-50% sur les haies Seconde Chance !
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Haute Valeur Environnementale en pratique

Film de la semaine : Alien et La momie !

2 mai 2022

Attention ! Le puceron est un envahisseur qui n’est pas du tout le bienvenu dans nos jardins.
On peut, bien-sûr, l’éradiquer avec du savon noir, mais nous on préfère regarder une petite guêpe guerrière le transformer en momie dorée ! Cette micro-guêpe qui répond au joli nom latin d'Aphidius est un insecte parasitoïde !

Ça veut dire quoi ?
Ça veut dire que cette petite bête d’environ 1 millimètre de long, qui apparemment ne ferait pas de mal à une mouche… c’est Alien pour le puceron !
L’hyménoptère (la micro-guêpe) pond ses œufs à l’intérieur même du puceron. La larve qui s’y développe tue le puceron de l’intérieur et le consomme jusqu’au stade adulte. Le puceron devient globuleux et se pare d’une dorure nacrée.
Pas de pitié pour les pucerons. Nous, à la pépinière, on invite nos copains Aphidius dans le cadre de la PBI (Protection Biologique Intégrée). Plus besoin de traiter, on n’a plus qu’à regarder les pucerons se faire dégommer !

Alors après la cigale et la fourmi, voici la fable du puceron et de l’Aphidius, par Antoine Delaforet :

« Meute pucerons sur la cardamine perchés
Volent sève et se multiplient sans cesse
Gente guêpe, petite mais aguichée
Les pourfende chacun de vive vitesse

De la gloire des pucerons
Ne reste que nacre et or
Boursouflé et tout rond
De venir, ils avaient eu tort »

Le film en 3 étapes :

pucerons et guepe parasitoide

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mercredi 01/02/2023
Retrait Pépidrive : Mardi 31/01/2023 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)
Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En hiver, on peut planter les plantes rustiques, si le sol n'est pas gelé en profondeur. On arrose une fois à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, il n'est plus nécessaire d'arroser jusqu'à la reprise de végétation au printemps. Les arrosages seront alors à ajuster selon la météo.

Il est conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes. Attention : On ne plante pas si le sol est durci par le gel. Les plantes rustiques peuvent être conservées en extérieur, debout, à la lumière, à l'abri du vent et le long d'un mur exposé au Sud.

Il est conseillé de protéger les pots avec un voile d'hivernage. Pour les plantes en motte, les mettre en jauge dans du sable ou du terreau. Si les températures restent en dessous de -2°C en journée, mettre un voile d’hivernage.

x

Besoin d'un Conseil ?