Leaderplant
Retour aux articles précedents
Arbustes : Plantation, Conseils Culture

Le catalpa, un bel arbre d'ombrage à la croissance rapide

18 juin 2024

Si vous souhaitez déjeuner à l'ombre d'un bel arbre dans votre jardin sans attendre des années, le catalpa est fait pour vous. En effet, ce superbe arbre au feuillage caduc de la famille des Bignoniacées, cousin de la bignone, recèle de multiples atouts qui lui permettent d'être très présent en milieu urbain. Pour autant, il trouve facilement sa place dans tous les jardins du territoire où il apporte un ombrage dense, mais lumineuse. Doté d'une large couronne, cet arbre au feuillage cordiforme atteint un aspect mature en une dizaine d'années. Quant à sa floraison, elle se montre plus belle et plus généreuse d'année en année.

Les multiples atouts du catalpa

Le catalpa (Catalpa bignonioides) est un arbre solitaire qui se plaît dans les parcs urbains, insensible qu'il est à la pollution atmosphérique. Pour autant, il sera du plus bel effet dans un jardin suffisamment grand pour accueillir sa couronne largement étalée. Il est, en outre doté d'une croissance rapide qui lui permet d'atteindre 8 à 10 m en 10 à 15 ans. Là est sa première qualité. Lâche mais dense, cette ramure, nimbée d'une certaine majesté, offre rapidement un bel ombrage, tout à la fois frais et lumineux. Son feuillage cordiforme, opposé ou verticillé par trois, affiche une très grande taille, de l'ordre de 20 cm de long. D'un vert assez clair, affublées de très longues tiges, les feuilles, duveteuses sur l'envers, débourrent tardivement courant mai, et tombent précocement en automne. Par leur taille, leur ramassage s'avère simple et rapide !

Le troisième atout du catalpa réside dans sa floraison des plus originales. Entre juin et août éclosent des fleurs, réunies en grappes terminales, qui comportent une corolle en forme de cloche inclinée, dotée de cinq pétales blancs et ouverts sur une gorge piquetée de pourpre et de jaune. Cette floraison est particulièrement décorative et rappelle celle de sa cousine la bignone, une jolie plante grimpante diversement colorée.

Ces fleurs dégagent un très léger parfum, plutôt agréable. Ces fleurs donnent naissance à de longues et minces gousses qui lui valent le nom vernaculaire d'arbre aux haricots ou aux cigares. Longues de 10 à 40 cm, ces gousses persistent longtemps sur l'arbre jusqu'au cœur de l'hiver. Le tronc du catalpa est brun clair à gris, lisse dans sa jeunesse, écaillée et sillonnée avec l'âge.

Le dernier avantage de cet arbre est sa rusticité. Résistant au gel jusqu'à - 30 °C, il se plante partout. De même, ses jeunes pousses apparaissant tardivement, elles ne craignent absolument pas les gelées tardives. Pour autant, les sujets juvéniles devront être protégés des fortes gelées.

Comment planter un catalpa ?

Le catalpa se plaît dans un sol parfaitement drainé, plutôt profond et riche en éléments nutritifs, et frais. Pour autant, il se montre relativement accommodant aux terres plus lourdes, voire polluées ou légèrement calcaires.

Et termes d'exposition, offrez-lui le plein soleil ou une ombre légère. L'essentiel étant qu'il soit protégé des vents froids et forts. Il se montre en outre assez sensible aux embruns.

Comme le catalpa craint la sécheresse, il est préférable de le planter en automne, entre septembre et novembre. Par son envergure et l'ombrage qu'il procure, il est idéal en isolé au centre d'une pelouse.

Comment entretenir un catalpa ?

Les premières années qui suivent la plantation, le jeune catalpa a besoin d'arrosages réguliers et soutenus, surtout en période de fortes chaleurs et de sécheresse. Ensuite, les apports d'eau seront moins conséquents, mais tout de même présents.

Le catalpa peut être taillé en fin d'hiver, mais cette taille est totalement facultative, sauf si vous voulez lui donner une forme de boule. Toutefois, la taille permet de limiter son envergure et son port étalé et de lui procurer une forme équilibrée. Cette taille a aussi la faculté d'augmenter la floraison. Cette taille consiste à supprimer les branches mortes ou abîmées et à couper les branches extérieures d'un tiers.

Relativement résistant, le catalpa est peu sensible aux maladies. Seul l'oïdium peut toucher les jeunes sujets.