-50% sur les haies Seconde Chance !
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Haute Valeur Environnementale en pratique

Le Thrips Setosus

21 juin 2022

Un ravageur polyphage qui s'attaque aux Chrysanthèmes, Hosta et aussi les hydrangea et solanacées !

Ce touriste appelé aussi thrips des fleurs japonais est originaire (comme son nom ne l’indique pas) de Corée, mais il est ensuite passé par le Japon. Arrivé en 2014 sur le vieux continent, il s’envole vers les USA en 2016.

C'est une espèce polyphage : il s'attaque au feuillage de nombreuses plante.

L’adulte mesure 1.3 mm. On reconnait le mâle car il est un peu plus volage que la femelle … normal, elle n’a pas d’ailes.

L’élégante madame la thrips mais piétonne, comme un avion sans aile

Monsieur le thrips, qui finalement ne se reconnait pas que grâce à ces ailes

On le retrouve sous les feuilles ou les parties creuses des fleurs. Niveau dégâts, on est sur des plages argentées piquées de noir.

Bah c’est pas une plage ça ?

Bah si La pupaison (metamorphose de la larve en nymphe) se fait au sol, et pourquoi ça nous intéresse ? Parce qu’on a des petites bêtes pour manger ça, miam-miam!

Ce sont des Atheta, des petites bêtes qu’on élève dans un seau et qu’on met dans les serres et les jardin.

L’atheta : un serial-thripser (Bah oui, il boulotte les thrips)

Devinette :

Comment on appelle un setosus qui fait du stop ?

Un Road Thrips

J'avoue, cette blague n'est pas facile à caser lors d'un diner entre amis!

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mercredi 01/02/2023
Retrait Pépidrive : Mardi 31/01/2023 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)
Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En hiver, on peut planter les plantes rustiques, si le sol n'est pas gelé en profondeur. On arrose une fois à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, il n'est plus nécessaire d'arroser jusqu'à la reprise de végétation au printemps. Les arrosages seront alors à ajuster selon la météo.

Il est conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes. Attention : On ne plante pas si le sol est durci par le gel. Les plantes rustiques peuvent être conservées en extérieur, debout, à la lumière, à l'abri du vent et le long d'un mur exposé au Sud.

Il est conseillé de protéger les pots avec un voile d'hivernage. Pour les plantes en motte, les mettre en jauge dans du sable ou du terreau. Si les températures restent en dessous de -2°C en journée, mettre un voile d’hivernage.

x

Besoin d'un Conseil ?