IMPORTANT - PROBLEME SUR NOTRE LIGNE TELEPHONIQUE : Envoyez nous un email !
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Conseils Haies

L'Eleagnus : arbuste multi-fonctions !

3 juin 2019

L'Eleagnus, arbuste persistant pour haie brise-vue

Arbuste persistant à feuillage vert, argenté ou panaché, l’Elaeagnus ou Eleagnus possède un feuillage lustré, luisant sur certaines variétés et légèrement granuleux. Les jeunes pousses sont marron clair sur la variété ebbingei. On découvre toutes les variétés sur le site ICI : Tous les Eleagnus.

On observe une discrète floraison blanche en fin d’été, début d’automne. Légèrement parfumée et mellifère, elle se développe à l’arrière des feuilles. En forme de clochettes, les fleurs de cet arbuste persistant attirent de nombreux insectes pollinisateurs qui fournissent une source de nourriture non négligeable avant l’hiver pour les abeilles, bourdons…

On observe des fruits bruns qui deviennent rouges à maturité en hiver. Comestibles, ils ont plus de goût quand ils sont transformés en confiture. Appréciés aussi des oiseaux, on peut les laisser dans les arbres pour fournir des baies vitaminées aux oiseaux et petits rongeurs. Ils ont la taille d’une olive.

Eleagnus

Avec sa croissance rapide, l’Eleagnus est un arbuste rustique qui mesure 4m de haut pour 1.5m de large. Il n’est peu voire pas sensible aux maladies.

Comment planter une haie d'eleagnus ?

Arbuste tout terrain et toute exposition, le laurier argenté se plante facilement en bord de mer mais aussi en ville et en altitude. Il tolère bien les embruns, les vents, la neige et la pollution. C’est un arbuste que l’on plante en terrain calcaire, pauvre, drainé, sableux et frais mais non humide et sans eau stagnante.

Il forme à terme une belle haie dense et opaque brise-vue, brise-vent et diminue le bruit aux alentours (passage de trains, voitures…)
Il se plante en haie monovariétale (une seule espèce) ou en association avec des photinias, lauriers, viornes, arbousiers, troènes, mahonias…
On préconise une plantation tous les 60cm pour un plant en écoplant ou turboplant. Pour les pots XXL de 4L ou plus, comptez un plant tous les 80cm.

 

Liens utile de la vidéo : eleagnus ebbingei, terreau professionnel universel, cône d’engrais, écorces de pin

Comment tailler une haie d'eleagnus ?

Le Laurier argenté ou panaché est un arbuste de haie qui se taille très bien. On peut tailler toute l’année pour lui conserver sa forme mais la période du printemps est tout de même conseillée, lorsque les jeunes pousses repartent. Cela stresse moins l’arbuste.

On taille de préférence au sécateur car la cisaille abîme les rameaux et lui donne une forme plutôt disgracieuse. On coupe 1/3 des pousses de l’année pour assurer une bonne ramification. L’Elaeagnus résiste à des tailles sévères. Il est possible de le former en topiaire ou boule, pour plus d’originalité.

Des Questions ? Besoin d'Aide ? N'hésitez pas à nous consulter et à partager votre expérience avec nous !

x

IMPORTANT - PROBLEME SUR NOTRE LIGNE TELEPHONIQUE : Envoyez nous un email !

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mercredi 06/12/2023
Retrait Pépidrive : Mardi 05/12/2023 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)

NEW - Retrait Drive possible le samedi suivant de 9h à 13h à partir de la date de retrait Pépidrive ci-dessus

Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En automne, c’est la saison idéale pour la plantation de toutes les plantes non-gélives.

Pendant l’hiver et le printemps suivant, les plantes ont le temps de développer leur système racinaire et seront donc plus résistantes aux fortes chaleurs lors de l’été prochain.

On arrose copieusement à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, les arrosages seront à ajuster selon la météo.

Il est conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes pour limiter l’évaporation de l’eau et protéger le système racinaire lorsque les températures sont négatives

 

x

Besoin d'un Conseil ?