Leaderplant
Retour aux articles précedents
Graminées et vivaces: plantation, conseil, culture

Le camélia, un arbuste à la floraison incomparable

4 juin 2024

Planter un camélia, c'est avoir l'assurance d'obtenir un jardin, un balcon ou une terrasse fleuri à des époques un peu mornes, souvent ternes par l'absence de fleurs. S'il existe des centaines d'espèces, de variétés et de cultivars de camélias, tous ont la faculté d'animer avec brio un quelconque espace grâce à leur floraison de toute beauté, d'une grande délicatesse. Dotées de couleurs et de formes multiples, les fleurs du camélia éclosent sur un feuillage persistant et vernissé. Qu'il soit cultivé en pot ou en pleine terre, le camélia se montre exigeant en termes de sol et d'emplacement. Mais il vous le rendra au centième avec sa splendide floraison. Arbuste de sous-bois, originaire d'Asie, le camélia se plaît donc dans un sol acide, humifère, frais, bien drainé et léger, à un emplacement mi-ombragé, voire ombragé.

Comment choisir un camélia ?

S'il est un choix difficile dans la vie d'un jardinier, c'est bien celui du camélia idéal ! En effet, il existe tellement d'espèces et de variétés que ce choix s'avère cornélien. Au point que c'est souvent le coup de cœur qui prime, essentiellement lié à une couleur de fleurs.

Pourtant, les camélias se distinguent par d'autres critères tout aussi importants, liés à l'époque de floraison ou à la forme des fleurs. Nous vous proposons donc une rapide présentation des multiples camélias pour faire votre choix en toute connaissance de cause. Commençons par le début. Le camélia est un arbuste de la famille des Théacées. Et son représentant le plus emblématique est sans conteste Camellia (avec deux L car il s'agit du nom latin !) sinensis, le fameux arbre à thé. Parce que oui vous pouvez parfaitement cultiver votre thé sur votre balcon ou votre terrasse, ou en pleine terre dans les régions au climat océanique. D'allure champêtre avec ses fleurs blanches, rehaussées d'étamines jaunes, qui éclosent en juin et en octobre, il n'en est pas moins magnifique. Et ses feuilles vous permettront de déguster un thé maison !

D'autres camélias plus ornementaux s'offrent aux amateurs de floraisons uniques. À commencer par le célèbre Camellia japonica riche d'environ 35 000 cultivars ! Doté d'un port buissonnant, il offre des fleurs simples, semi-doubles ou doubles, imbriquées, anémoniformes ou péoniformes, sans parfum. Certains sont très intéressants : Adolphe Aubusson l'est pour ses fleurs semi-doubles rouge vif, Alba Plana pour ses grandes fleurs doubles d'un blanc d'une grande pureté, Debbie pour sa floraison rose satiné et Kramer's Suprême pour ses fleurs doubles d'un rouge cerise. Leur floraison s'étale de janvier à avril suivant les variétés et les régions.

Camellia Sasanqua fleurit plus tôt, en général dès octobre et jusqu'en décembre-janvier. Ses fleurs sont délicatement parfumées, rappelant le thé au jasmin. Avec un port plus compact, il est idéal en pot. D'autant qu'il affiche une rusticité moindre. Lui aussi offre des fleurs simples, semi-doubles ou doubles suivant les variétés, toujours à profusion. Là encore, on compte une multitude de cultivars, mais Cleopatra plaira aux amateurs de floraison rose.

Comment planter un camélia ?

Pour prospérer au mieux et offrir leur plus belle floraison, les camélias demandent un sol riche en humus, acide, léger et souple, et surtout parfaitement drainé. En effet, les camélias redoutent essentiellement le calcaire et les terres trop lourdes en hiver. Lors de la plantation, en pot ou en pleine terre, il est donc essentiel de faire un apport de terre de bruyère, mélangée à une bonne terre de jardin. La terre de bruyère pure est déconseillée, car elle n'apporte pas les nutriments nécessaires à la croissance des camélias. En termes d'emplacement, les camélias affectionnent la mi-ombre ou l'ombre. À part les Camellia sasanqua qui supportent le soleil dans les régions les moins chaudes.

En revanche, la plantation le long d'un mur est à bannir, le sol y étant trop sec. Quant à la plantation, elle se fait principalement au printemps, entre avril et mai, ou en automne pour les camélias à la floraison printanière. Pour autant, vous pouvez vous laisser séduire par un camélia en fleurs tout au long de l'année. Il sera capable d'attendre dans une véranda l'heure de sa plantation.

Comment entretenir un camélia ?

Les camélias ne sont guère exigeants en matière d'entretien. Quelques petits gestes s'imposent toutefois :

• En automne, constituez un bon matelas de feuilles mortes à son pied afin de fertiliser le sol et de le protéger du froid

• Protégez les rameaux de la neige en le couvrant d'un voile d'hivernage en hiver

Arrosez régulièrement votre camélia surtout en période de fortes chaleurs estivales

Tailler le camélia est inutile sauf les arbustes totalement dégarnis au pied qui se reformeront en quelques années.

Vous n'avez plus qu'à vous laisser tenter par un camélia qui trouve leur place dans tous les jardins, en massif ou en haie, ou bien sur un balcon ou une terrasse. La compagnie de vivaces à floraison automnale comme les asters ou les liriopes sied bien au Camellia sasanqua. Tandis que les camellia japonica se plaisent à proximité des érables du Japon, des rhododendrons et azalées...