SI VERT MONDAY -10% supplémentaire au -50% sur une sélection de plantes !
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Haute Valeur Environnementale en pratique

Les Mange-Pucerons : Chapitre 3

24 mai 2022

La Chrysope, c'est le" dent tranchante" des Nevroptères, mais nous, on la trouve bien sympathique ! On l’appelle aussi le lion des pucerons. De l’autre côté de la manche c’est lacewings, « les ailes en dentelle ». Cette gracieuse a des ailes semblables à de la dentelles irisées qu’elle replie en toit au- dessus d'elle quand elle se pose. Certaines Chrysopes sont brunes, mais c’est la verte (carnea) qui est la plus vorace.

Belle demoiselle comme dirait Christophe Maé

Son élégance dénote de sa forme larvaire, une sorte de crocodile d’un centimètre avec des mandibules acérées.

Pas le temps pour des larmes de crocodiles

Elle immobilise sa proie avec ses crochets pendant qu’elle injecte sa salive qui dissout les tissus (genre Alien). Elle aspire ensuite le contenu liquéfié du puceron pour se nourrir. Miam miam!

Cette larve rapide et très mobile s’attaque aux pucerons mais c'est aussi une terreur pour les colchenilles, psylles, cicadelles, thrips, acariens, jeunes chenilles, larve de chrysomèle et jardinier(e)s trop confiant(e)s.

Après 2 ou trois générations dans l’été, les adultes hivernent dans des lieux secs( on s’assurera de lui trouver un logis car sa présence est précieuse). Le printemps suivant elle ira pondre ses œufs caractéristiques comme au bout du fil.

Je ne sais pas comment on pond quelque chose comme ça

Là ou la Coccinelle dévore les pucerons le jour, la Chrysope le fait de nuit. Ce couple de demoiselles est donc la combinaison parfaite pour nous arranger la lutte contre les pucerons.

Une dernière petite fable ?

Le vol du crocodile
D’abord funambule, la chrysope
Rêve de voler, mais coup de poker
Pour finalement rester à terre
Un vrai monstre comme un lycanthrope

Ce croco n’arrange pas son karma
Pour les pucerons, c’est Attila
Cochenille, aleurodes, trips et acarien
Trépassent sous les crocs de ce Huns

La roue tourne pour cette demoiselle
Finalement d’avoir sauvé la plante
Maintenant aux yeux d’or et paré de dentelles
S’envole loin, cette beauté ensorcelante

Antoine Delaforet

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Jeudi 01/12/2022
Retrait Pépidrive : Jeudi 01/12/2022 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)
Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En automne, c’est la saison idéale pour la plantation de toutes les plantes non-gélives. Pendant l’hiver et le printemps, les plantes ont le temps de développer leur système racinaire et seront donc plus résistantes au chaud lors de l’été prochain.

On arrose copieusement à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, les arro-sages seront alors à ajuster selon la météo.

Il est aussi conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes pour limiter l’évaporation de l’eau et protéger le système racinaire des 1ère températures négatives.

x

Besoin d'un Conseil ?