-50% sur les haies Seconde Chance !
Leaderplant
  • Accueil
  • Blog
  • Sale temps pour les pucerons, les coccinelles sont au jardin
Retour aux articles précedents
Haute Valeur Environnementale en pratique

Sale temps pour les pucerons, les coccinelles sont au jardin

16 mai 2022

On dit que voir une coccinelle porte chance, mais c'est surtout signe que tout va bien dans le jardin (et en ce qui nous concerne dans la pépinière)

Elle est gourmande en pucerons et sa larve... encore plus. Mais que cette larve est vilaine comparé à l’adulte, moche comme un pou.
La larve mange son propre poids en pucerons QUOTIDIENNEMENT ! Ça peut monter à 200 pucerons par jour !
En plus elle est terrible, même sans avoir faim, elle déglingue les pucerons, comme ça, juste par sadisme !

larve de coccinelle mangeant des puceronsBeauté Fatale, en pleine orgie...

Celles à deux points (Adalia pour les intimes) sont particulièrement friandes de pucerons, mais peu importe le nombre de points tant qu’elles les dégomment, ça nous va, on leur donne des bon points

Il existe aussi des espèces prédatrices d’acariens (Stethorus) et d'autres coccidiphages qui se régalent de cochenilles (Chilocorus)! 
Une autre variété (Psyllobora), une coccinelle jaune à 22 points, est mycophage, elle mange de l’oïdium, ce champignon qui fait de vilaines  blanche sur les feuilles)! 

diversité des coccinelles. elles sont toutes utiles au jardinTout ce florilège pour dire qu’il faut chouchouter ces petites bêtes, en tous cas nous c'est ce qu'on fait à la pépinière

 Sale temps pour les pucerons, on vous l’dis !

Allez, comme on a vu que vous aimez la poésie:

Quoiqu’elle paraisse la coccinelle
Elégamment vêtue, cette demoiselle
Cache un véritable cauchemar
Pour tout puceron trop gaillard

Mais rien à côté de celle-ci adolescente
Avant l’arrivée de ces délicats points noirs
Cette disgracieuse larve à la fringale incessante
Chaque jour, de son poids, elle ripaille son désespoir

 

par Antoine Delaforet

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mercredi 01/02/2023
Retrait Pépidrive : Mardi 31/01/2023 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)
Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En hiver, on peut planter les plantes rustiques, si le sol n'est pas gelé en profondeur. On arrose une fois à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, il n'est plus nécessaire d'arroser jusqu'à la reprise de végétation au printemps. Les arrosages seront alors à ajuster selon la météo.

Il est conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes. Attention : On ne plante pas si le sol est durci par le gel. Les plantes rustiques peuvent être conservées en extérieur, debout, à la lumière, à l'abri du vent et le long d'un mur exposé au Sud.

Il est conseillé de protéger les pots avec un voile d'hivernage. Pour les plantes en motte, les mettre en jauge dans du sable ou du terreau. Si les températures restent en dessous de -2°C en journée, mettre un voile d’hivernage.

x

Besoin d'un Conseil ?