Leaderplant
Retour aux articles précedents
Actualités Pépinières Leaderplant

Comment créer un superbe parterre de fleurs ?

17 mars 2022

Vous rêvez d’agrémenter votre jardin ou votre terrasse d’un joli massif de fleurs ? Pas besoin d’être paysagiste pour y parvenir. Avec un peu de méthode, vous pouvez aisément créer un superbe parterre de fleurs qui viendra égayer votre extérieur. Suivez nos conseils et lancez-vous !

Imaginez votre massif de fleurs idéal

Le long d’une allée, sur le rebord d’une fenêtre, au pied d’un arbre, sur la terrasse… En pleine terre ou dans un bac, définissez précisément où vous souhaitez implanter votre parterre de fleurs. Le climat, la nature du sol, et l’exposition sont à prendre en compte pour déterminer les plants les plus adaptés. Arrondi, linéaire, carré, rectangle… Choisissez également la forme que vous désirez donner à votre massif de fleurs. Ne vous perdez pas dans les dimensions : elles sont indispensables pour connaître la quantité exacte de plantes à commander. Quant au style recherché, faites-vous plaisir, mais visez une réalisation harmonieuse en jouant sur notre large gamme de rosiers par exemple.

Sélectionnez les plantes les plus adaptées

À l’ombre, privilégiez des variétés supportant un faible ensoleillement. Mi-ombre, préférez des plants se plaisant sous les arbres. Au soleil, misez sur des espèces aimant la chaleur et résistantes à la sécheresse. Quant au sol, s’il est pauvre, ajoutez du terreau et du fertilisant. S’il est imperméable, associez sable et gravier. Pour un parterre fleuri sur la durée, optez pour des plantes vivaces pour massif avec des périodes de floraison échelonnées. Sélectionnez des variétés fleurissant de la même couleur pour un aspect uni ou misez sur 2-3 couleurs pour égayer l’ensemble. Pensez aussi à l'association plante couvre sol et talus ; ce type de plantes est idéal pour végétaliser les zones les moins accessibles.

Aménagez votre parterre fleuri

Place à la préparation du sol. Délimitez votre futur massif de fleurs, puis désherbez et retirez les racines. Lorsque vous recevrez vos plants, arrosez-les généreusement. Creusez des trous, ôtez les pots, transplantez-les, et mélangez avec de la terre de votre jardin et du terreau. Tassez et arrosez. Pour garantir un développement optimal, procédez au paillage. Il limitera l’évaporation de l’eau du sol en été et protégera les racines en hiver. Grâce à un arrosage régulier, votre parterre de fleurs devrait illuminer rapidement votre extérieur.