
Les pivoines, des plantes fidèles à la beauté incomparable

Évoquer les pivoines, c'est entrer dans un univers merveilleux. En effet, ces plantes aux magnifiques corolles, simples ou doubles, parfois froufroutantes, se reconnaissent entre mille. Riche d'une trentaine d'espèces, la pivoine (Paeonia) constitue une famille à elle seule, celle des Paeonacées. Et, au cœur de cette belle famille, on distingue les pivoines herbacées (Paeonia lactiflora), cultivées en Chine et au Japon depuis 1000 ans, introduites en Europe depuis 400 ans, avec leur floraison parfumée, et les pivoines arbustives (Paeonia suffruticosa ou Paeonia lutea) qui forment des arbustes caducs dressés jusqu'à 3 m. Ces espèces offrent des centaines de variétés hybrides aux multiples formes, textures et couleurs de fleurs.
Comment choisir une pivoine ?
Suivant l'espèce
On l'a vu précédemment, il existe deux types de pivoine : la pivoine herbacée, la plus populaire, et la pivoine arbustive.
La pivoine herbacée est une vivace au feuillage caduc qui disparaît totalement en hiver avant de renaître en rouge pourpre au printemps. Elle forme au fil des années un buisson de plus en plus étoffé, aux feuilles bien vertes, qui servent d'écrin végétal aux vivaces d'été. La floraison a lieu en mai‑juin : les fleurs sont simples, semi‑douces ou doubles, déclinées en différentes nuances de rose, de rouge et de blanc. Ces pivoines ne dépassent jamais 90 cm de hauteur. Les variétés Duchesse de Nemours et Sarah Bernhardt sont des hybrides, créés à la fin du XIXᵉ siècle.
La pivoine arbustive forme un arbuste, de 1 à 3 m en tous sens, qui porte de grandes fleurs, simples ou doubles, colorées de blanc, rose, orange ou violet, et un feuillage ample et finement découpé. Elles se montrent plus délicates que les pivoines herbacées, mais fleurissent un peu avant.
On peut élargir sa sélection avec les pivoines Itoh, fruits du croisement entre les deux espèces précédentes.
Selon la couleur et la forme des fleurs
C'est souvent l'un des critères de choix les plus importants. Les amateurs de fleurs blanches succomberont au charme de la pivoine Duchesse de Nemours : grandes fleurs doubles de 13 cm de diamètre, d'un blanc immaculé. Quant aux fans de rose, ils pencheront pour la pivoine Sarah Bernhardt, avec ses grandes fleurs doubles d’un rose tendre.
Suivant le parfum des fleurs
Les fleurs de certaines pivoines distillent un parfum délicat, parfaites pour composer des bouquets. Parmi les plus parfumées, on retrouve la Duchesse de Nemours.
Comment planter la pivoine ?
La plantation d'une pivoine ne doit jamais être laissée au hasard. C'est une plante qui n'aime pas être déplacée et qui s'installe lentement mais pour de longues années.
La plantation des pivoines herbacées et arbustives se fait plutôt en automne.
Quelle exposition ?
Les pivoines apprécient le soleil à condition qu'il ne soit pas trop brûlant. Une plantation à mi-ombre lumineuse, avec au moins 6 h de soleil/jour, est idéale. Les pivoines arbustives tolèrent mieux la chaleur. Elles doivent aussi être abritées des vents froids, car les boutons floraux sont sensibles aux gelées tardives.
Quel sol ?
Les pivoines se plaisent dans un sol profond, riche, bien drainé et frais en été. Lors de la plantation, creuse un trou profond, ajoute une couche de graviers, puis mélange la terre extraite à du fumier décomposé ou à un engrais organique (sang séché).
On peut les associer avec des vivaces telles que les ancolies, œillets, digitales… Veille à leur laisser de l’espace. En pot, ce n’est pas conseillé.
Quelques conseils en plus
Les pivoines herbacées se vendent sous forme de griffes qu'on enterre légèrement. Leurs racines profondes s’installent lentement mais vivent longtemps sans entretien. Installe dès la plantation des tuteurs pour soutenir les fleurs parfois lourdes.
Comment entretenir les pivoines ?
L'entretien est simple. Arrose régulièrement les premières années, surtout au printemps ou en été chaud. Supprime les fleurs fanées. Apporte du fumier ou engrais à base de sang séché en automne. Les pivoines sont peu maltraitées par les maladies, sauf en milieu trop humide : coupe alors le feuillage atteint.