Jardins méditerranéens et Jardins secs pour un été réussi
Leaderplant
  • Accueil
  • Blog
  • La guerre anti-puceron, episode 3 : La bataille de la Syrphe
Retour aux articles précedents
Haute Valeur Environnementale en pratique

La guerre anti-puceron, episode 3 : La bataille de la Syrphe

23 mai 2022

La Syrphe ressemble à une petite guêpe d'1cm de long... mais c'est une mouche. Elle butine joyeusement de fleur en fleur comme une abeille pour se nourrir du nectar. On la reconnaît à son vol stationnaire : cet as de la voltige peut rester très longtemps immobile au-dessus d'une fleur.

syrphes et pucerons

En plus d'être un gentil pollinisateur, notre petite Syrphe cible une colonie de pucerons pour pondre ses œufs. Une larve peut en dégommer 300 en une nuit. Les larves de nos gentilles coccinelles sont battues en termes de gloutonnerie. Un cauchemar pour les pucerons!

Voici la larve en pleine action !

larve de syrphe mangeant un puceron

Un vrai plaisir de l’avoir cette petite mouche déguisée en guêpe qui fait mouche dans les rangs de notre armée de protection biologique !
Ça mérite bien encore une petite fable, par Antoine Delaforet

La mouche ne fait pas l’anodin

Si la Syrphe semble inoffensive
Cette mouche aux allures d’abeille
Face aux pucerons, n’est pas agressive
Jamais loin d’une fleur elle les balaye

Bien différente de sa petite
Moins d’une chenille, plus d’un limaçon
L’excès de confiance du puceron
Voit toute sa population réduite

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Jeudi 07/07/2022
Retrait Pépidrive : Jeudi 07/07/2022 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)
Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En été, on arrose copieusement à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, les arrosages seront alors à ajuster selon la météo, jusqu'à une fois par jour en cas de forte cha-leur. Il sera très important de bien suivre l’arrosage de vos plants pour un meilleur enraci-nement et donc un meilleur développement.

Il est aussi conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes pour limiter l’évaporation de l’eau. Les arrosages seront à faire principalement le matin au lever du jour ou le soir. Cela limite l’évaporation ou les brûlures sur les feuilles dues à la réverbération du soleil sur les gouttes.

x

Besoin d'un Conseil ?