DERNIERES EXPEDITIONS AVANT VACANCES DE NOEL : Semaine du 14 décembre. Passez vos commandes dès maintenant !
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Soigner les plantes

La Rouille

7 oct. 2020

Description 

La rouille est une maladie causée par un champignon qui s'attaque à un grand nombre de plantes. On la voit apparaître sur les feuilles. Elle se propage par les gouttes d'eau (arrosage, pluie...). Elle apparaît lorsque le taux d'humidité est important et que les températures extérieures sont d'environ 20°C.

 

Rouille rosier

Rouille du rosier

Ces pustules apparaissent au printemps à la suite d'une pluie et de quelques jours ensoleillés. Un arrosage par asperion à l'automne favorise aussi l'apparition de cette maladie.

En plus des pustules, la rouille provoque :

  • Déformation des jeunes pousses
  • Courbure des rameaux
  • Croissance anarchique 

Rouille poirier

Rouille du poirier

La rouille peut aussi provoquer des chancres, mais très rarement. Un chancre se qualifie par une nécrose de l'écorce.

Il existe plusieurs types de rouilles. Les symptômes sont équivalents pour toutes les espèces. Seules les pustules peuvent être différentes en fonction de la plante et de la rouille (plus ou moins grosses, traînées poudreuses blanches, jaunes, orangées, brunes ou noires). De plus, pour pouvoir compléter entièrement son développement, la rouille a besoin de changer de plantes.

Rouille poireau

Rouille du poireau

Le champignon se conserve l'hiver dans les feuilles mortes tombées au sol, sur l'écorce des rameaux infectés ou sur une plante hospitalière d'un genre différent.

Moyens de lutte

Les principaux moyens de lutte sont mécaniques et préventifs (avant l'attaque du champignon). En effet, il existe peu de moyens de lutte curatifs (pendant l'attaque du champignon) et sont beaucoup moins efficaces. Le nombre de produits phytosanitaires utilisables est limité aussi bien pour les particuliers ou pour les professionnels.

1. Les produits et substances naturels phytosanitaires

Il n'existe aucun produit phytosanitaire spécifique pour la rouille utilisable par les particuliers. Les anti-oïdiums sur rosier sont efficaces contre la rouille ds rosiers.

Ainsi, il existe quelques produits utilisables :

  • ARMICARB JARDIN SPRAY (hydrogénocarbonate de potassium ou bicarbonate de potassium)
  • ARMICARB JARDIN (hydrogénocarbonate de potassium ou bicarbonate de potassium)
  • MICROTHIOL SPECIAL JARDIN (soufre micronisé)
  • THIOVIT JARDIN (soufre micronisé)

Les produits à base de bicarbonate de potassium assèchent la plante. Ainsi, ces produits sont adaptés à combattre les maladies résultant d'un problème d'humidité.

En ce qui concerne le soufre, lorsqu'il est appliqué, des vapeurs se dégagent. Ce sont ces vapeurs qui sont absorbées par le champignon qui vont le tuer.

Remarque : ces produits sont, à la base, utilisables et efficaces contre l'oïdium.

2. Les produits naturels non phytosanitaires

Il existe plusieurs solutions naturelles pour combattre la rouille :

  • Bouillie bordelaise (préventif) : malgré la possibilité de l'utiliser en agriculture biologique, la bouille bordelaise est actuellement un mélange de cuivre, de chaux et de sulfate de cuivre. Disponible en granulé ou en poudre, il ne faut pas oublier que c'est un produit toxique pour les plantes à trop fortes doses et à trop grand usage : référez-vous aux doses indiquées sur le produit. De plus, le sulfate de cuivre n'est pas biodégradable et peut s'accumuler dans les sols.
  • Huiles essentielles d'orange douce ou de tanaisie (curatif) : diluer 20 à 25 gouttes d'huiles essentielles dans une cuillerée de savon noir ou de liquide vaisselle bio. Ajoutez-y de l'huile végétale de colza ou du lait d'argile. Puis ajoutez 1L d'eau à ce mélange.

=> Pour les deux solutions citées ci-dessus : protégez-vous les yeux et la peau. Evitez de traiter lorsqu'il y a des risques de pluies et de vent.

  • Décoction de prêle (préventif et curatif) : mélanger 1L de préaparation pour 10L d'eau (dilution à 10%). La décoction de prêle peut être renouvelée une fois par semaine. Elle se conserve quelques semaines dans un récipient en plastique ou en bois (le métal oxyde le mélange).
  • Purin de consoude (préventif) : il permet de stimuler et renforcer les plantes afin de diminuer le risque d'attaque des différents nuisibles. Il faut mélanger 1L de la préparation pour 10L d'eau. Ce purin se stocke environ 2 mois dans un endroit frais.
  • Décoction d'ail (préventif et curatif) : mélanger 0,5L de décoction pour 10L d'eau. Cette décoction est un répulsif et un anti-fongique. De plus, il stimulera également vos cultures.

Les décoctions et les purins peuvent être fabriqués ou achetés. Les purins sont plus efficaces lorsqu'ils sont combinés entre eux.

3. La lutte mécanique/culturale 

L'utilisation de variétés résistantes ou peu sensibles est l'une des mesures prophylactiques les plus efficaces.

Evitez que les plantations soient humides. Espacer les plants et ne pas mouiller le feuillage permettent de limiter l'humidité au sein des plantations.

Il faut favoriser la ventilation. Placer vos plantes sensibles d'intérieur dehors lorsque le temps est sec et venteux afin de les sécher. /!\ Ne pas les mettre en plein soleil !!

La rouille possède un système de conservation (spores) lorsque les conditions climatiques ne leurs sont pas favorables. Ainsi, elle peut se conserver sur les feuilles contaminées qui sont tombées au sol. Il faut donc les retirer.

En ce qui concerne la fertilsiation, les champignons sont très friands d'azote. Il faut donc fractionner les apports de cet élément. De plus, un engrais organique sera préférable à un engrais chimique.

Afin de limiter la propagation de la rouille, il faut éliminer les hôtes secondaires. En effet, certains types de rouille survivent sur d'autres plantes. Par exemple, la rouille du prunier se développe et se maintient sur les anémones. Il faut éviter certaines associations de plantes.

Voici quelques associations à éviter :

  • Poirier/Genévrier
  • Bouleau/Mélèze
  • Peuplier/Pin sylvestre
  • Muscari/Ail
  • Pivoine/Pin sylvestre
  • Groseillier/Pin à 5 aiguilles (Pin de Weymouth)
  • Oeillet/Stellaire/Céraiste
  • Arenaria/Sapin pectiné
x

DERNIERES EXPEDITIONS AVANT VACANCES DE NOEL : Semaine du 14 décembre. Passez vos commandes dès maintenant !

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mardi 08/12/2020
Retrait Pépidrive : Mardi 08/12/2020 dès 10 h

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous shouhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

Besoin d'un Conseil ?