Attention ! Le puceron est un envahisseur qui n’est pas du tout le bienvenu dans nos jardins. On peut, bien-sûr, l’éradiquer avec du savon noir, mais nous on préfère regarder une petite guêpe guerrière le transformer en momie dorée ! Cette micro-guêpe qui répond au joli nom latin d'Aphidius est un insecte parasitoïde !
Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que cette petite bête d’environ 1 millimètre de long, qui apparemment ne ferait pas de mal à une mouche… c’est Alien pour le puceron ! L’hyménoptère (la micro-guêpe) pond ses œufs à l’intérieur même du puceron. La larve qui s’y développe tue le puceron de l’intérieur et le consomme jusqu’au stade adulte. Le puceron devient globuleux et se pare d’une dorure nacrée. Pas de pitié pour les pucerons. Nous, à la pépinière, on invite nos copains Aphidius dans le cadre de la PBI (Protection Biologique Intégrée). Plus besoin de traiter, on n’a plus qu’à regarder les pucerons se faire dégommer !
Alors après la cigale et la fourmi, voici la fable du puceron et de l’Aphidius, par Antoine Delaforet :
« Meute pucerons sur la cardamine perchés Volent sève et se multiplient sans cesse Gente guêpe, petite mais aguichée Les pourfende chacun de vive vitesse
De la gloire des pucerons Ne reste que nacre et or Boursouflé et tout rond De venir, ils avaient eu tort »
Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne
► Prochain Envoi : Jeudi 07/07/2022 ► Retrait Pépidrive : Jeudi 07/07/2022 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure) Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).
Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes. Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière
EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En été, on arrose copieusement à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, les arrosages seront alors à ajuster selon la météo, jusqu'à une fois par jour en cas de forte cha-leur. Il sera très important de bien suivre l’arrosage de vos plants pour un meilleur enraci-nement et donc un meilleur développement.
Il est aussi conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes pour limiter l’évaporation de l’eau. Les arrosages seront à faire principalement le matin au lever du jour ou le soir. Cela limite l’évaporation ou les brûlures sur les feuilles dues à la réverbération du soleil sur les gouttes.