-50% sur les haies Seconde Chance !
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Soigner les plantes

Les insectes auxiliaires

27 juil. 2021

Les insectes auxiliaires

Auxiliaires et leurs différentes descriptions

Hôtel à insecte

Pour attirer les auxiliaires et favoriser leur développement, vous pouvez fabriquer et installer un hôtel à insecte. Cet hôtel complétera les abris naturels que les auxiliaires peuvent trouver dans votre jardin.

Pour que votre hôtel à insecte soit efficace, il faut qu'il y ait assez de nourriture pour pouvoir les attirer et les convaincre de rester.

Il faut faire attention à l'orientation. En effet, il est préférable de placer l'entrée de l'abri face au sud voir sud-est. Cela permettra de réchauffer l'abri grâce au soleil matinal. Il doit être dos au vent dominant. En général, le placer le long d'une palissafe ou d'un muret est l'idéal.

Si les insectes ne vont pas dans votre abri, c'est probablement qu'ils sont suffisamment d'habitats dans votre jardin.

Pour construire votre abri, vous allez avoir besoin de plusieurs matériaux et de les positionner de manière différente dans plusieurs cases prédéfinies. Ces cases attireront des insectes bien spécifiques.

Hôtel à insectes

Voici les différents auxiliares que vous pourrez attirer :

  • Abeilles solitaires : elles jouent un rôle de pollinisation. Des tiges creuses leurs sont nécessaires pour pouvoir y pondre. (1)
  • Bourdons : ils possèdent aussi un rôle de pollinisateur. Une boite fermée avec un trou d'ouverture de 10mm de diamètre et une planchette d'envol favorisera leur présence. (2)
  • Carabes : ces insectes auxiliaires se contenteront d'une case remplie de morceaux de branches ou d'une vieille souche d'arbre. (3)
  • Chrysopes : pour les attirer, une case avec une ouverture en fente, remplie de fibre de bois ou de pomme de pin sera nécessaire. (4)
  • Coccinelles : pour les attirer, il faut une case avec des ouvertures en fente remplie de feuilles sèches ou de pommes de pin. (5)
  • Guêpes solitaires : comme pour les abeilles, les guêpes aimeront des tiges creuses. (1)
  • Papillons : ils jouent un rôle de pollinisateur. Pour les attirer, il faudra remplir une case de paille, d'herbes et de fleurs mellifères. (6)
  • Perce-oreille : pour favoriser leur présence, il faut placer un pot en terre cuite rempli de paille et retourné. (7)
  • Punaises auxiliaires : elles seront attirées par des écorces ou des feuilles sèches. (8)
  • Syrphes: comme les abeilles et les guêpes, les syrphes vont avoir besoin de tiges creuses pour pouvoir se développer. (1)
x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mercredi 01/02/2023
Retrait Pépidrive : Mardi 31/01/2023 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)
Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En hiver, on peut planter les plantes rustiques, si le sol n'est pas gelé en profondeur. On arrose une fois à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, il n'est plus nécessaire d'arroser jusqu'à la reprise de végétation au printemps. Les arrosages seront alors à ajuster selon la météo.

Il est conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes. Attention : On ne plante pas si le sol est durci par le gel. Les plantes rustiques peuvent être conservées en extérieur, debout, à la lumière, à l'abri du vent et le long d'un mur exposé au Sud.

Il est conseillé de protéger les pots avec un voile d'hivernage. Pour les plantes en motte, les mettre en jauge dans du sable ou du terreau. Si les températures restent en dessous de -2°C en journée, mettre un voile d’hivernage.

x

Besoin d'un Conseil ?