garantir une bonne croissance. L’arrosage doit se faire avec de l’eau de pluie car l’eau du robinet est trop calcaire et votre arbuste risque d’en souffrir. En ce qui concerne la taille, celle-ci est nécessaire afin de garder la forme voulue à votre Houx. On en a également recours tous les ans afin d’entretenir l’ilex.

houx - leaderplant

Le houx crénelé se plante dans le jardin en haie, en massif ou en isolé, en pleine terre ou en pot. Afin de le mettre en valeur on peut l'associer à des azalées, de l'érable du Japon ou des camélias par exemple... Si vous choisissez la culture en pot, pensez à lui offrir un bon drainage. Pour cela, le contenant doit être troué afin de laisser l'eau s'évacuer. Si celui-ci ne l'est pas, placez des billes d'argiles ou du gravier pour que l'eau ne stagne pas.

Alternative au buis :

En effet, le houx est une parfaite alternative au buis. Avec ses petites feuilles vertes, sa croissance rapide et bien ramifiée on pourrait s’y tromper et le confondre avec du buis. Cependant, contrairement à celui-ci, l’ilex est très résistant aux maladies et peut être utilisé tout aussi bien en bordure basse ou haie de petite voir de moyenne taille.

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mercredi 08/02/2023
Retrait Pépidrive : Mardi 07/02/2023 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)
Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En hiver, on peut planter les plantes rustiques, si le sol n'est pas gelé en profondeur. On arrose une fois à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, il n'est plus nécessaire d'arroser jusqu'à la reprise de végétation au printemps. Les arrosages seront alors à ajuster selon la météo.

Il est conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes. Attention : On ne plante pas si le sol est durci par le gel. Les plantes rustiques peuvent être conservées en extérieur, debout, à la lumière, à l'abri du vent et le long d'un mur exposé au Sud.

Il est conseillé de protéger les pots avec un voile d'hivernage. Pour les plantes en motte, les mettre en jauge dans du sable ou du terreau. Si les températures restent en dessous de -2°C en journée, mettre un voile d’hivernage.

x

Besoin d'un Conseil ?