INFO CORONAVIRUS : en savoir plus sur les livraisons...
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Soigner les plantes

Les cochenilles

5 juin 2020

Description

Les cochenilles sont des insectes ravageurs qui s'attaquent aux feuilles, tiges ou encore racines des plantes ornementales, fruitières ou légumières. Ces insectes ont un large panel de plantes auxquelles ils s'attaquent.

Ces ravageurs sont des insectes suceurs qui vont provoquer une malformation ainsi qu'un dessèchement de la plante. De plus, certaines cochenilles rejettent du miellat qui attire les fourmis et un champignon noir, la fumagine.

 Dégâts cochenillesDégâts cochenilles

La fumagine n'est pas un problème pour votre plante si son développement est limité. Ce champignon se développant sur la surface des feuilles, cela bloque la photosynthèse des plantes. C'est très peu esthétique, mais cela se nettoie très facilement.

Il existe trois types de cochenilles différentes :

  • La cochenille farineuse, qui possède un corps mou. C'est la seule qui se déplace à tous les stades. Elle sécrète un filament cireux et peut-être confondue avec certains pucerons. Ce sont les seules cochenilles qui peuvent s'attaquer aux racines.
  • La cochenille à bouclier, qui possède un corps mou recouvert d'un bouclier cireux rigide. Au stade adulte, cette cochenille ne se déplace pas.
  • La cochenille à carapace, qui possède un corps lisse et dur. Cette cochenille ne se déplace pas au stade adulte.

Il existe beaucoup d'espèces de chaque "type" de cochenilles.

Différents types de cochenillesLes différents types de cochenilles

Les cochenilles présentent un dimorphisme sexuel, c'est-à-dire, que les mâles et les femelles sont différents au stade adulte. Les femelles sont plus grosses que les mâles et sans ailes. Ce sont elles qui vont infliger des dégâts à la plante, le mâle n'ayant pas de pièce buccale. Ce dernier ne sert qu'à la reproduction.

Cochenille farineuse mâleCochenille farineuse mâle 

En extérieur, on peut les observer davantage au printemps contrairement en intérieur où elles sont présentes toute l'année. Celles qui possèdent une protection passent le mauvais temps sous leur carapace ou leur bouclier.

Moyens de lutte

Les moyens de lutte sont plus ou moins compliqués à mettre en place suivant l'espèce de cochenille présente sur votre plante.

Il est très difficile de se débarrasser des cochenilles même pour un professionnel du végétal qui a accès à plus de produits phytosanitaires que les particuliers. Ainsi, il est très important de surveiller les plantes les plus sensibles et les périodes à risque afin d'intervenir dès que possible.

En effet, les cochenilles sont protégées soit par un bouclier de cire ou de chitine, soit par des filaments laineux. Atteindre leurs corps peut s'avérer très compliqué.

Cependant, des cochenilles présentes sur une plante âgée et bien implantée en extérieur ne causera pas beaucoup de dégâts. Il faut surtout surveiller les plantes d'intérieur ainsi que les jeunes plants.

La plupart des techniques ci-dessous sont d'ailleurs utiles avant que les cochenilles ne viennent infester vos plantes.

Voici les différents moyens de lutte contre ces ravageurs :

1. Les produits et substances naturels phytosanitaires

Il existe quelques produits phytosanitaires utilisables dans les jardins. Cependant, ce sont des produits pour la plupart utilisable contre la cochenille farineuse, étant la plus facile à atteindre.

On peut retrouver (noms commerciaux) :

  • FAZILO (Abamectine + Pyréthrines)
  • NATIVERT/NATIVERT SPRAY/NATUREN ERADIBUG/NATUREN ERADIGUN (Huile de colza)
  • INSECTICIDE SPRUZIT AF/INSECTICIDE SPRUZIT EC (Huile de colza + Pyréthrines)
  • ANTICOCHENILLES NOVA (Huile de paraffine)
  • ALPHASIS J/STORMING (Huile de paraffine CAS N°8042-47-5)

/!\ Ces produits sont dangereux pour l'environnement ! Ils ne doivent pas être utilisés en présence d'abeilles.

2. Les produits naturels non phytosanitaires 

Il est possible d'utiliser des substances naturelles qui ne sont pas considérées comme des produits phytosanitaires.

