Leaderplant
Retour aux articles précedents
Idées jardin

Le Zoysia : l'alternative au gazon

15 déc. 2023

Marre de tondre le gazon régulièrement ? Autant vous aimez le jardinage et voir vos plantes croître et fleurir, autant tondre la pelouse s'apparente à une corvée. Et si le Zoysia tenuifolia était la solution ? En effet, cette petite plante couvre-sol, justement nommée gazon des Mascareignes, s'affirme de plus en plus comme une alternative à la pelouse traditionnelle, jolie mais contraignante par son entretien. Grâce à ses propriétés tapissantes, cette graminée vivace se montre résistante à tout, robuste et idéale pour recouvrir tous les types de sol. En revanche, de par sa rusticité faible, elle est plus adaptée aux régions au climat clément.

Le Zoysia, une graminée pour remplacer le gazon

Vous connaissez les Mascareignes ? Non... il s'agit tout simplement d'un archipel qui rassemble la Réunion, Mayotte, les Seychelles, l’Île Maurice, Mayotte, Madagascar et les Comores. Sur ces îles paradisiaques, le Zoysia tenuifolia pousse naturellement. Autant dire que cette graminée de la famille des Poacées a des origines semi-tropicales qui expliquent sa rusticité limitée à - 10 °C. Quant à son nom de Zoysia, il le tient de celui qui l'a découvert au XIXe siècle, le botaniste autrichien Karl von Zois.

Fermons les parenthèses historiques et géographiques pour nous intéresser aux caractéristiques botaniques de ce gazon des Mascareignes, véritable alternative au gazon. En effet, cette vivace est dotée de rhizomes traçants, aussi vigoureux que ceux du chiendent, qui lui permettent de s'étaler sur 40 à 50 cm. En revanche, sa touffe, constituée de petits brins fins et hérissées, d'un magnifique vert tendre, ne dépasse jamais 5 à 10 cm de hauteur. Et plus les brins seront piétinés, plus ils gagneront en densité !

Le Zoysia tenuifolia s'affirme surtout comme une plante couvre-sol pour remplacer le gazon de par sa pousse lente (donc pas ou peu de tontes !) et son excellente résistance à la sécheresse. Planté en godets, il évoque au bout d'une à deux années, une mer verte, parcourue de vaguelettes, à la texture douce. Le Zoysia tenuifolia fait merveille dans les jardins d'inspiration zen ou japonisante, tout en s'accommodant de toutes les situations.

Quand et comment planter le Zoysia ?

Comme de nombreuses plantes vivaces, le Zoysia tenuifolia se plante au printemps ou en automne. Une plantation en mars-avril favorise l'implantation de par la clémence des températures. En revanche, une plantation entre septembre et octobre permet à la plante de bien s'installer avant les fortes chaleurs. Pour autant, sa croissance sera légèrement moins rapide dans les premiers mois.

Pour obtenir une pelouse sans entretien, densément végétalisée, il faut compter 8 à 9 godets par m². Les godets se plantent en quinconce dans un sol travaillé, aplani au râteau et désherbé.

Le Zoysia tenuifolia n'est guère exigeant en termes de sol. En effet, cette graminée stolonifère s'adapte à tous les types de sol, y compris pauvres, caillouteux ou sableux, ou encore calcaires ou acides. En revanche, sa croissance est meilleure en plein soleil ou à mi-ombre. Mais il peut s'accommoder de l'ombre.

Le Zoysia tenuifolia est idéal pour se substituer au gazon dans tous les types de jardins. Il recouvre aussi facilement une rocaille ou un talus, associé à une achillée tapissante comme Achillea crithmifolia ou Achillea ptarmica. On peut également le planter entre les anfractuosités d'un mur ou encore entre les dalles d'une allée puisqu'il est insensible aux piétinements. La plantation en pot est même envisageable.

Comment entretenir du Zoysia tenuifolia ?

Une fois bien installé, le Zoysia tenuifolia ne demande aucun entretien particulier si ce n'est une à deux tontes par an, en fin de printemps, en mai-juin, et en fin d'été, en septembre.

Pour autant, les deux années qui suivent la plantation, les soins seront un peu plus soutenus. Un minimum d'entretien est donc essentiel pour favoriser le développement du Zoysia et obtenir un beau gazon homogène :

  • Des arrosages réguliers une fois par semaine surtout par forte chaleur
  • Un désherbage soigné car les adventices sont une entrave à la pousse de la graminée
  • Un apport d'engrais à diffusion lente au printemps et éventuellement en fin d'été.

Dès l'automne, les brins de Zoysia tenuifolia jaunissent totalement, de par leur entrée en dormance. Mais ils repartiront, plus drus et plus verts, aux premiers jours du printemps.

Le gazon des Mascareignes ne présente aucune sensibilité aux maladies ou aux nuisibles.

Avec le Zoysia, la tondeuse à gazon devient (presque) inutile. Et vous obtiendrez un beau gazon uniforme, verdoyant, résistant à la chaleur et aux embruns. C'est une formidable alternative au gazon, écologique, économique et synonyme de gain de temps.