-20% sur les toutes les agapanthes du 03 au 05 février 2023
Leaderplant
  • Accueil
  • Blog
  • Le laurier-sauce : de la plantation de l'arbuste à la récolte des feuilles
Retour aux articles précedents
Arbustes : Plantation, Conseils Culture

Le laurier-sauce : de la plantation de l'arbuste à la récolte des feuilles

6 janv. 2023

 

À la différence de ses cousins le Laurier-rose et le Laurier-cerise, le Laurier sauce (Laurus nobilis) possède des feuilles non toxiques et même comestibles. En effet, le feuillage persistant de cet arbuste d'origine méditerranéenne entre dans la composition du fameux bouquet garni, avec le thym et le romarin. Outre ses propriétés aromatiques, le Laurier sauce constitue un bel arbuste de haie ou de fond de massif qui fleurit au printemps.

Le Laurier sauce, un arbuste au feuillage coriace et persistant

Le Laurier sauce, également connu sous l'appellation de Laurier noble ou Laurier vrai, est un petit arbre de la famille des Lauracées au feuillage coriace. Ses feuilles persistantes d'un beau vert, foncé et mat, sont connues et reconnues pour leurs propriétés aromatiques, mais aussi médicinales.

Outre son feuillage aromatique, le Laurier sauce offre une jolie floraison printanière d'un blanc presque jaune. Les fleurs éclosent de mars à mai, et peuvent être suivies de baies noirâtres, qui naissent sur les arbres femelles.

feuilles, fleurs, fruits, laurier sauce

Si à l'état naturel, le Laurier sauce peut atteindre 8 à 10 mètres de hauteur, sa croissance pourra être limitée à 3 à 4 mètres de hauteur avec la taille. Mais, si vous le laissez partir, il peut vite prendre de l'ampleur en hauteur et en largeur.

Rustique jusqu'à - 10 à - 15 °C, cet arbuste appréciera une situation bien ensoleillée et abritée. Il peut assez facilement se cultiver en pot.

Comment et où planter le Laurier sauce ?

De par ses origines méditerranéennes, le Laurier sauce se plaît en plein soleil, à une situation chaude et bien abritée des vents les plus froids venus du nord. Un emplacement qui lui permet de pallier sa rusticité moindre et de résister à des périodes de sécheresse sans ciller ! Pour autant, il peut accepter la mi-ombre dans le sud de la France. Et il est très résistant aux embruns.

comment planter le laurier sauce ?

Il lui faudra un sol fertile, enrichi de compost ou de fumier bien décomposé quelques mois avant la plantation. La terre sera ameublie et bien travaillée, légère et parfaitement drainée. La plantation se fera indifféremment au printemps ou en automne, une période qui lui permettra de bien s'enraciner avant l'été.

Le Laurier sauce peut parfaitement se cultiver en pot sur un balcon ou une terrasse ou en isolé dans une pelouse. Sinon, il est idéal pour constituer une haie dense et persistante. Il faudra dès lors veiller à planter les différents pieds de laurier sauce tous les 80 cm. On pourra facilement l’associer en haie taillée avec des Photinia, des Eleagnus ou des Lauriers du Portugal. On pourra également le travailler en forme topiaire.

Quel entretien pour le Laurier sauce ?

Quelques petits gestes s'avèrent nécessaires pour la bonne santé du Laurier sauce : Des arrosages sont nécessaires en été uniquement en cas de sécheresse. Sinon le Laurier sauce se débrouille seul.

La taille est obligatoire pour limiter la croissance de l'arbuste. Elle intervient juste après la floraison, en mai. Et il est également possible de tailler une deuxième fois à l'automne. En cas de gel, le Laurier sauce peut être taillé sévèrement afin de repartir du pied. Pour limiter son développement, pensez aussi à supprimer les éventuels rejets.

taille du laurier sauce

Pour garder un peu de fraîcheur, paillez le pied du Laurier sauce avec des tontes de gazon. On peut aussi y planter des vivaces pour garnir le pied. Un petit apport de compost en surface en automne est le bienvenu. Dans les régions aux hivers rigoureux, la pose d'un voile d'hivernage est conseillée.

Comment récolter les feuilles de Laurier sauce?

Les feuilles se récoltent fraîches au fur et à mesure des besoins, tout au long de l'année. Évitez toutefois la période de floraison car les feuilles prennent beaucoup d'amertume.

Elles peuvent être intégrées à des plats mijotés, des ragoûts, des terrines, des sauces, des marinades... pour les parfumer. En revanche, elles ne se consomment pas. Récoltez en priorité les feuilles anciennes qui sont plus riches en saveur et en arômes.

Pour conserver des feuilles, vous pouvez les faire sécher. Il suffit de récolter une branche et de la pendre, tête en bas dans une pièce sèche, aérée et hors gel. Ensuite, une fois séchées, les feuilles se conservent dans une boîte hermétique, à l'abri de la lumière.

On peut aussi utiliser en infusion ou décoction pour favoriser la digestion, calmer les infections urinaires et dentaires, soulager les affections respiratoires. Le Laurier sauce a également des vertus antiseptiques, antibactériennes et antifongiques.

Laurier sauce infusion et cuisine

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mercredi 08/02/2023
Retrait Pépidrive : Mardi 07/02/2023 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)
Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En hiver, on peut planter les plantes rustiques, si le sol n'est pas gelé en profondeur. On arrose une fois à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, il n'est plus nécessaire d'arroser jusqu'à la reprise de végétation au printemps. Les arrosages seront alors à ajuster selon la météo.

Il est conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes. Attention : On ne plante pas si le sol est durci par le gel. Les plantes rustiques peuvent être conservées en extérieur, debout, à la lumière, à l'abri du vent et le long d'un mur exposé au Sud.

Il est conseillé de protéger les pots avec un voile d'hivernage. Pour les plantes en motte, les mettre en jauge dans du sable ou du terreau. Si les températures restent en dessous de -2°C en journée, mettre un voile d’hivernage.

x

Besoin d'un Conseil ?