Oranger Mexique

Comme son nom l'indique, l'oranger du Mexique est originaire d'Amérique centrale. Arbuste persistant au port compact et dense, il produit des bouquets serrés de petites fleurs à 5 pétales. La floraison a lieu d'avril à juin et diffuse un doux parfum d'agrume. Son feuillage palmé vert clair (ou jaune, selon la variété) est brillant et ses fleurs en forme d'étoile sont très appréciées par les abeilles. Les ti...

Lire la suite

Où et comment planter votre oranger du Mexique ?

Choisissez-lui un endroit à l'abri du vent; il s'accommodera aussi bien d'un emplacement au soleil qu'à mi-ombre. Vous pouvez l'accompagner avec des plantes d'ombre. Plutôt rustique; il supporte le froid jusqu'à -10°C. Durant les premières années de son implantation; nous vous conseillons de le protéger des gelées.

Ce petit arbuste s'adapte à tous types de sol. Il apprécie les terres riches en humus; bien drainées et si possible légèrement acides.

Son implantation en pleine terre se fait en septembre/octobre ou en mars/avril. Griffez légèrement les racines et plantez votre oranger du Mexique dans un trou aussi large que profond. Arrosez abondamment et veillez à garder l'humidité du sol durant les 1er mois. Une fois bien installé; votre plante supportera sans soucis d'éventuelles périodes de sécheresse.

Retrouvez tous nos conseils pour une belle haie persistante et fleurie sur notre blog.

Carte postale d'orangers du Mexique


Taille et entretien de votre oranger du Mexique

L'oranger du Mexique ne demande pas d'entretien particulier. Sa croissance est rapide et son port buissonnant dense et arrondi peut atteindre 1 à 3 mêtres en tous sens. Il n'est pas nécessaire de le tailler; mais si vous le souhaitez; effectuez cette opération après sa floraison. 

C'est une plante très résistante aux maladies. Généralement; le jaunissement des feuilles traduit un excès d'engrais azoté. Un sol insuffisamment drainé peut engendrer une dégradation des racines.

Si vous recherchez une variété à port compact et sans taille; nous vous conseillons le White Dazzler.

Exemple de plantes pouvant s'associer avec l'oranger du Mexique

Le genre Choisya comprend 8 espèces d'arbustes persistants. Si vous souhaitez une teinte de feuillage plus jaune nous vous proposons aussi des variétés comme l'oranger du Mexique doré ou le Choisya ternata 'GOLDFINGER'.
Pour une haie fleurie; vous pouvez l'associer avec des plantes plus basses comme le Lilas ou même une plante couvre-sol telle que la Céanothe Repens. Vous obtiendrez un superbe effet avec un Buddleia; autrement appelé Arbre à papillons.

Pour un look moderne; on aime l'accompagner d'un Mahonia "soft caress". 

Pour un massif original; on le plante avec une hosta et un rosier.

Pour une ambiance exotique; vous l'apprécierez simplement en pot sur votre terrasse. Vous profiterez pleinement de son parfum d'écorce d'orange.

Plante mellifère; vous contribuerez à la survie des abeilles et papillons; ils adorent le nectar de ses fleurs !

Photos d'orangers du Mexique