Nous trouvons donc :

  • Le savon noir : à appliquer directement sur les cochenilles farineuses. Pour les cochenilles à bouclier et à carapace, il faut appliquer puis frotter pour les décoller.
    • Pour 1 L de produit, il faut :
      • 5 à 10cL de savon noir
      • 1 à 2 cL d'alcool à brûler
  • Purin d'ortie : efficace en répulsif (cochenille farineuse). Bon engrais qui fortifie la plante et permet d'éviter les attaques de cochenilles.
  • Alcool à brûler : le mettre sur un coton tige, coton ou tissu, puis passer là où il y a les cochenilles (surtout celles qui sont immobiles : bouclier et à coque).

Tous ces produits sont trouvables en jardinerie.

3. La lutte biologique 

Les auxiliaires (insectes prédateurs des ravageurs) ne sont pas tous adaptés à toutes les cochenilles. Ces insectes auxiliaires, pour certains, sont assez présents dans notre jardin comme les syrphes, les coccinelles ou les chrysopes. Cependant, les papillons ou les thrips se font plus rares. Ce qui fait de ce moyen de lutte une technique compliquée à mettre en place pour les cochenilles.

Coccinelles contre cochenillesCoccinelles contre cochenilles : Cryoptolaemus montrouzieri, Exochomus quadripustulatus, Chilocorus nigritus

Ces coccinelles ne sont pas celles que l'on rencontre habituellement dans nos jardins. Elles se nourrissent de cochenilles à carapace et à bouclier. On peut favoriser leur présence par des haies champêtres ou fleuries, des zones en friches, de la végétation au pied des haies. Il faut éviter de ramasser les feuilles mortes et repousser les nettoyages au début printemps.

Chrysope contre cochenillesChrysope

Les larves de chrysopes se nourrissent de cochenilles farineuses tandis que les adultes se nourrissent de pollen et de nectar. Elles sont favorisées par des strates herbacées ainsi que des haies.

Syrphe contre cochenillesSyrphe

Les syrphes apprécient les plantes à fleurs avec une floraison étalée, les haies, l'herbe ainsi que les plantes ombellifères.

Staphylin contre cochenillesStaphylin

Afin de favoriser leur présence, il faut privilégier les planches, pierres plates, tuiles, les tas de déchets végétaux, les bandes herbacées ainsi que les haies champêtres, les feuilles mortes, les rondins de bois entassés ainsi que les murets en pierre.

Thrips prédateur contre cochenillesThrips prédateur : Franklinothrips vespiformis

Ces thrips apprécient plusieurs abris différents notamment les abris composés de lierre.

Papillon contre cochenillesPapillon : Eublemma scitula 

Ce papillon est très peu connu. On le retrouve dans le Sud de la France, vers la Méditerranée. La larve se nourrit de cochenilles à bouclier et à carapace.

4. Les plantes de services

Il n'existe pas de plantes répulsives connues contre les cochenilles. Ainsi, vous pouvez installer des plantes réservoirs qui vont attirer les auxiliaires.

La plupart des auxiliaires sont attirés par les plantes fleuries. On peut privilégier les plantes à floraison étalée et à forte odeur (chèvrefeuille, rosier...) afin de les attirer le plus longtemps possible. Beaucoup se nourrissent de pollen et de nectar.

5. La lutte mécanique/culturale

La lutte mécanique et/ou culturale sont très importantes. Par exemple, nettoyer vos plantes infestées de cochenilles sera l'un des meilleurs moyens de s'en débarrasser. De plus, les produits phytosanitaires fonctionnent mieux sur de petites populations. Enlever le plus gros des cochenilles avant de passer un produit sera plus efficace.

Vous pouvez tailler les parties de plantes infestées, en évitant les tailles trop courtes.

Vous pouvez également sortit vos plantes. Un changement de climat, de température, de luminosité... peut jouer sur la population de cochenilles.

/!\ Ne mettez pas vos plantes en soleil direct au début ! Il faut les habituer petit à petit.

Nettoyer vos plantes avec un jet d'eau (technique adaptée pour les arbres avec un tronc et des tiges bien formés), avant de passer un produit, d'introduire des auxiliaires ou de nettoyer à la main, vous permettra de les atteindre plus facilement.

Installez un piège à phéromone pour lutter contre les cochenilles farineuses, car les mâles possèdent des ailes et volent pour se déplacer.

Poser un filet anti-insecte (insect-proof) avant l'arrivée des mâles lors de la période de reproduction, réduira ainsi la population de cochenilles. Vous pouvez l'installer directement sur vos cultures ou vos plantes situées en extérieur.

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Jeudi 16/07/2020
Retrait Pépidrive : Jeudi 16/07/2020 dès 10h

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous shouhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

Besoin d'un Conseil ?