Comment planter en Janvier ?

Mahonias

Les Mahonias sont de belles plantes persistantes et parfumées. Rustiques et faciles à cultiver, les Mahonias supportent la taille et tolèrent l’argile et le calcaire. Après leur longue floraison parfumée, les Mahonias se couvrent de baies bleues qui attirent les oiseaux. On plante les Mahonia dans un massif, en haies libres pour illuminer des endroits peu ensoleillés, comme un sous-bois. Vous trouvrez ... Lire la suite

LES MAHONIAS

Arbuste robuste qui en dépasse pas les 3m; les Mahonias s'utilise principalement en haie variée ou libre; mais également en haie défensive associé par exemple avec des pyracanthas ou des osmanthes. Quand on le plante au milieu d'une pelouse; l'effet rendu est magnifique; surtout en hiver lors de la floraison.

Les nombreuses fleurs généreuses et parfumées sont mellifères. C'est un atout car fleurissant d'Août à Mars; en fonction des variétés; le Mahonia fournit de la nourriture aux abeilles et insectes pollinisateurs à une période où il est difficile pour eux de trouver à manger.

Rustique; on plante le Mahonia en pleine terre comme en pot. Idéal en jardinière sur le balcon ou la terrasse; on profite de ses épis jaunes ou orangés lors de la floraison. On pose un paillis au pied pour maintenir la fraîcheur en été et protéger contre le gel en hiver. En été; il est important que le sol ne se dessèche pas.

Les variétés de Mahonias

Comment planter un Mahonia ?

Le Mahonia apprécie tous types de terrains. On choisit une exposition ensoleillée mais non brûlante à mi-ombragée. C'est un arbuste qui supporte bien l'ombre. Le climat du Nord lui convient parfaitement.

On creuse un trou de 3 à 4 fois la taille de la motte reçue. On mélange un peu de terreau avec la terre de jardin. On peut même rajouter un peu de Terre de bruyère qui favorisera son implantation.

Comment tailler un Mahonia ?

En fonction des variétés; la période de taille est différente mais sera toujours effectuée après la floraison pour profiter de celle-ci au maximum.

On taille légèrement. On supprime les branches mortes ou abîmées. On ne taille pas plus 1/3 les rameaux de l'année. Une fois que votre Mahonia a atteint sa hauteur finale; on coupe le bourgeon terminal pour l'aider à se ramifier.

Retrouvez tous les conseils pour apprivoiser et bien s'occuper du Mahonia sur notre Blog.

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mercredi 26/01/2022
Retrait Pépidrive : Mercredi 26/01/2022 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En hiver, on peut planter les plantes rustiques, si le sol n'est pas gelé en profondeur. On arrose une fois à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, il n'est plus nécessaire d'arroser jusqu'à la reprise de végétation au printemps. Les arrosages seront alors à ajuster selon la météo.  Il est conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes.

Attention : On ne plante pas si le sol est durci par le gel. Les plantes rustiques peuvent être conservées en extérieur, debout, à la lumière, à l'abri du vent et le long d'un mur exposé au Sud. Il est conseillé de protéger les pots avec un voile d'hivernage. Pour les plantes en motte, les mettre en jauge dans du sable ou du terreau. Si les températures restent en dessous de -2°C en journée, mettre un voile d’hivernage.

x

Besoin d'un Conseil ?